fbpx

Être éco-responsable au bureau

Être éco-responsable, ce n’est pas seulement réservé à la vie à la maison. Votre journée de travail elle aussi est à l’origine d’émissions de CO2 inutiles, d’une utilisation superficielle de plastique et d’une surconsommation de papier. Voici quelques gestes pour agir de manière éco-responsable tout au long de la journée au bureau.

9h00 : Le zéro déchet en arrivant au bureau

En arrivant au bureau le matin, votre premier réflexe est sans doute de vous rendre à la machine à café. Mais avez-vous pensé au nombre de gobelets en plastique jetés à la poubelle tous les jours ? Apporter son mug au bureau est un geste simple, écologique et économique !

De même pour les gobelets à usages unique dans lesquels vous vous servez de l’eau : ayez toujours une gourde sur vous ! Vous vous hydraterez mieux et vous ferez un geste éco-responsable pour la planète.

11h00 : Limitez la pollution numérique !

La pollution numérique n’est pas négligeable, en effet le secteur informatique représente 12% de la consommation mondiale d’électricité ! Évitez donc tout stockage de données inutile sur internet. Par exemple, prenez le temps de trier vos mails régulièrement : un mail équivaut à 19 grammes de CO2 en moyenne ! Prenez le temps de stocker vos pièces jointes, photos et vidéos sur clé usb ou disque dur, vous ferez un geste écologique.

Installez un moteur de recherche éco-responsable ! Naviguer sur internet émet 2% des émissions mondiales de CO2, certains moteurs de recherches utilisent une partie de leurs bénéfices au profit de l’environnement. Ecosia par exemple se revendique comme “le moteur de recherche qui plante des arbres.” Lilo vous permettra de soutenir des projets environnementaux, sociaux, éducatifs et éthiques !

13h00 : Soyez éco-responsable pendant la pause dej’

Pour la pause déjeuner, au lieu d’acheter des repas emballés dans des tonnes de plastique, ramenez votre lunch box. Les économies que vous ferez vous laisseront bouche bée, et vous éviterez l’utilisation de plastique inutile.

Triez vos déchets ! Dans une entreprise de plus de 20 salariés, le tri est obligatoire. Collectez les marqueurs, stylos et surligneurs pour les recycler dans les entreprises spécialisées. Les piles et batteries elles aussi ne vont pas dans n’importe quelle poubelle, mettez-les de côté. Quand aux biodéchets, mettez en place un compost, c’est facile. Vous pourrez y mettre votre marc de café, votre thé en vrac ou vos épluchures !

Les mégots eux aussi sont triés et recyclés par des entreprises spécialisées, pensez à les collecter et à les apporter à MéGo! ou Cy-Clope par exemple.

Pour le tri, assurez-vous d’afficher un consignes claires et détaillées pour le choix des poubelles afin de limiter au maximum les erreurs.

15h00 : Attention à la surconsommation de papier !

Côté imprimante, limitez les impressions au maximum ! Si vous ne pouvez pas vous en passer, privilégiez le recto verso et le noir et blanc. Mettez plusieurs pages sur une seule feuille quand vous en avez les moyens. Pour les feuilles utilisées uniquement d’un côté qui ne vous servent plus, mettez en place une boîte à brouillon pour des économies de papier !

Quant aux cartouches à jet d’encre, ne les jetez pas. Collectez-les pour les apporter aux spécialistes de rachat de cartouches vides ou rapportez-les à votre fournisseur.

18h00 : Partez du travail en ayant la conscience tranquille

Avant de partir du bureau, éteignez tous vos appareils électroniques et débranchez-les. Un appareil branché (ou un chargeur tout seul) consomme même si il est hors tension ! Ces consommations représentent environ 15% de votre facture d’électricité, de quoi faire des économies si vous vous décidez à faire attention.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.