fbpx

Vers un monde digital, bon signe pour notre environnement ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Vers un monde digital, bon signe pour notre environnement?

L’évolution du monde digital combinée à la crise sanitaire a permis de mettre en avant la possibilité de travailler de chez soi. Un changement d’habitudes qui a un impact positif sur l’environnement.

Comme si c’était hier… La télévision et l’ordinateur à tubes cathodiques volumineux, les téléphones à ligne fixe, les bruits assourdissants des machines à écrire qui résonnent dans presque tous les bureaux. Des éléments empreintes de notre passé, synonymes d’une époque révolue. La télé à écran plat LCD, les smartphones, les ordinateurs portables ultra-slim et surtout internet ont pris le relais. Ainsi, les outils du digital ont remplacé les feuilles de papier, les classeurs à dossiers et les agendas. Aussi, grâce à internet, nous n’avons plus besoin de sortir de chez nous pour aller travailler.

Travail en ligne, en faveur de notre santé

D’un côté, il suffit d’avoir un ordinateur robuste, connaître les outils du digital et internet haut débit chez soi et votre maison sera votre bureau. Avec un panorama de métiers divers, comme rédacteur web, développeur web, assistance virtuelle ou autres. En outre, des options de missions vous seront disponibles selon vos compétences. Avoir une mission de votre choix, voire même en cumuler deux ou trois en parallèle, est faisable. L’avantage du travail en ligne est que vous pouvez rester chez vous comme bon vous semble. En ayant plusieurs contrats simultanément vous pourrez gagner jusqu’à deux fois plus que ce que vous auriez pu avoir dans un seul  bureau. De plus, vous utilisez moins votre voiture ou moto, une économie en plus pour les dépenses de carburant et les réparations ou même l’achat de pièces-auto. Avec l’évolution du monde digital, oubliez le stress dû aux embouteillages !

De l’autre côté, il y aura moins de transports personnels dans les rues et encore moins de pollution dans l’air. Comme vous le savez, les gaz d’échappement sont l’un des facteurs qui causent de nombreuses maladies. Les personnes qui ont des problèmes respiratoires, concernées en premier lieu.

Outils du digital, alternatives incontournables

Les logiciels et les applications sont les outils obligatoirement nécessaires pour effectuer des missions en ligne. Microsoft Office (Word, Excel et Powerpoint), Google-sheets et autres, se trouvent au premier rang. Vous réalisez les saisies de données directement dans ces outils. Programmer l’agenda d’un client n’est plus un souci grâce aux agendas en ligne. La rédaction se fait sur ordinateur.  Bref, l’internet et les outils du digital ont facilité les tâches des agents virtuels. En effet, les papiers sont de moins en moins présents. Fini le bureau couvert de feuilles et cahiers. Adieu les classeurs en carton où s’entassent des tonnes de dossiers. Nous connaissons l’origine du papier, on le fabrique à partir des plantes ligneuses (bois). Grâce à l’évolution du monde digital, les industries n’ont plus à abattre les arbres géants fôrestiers. Dorénavant, sivous pensez à reboiser, ce sera pour notre environnement et pour lutter contre le réchauffement climatique.

Reboisement pour un monde vert

À une époque, il nous a été conseillé de prendre les transports en commun pour réduire l’émission de gaz d’échappement des véhicules personnels. Désormais, vous êtes encouragés à rester travailler chez vous, sur votre canapé même, en étant payés. Quand les fumées seront moins présentes dans l’air, nous respirerons de l’air propre, une assurance santé à long terme.

Plus d’abattage massif d’arbres ! En effet, les forêts seront de plus en plus épargnées. « L’espoir fait vivre« , dit le dicton français. Effectivement, cette histoire de l’évolution du monde digital nous fait entrevoir un début d’espoir pour notre globe terrestre, imaginons un monde vert dans un futur peut-être pas si lointain.

Laisser un commentaire