fbpx

Venez découvrir “Chartres en lumières”

A l’occasion de la seizième édition de “Chartres en Lumières”, venez (re)découvrir gratuitement plusieurs sites incontournables de la ville. Une partie du patrimoine sera illuminé chaque soir entre le 27 avril et le 12 octobre.

Peut-être avez-vous déjà entendu parlé de la Fête de la Lumière qui se tient en décembre à Lyon. Initialement, il s’agissait d’une initiative citoyenne. A cette occasion, les habitants de la ville allument une bougie à leur fenêtre à la tombée de la nuit. Mais la municipalité de la ville s’est emparée du projet en 1989 et a décidé d’y participer à sa manière. Elle a en effet décidé d’illuminer plusieurs monuments de la ville. Depuis 1999, en plus de ces illuminations, la ville propose des animations de rue en complément.

Selon un schéma similaire, mais néanmoins différent, Chartres propose son propre concept de la Fête de la Lumière. L’apogée de la saison est atteint le troisième week-end de septembre à l’occasion d’une soirée spéciale. Toutefois, la ville propose du 27 avril au 12 octobre de venir découvrir son patrimoine de façon ludique et atypique. L’édition 2018 a permis de rassembler plus d’un million de visiteurs au cours des six mois.

Un spectacle extraordinaire de sons et lumières, projetés sur le patrimoine chartrain

Situé en région Centre, à environ une heure de Paris, l’événement vous permet de découvrir plusieurs sites de Chartres. Le succès de cette initiative tient au fait que l’entrée y est entièrement gratuite, et accessible à tous. Et qu’elle vous permet d’y assister pendant plus de six mois, entre avril et octobre.

La ville a fait appel pour cette édition à sept entreprises spécialisées afin de créer des scénographies spectaculaires. Ce sont vingt-quatre sites qui sont mis en valeur, grâce à une technologie de pointe appelée “video mapping“. Si certaines scénographies sont statiques, la plupart bénéficient d’un spectacle dynamique et vivant, permettant de changer les fresques lumineuses et de découvrir différents tableaux sur un thème précis ou non. Qu’il s’agisse de parler de l’histoire de la ville ou de mettre le monument en valeur, ces illuminations émerveilleront petits et grands. Certaines animations bénéficient d’effets sonores accentuant le fait d’assister à un spectacle vivant.

Chacun peut se rendre sur place à sa guise, l’événement courant sur plus de six mois, chaque soir de la semaine de la tombée de la nuit jusqu’à une heure du matin en continu. Le point culminant a lieu chaque année en septembre, cette année le 21, à l’occasion d’une Fête de la Lumière, qui permet de bénéficier de spectacles de rue qui accompagnent les scénographies habituelle.

Une scénographie de Chartres en Lumières sur la cathédrale

“Chartres en Lumières” vous offre une promenade féérique au sein de la ville

Chartres est une ville très ancienne, qui a connu de nombreuses évolutions architecturales. En vous promenant dans la ville, vous pourrez y admirer plusieurs styles. Des maisons à colombages qui entourent les bras de l’Eure, à la cathédrale au style gothique classique typique du XIII ème siècle.

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir “Chartres en lumières“, la ville offre plusieurs possibilités. Vous pouvez vous promener librement selon vos envies, ou bien encore accompagné d’un guide qui vous racontera l’histoire derrière chaque site du parcours. Si vous êtes pressés, ou à vélo, la ville vous propose différents parcours afin de satisfaire à vos besoins.

Si vous êtes à la recherche de confort, alors le tour en petit train est fait pour vous. Ce dernier vous conduira aussi bien en basse-ville que dans le cœur de ville. Enfin pour une visite sportive et atypique, vous pouvez louer sur réservation un paddle ou un canoë-kayak, qui vous permettra de naviguer sur l’Eure.

Néanmoins, il convient de noter que si vous optez pour cette option, seule la basse ville sera accessible.

Amandine Rummelhard

Passionnée de sport, bien-être et de culture.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.