Depuis sa création en 2012, la Fondation Maliba, de l’homme d’affaires Aliou Diallo, vient en aide aux populations démunies du Mali par diverses actions. Parmi lesquelles des dons en nature et en espèces, la réalisation d’infrastructures et le financement de projets. Ces œuvres sont destinées à toutes les communautés rurales et religieuses, dont la communauté musulmane.
Financement du pèlerinage d’un millier de personnes
Cette année, le Ramadan s’est déroulé du 2 avril au 1er mai 2022 au Mali. Pendant ce mois saint, les musulmans ont besoin de vivres pour rompre le carême. Mais tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir un bon repas ou une bonne bouillie en fin de journée. Les crises sécuritaire, sanitaire et politique ont accentué la paupérisation de la population. Pour venir en aide aux plus démunis, la Fondation Maliba fait des dons en nature et en espèce depuis plus de dix ans. Chaque année pendant le carême, elle soutient les musulmans du Mali par la distribution d’aliments, dont le sucre, le lait, le mil et le riz.
Ces dons s’ajoutent aux distributions mensuelles effectuées depuis 1992 par le fondateur en personne, Aliou Diallo. Au début, ces dons s’élevaient à 25 millions de FCFA, mais ils atteignent maintenant 50 millions. La Fondation Maliba va plus loin encore dans sa générosité envers les musulmans du Mali. En effet, elle offre également le pèlerinage aux fidèles qui n’ont pas les moyens de se rendre à la Mecque. Depuis 1992, Aliou Diallo a financé le pèlerinage de plus de 1.000 personnes. En finançant ainsi le hadj, le milliardaire permet aux fidèles de réaliser un important acte de foi de leur religion.
La fondation Maliba aux côtés des victimes du terrorisme
Le soutien de la fondation aux musulmans du Mali ne se limite pas qu’aux dons en denrées alimentaires et aux aides financières pour la Mecque. Il s’exprime aussi dans la pierre. En effet, le PDG d’Hydroma s’attèle, depuis plus de 30 ans, à construire et réhabiliter les mosquées de son pays. Il a bâti ou reconstruit plus de 80 mosquées, notamment à Kayes, sa ville natale, à Bamako, à Kati, Mopti, Nioro, Sikasso, Yanfolila, Macina et Ségou. Les terroristes ont même détruit des mausolées à Tombouctou pendant l’occupation du nord. Pour soutenir les victimes de cette barbarie, Aliou Diallo a fait des dons en nature et en espèces au Collectif des ressortissants du Nord (COREN).
Rappelons que dans une tribune publiée sur Facebook en octobre 2021, le PDG d’Hydroma a dénoncé l’amalgame faite entre l’islamisme et l’islam. Il a rappelé combien les musulmans étaient les premières victimes des terroristes qui proclament pourtant appartenir à leur religion.
Les valeurs traditionnelles et l’Islam contre le terrorisme avec la fondation Maliba
Pour l’ex député de Kayes « La population malienne dans sa grande majorité est exemplaire dans sa piété respectueuse des autres et de la vie humaine ». Nous devons rester ouverts à l’environnement actuel dans lequel nous vivons sans tourner dos à nos traditions et à notre passé. Cela nous rendra plus fort pour lutter contre l’installation de la gangrène terroriste », ajoute-t-il. Le président d’ADP-Maliba a appelé à un dialogue renforcé avec les chefs religieux et les chefs traditionnels, représentants légitimes du peuple, pour reprendre l’ascendant moral sur les groupes armés terroristes en s’appuyant sur la morale, les valeurs traditionnelles et l’Islam.
À lire aussi : Penser le racisme et lutter contre les discriminations