Il ne fait aucun doute que les activités humaines dans l’ensemble ont un sévère impact sur l’environnement. Au vu de leurs conséquences, les actions visant la protection de la planète s’imposent et concernent tout le monde. Bien plus que les particuliers, les professionnels ont une responsabilité à assumer sur le plan écologique. Si vous êtes promoteur ou promotrice d’un centre commercial, vous pourriez vous demander dans quelle mesure vous jouer votre part pour la préservation de la nature. Voici quelques idées pratiques pour mettre en valeur l’écologie dans un tel espace de vente.
Installez un parc de vélos pour inciter à la mobilité douce
L’écologie peut bel et bien aller de pair avec le commerce. Vous pouvez célébrer ce mariage d’une multitude de façons dans votre centre commercial. L’installation d’un parc de vélos en est une. Ainsi, vous faites la promotion de la mobilité verte. Il est de notoriété publique que la réduction des flux de transport via des véhicules thermiques est l’une des clés pour renverser la courbe de la pollution atmosphérique.
Un parc de vélos est une manière pratique de susciter chez les consommateurs le désir de se mettre à la mobilité douce. De plus en plus de personnes se tournent vers les modes de transport non polluants. Installer un endroit où elles peuvent garer leur deux-roues durant leurs courses leur sera donc utile et les incitera à les utiliser. Chez les commerces spécialistes, des modèles de rack à vélo et autres supports susceptibles de trouver leur place dans un centre commercial sont disponibles. Pensez-y pour la création de votre parc à bicyclettes.
Réduisez les emballages et suremballages sur vos produits
L’un des points sur lesquels le secteur de l’agroalimentaire se révèle très polluant est relatif aux emballages. À usage unique pour la plupart, ils finissent très rapidement par devenir des déchets. Ainsi, de nouveaux emballages sont constamment fabriqués. Cela représente une problématique environnementale non négligeable. Par ailleurs, selon les produits, des suremballages sont utilisés. En tant que tenancière d’un centre commercial, limitez à votre échelle la consommation d’emballages et de suremballages, si possible.
Pour ce faire, il vous faudra effectuer des choix en ce qui concerne les marques et fabricants avec lesquels vous êtes en partenariat. Vous pourriez devoir vous séparer de certains fournisseurs au profit d’autres qui ne surutilisent pas les emballages. Nous vous recommandons de miser sur des produits susceptibles d’être vendus sans emballages, en vrac. Optez également pour des partenaires qui s’inscrivent dans une dynamique d’éco-emballage.
Privilégiez les circuits courts pour les approvisionnements
Dans l’optique d’appliquer des notions d’écologie au sein de votre espace commercial, vous ne devrez pas chercher trop loin les produits à commercialiser. Il vous faudra donner priorité aux producteurs agricoles locaux si votre activité a trait à l’agriculture. Ce faisant, vous participez à la réduction de la pollution atmosphérique due au transport de marchandises sur de très longues distances. En effet, l’empreinte carbone de votre centre commercial sera amoindrie. Par la même occasion, vous contribuez au développement des activités du secteur primaire au plan local. L’option de l’approvisionnement via des circuits courts est une approche d’économie durable qui est indispensable à l’aboutissement de la lutte écologique.
Valorisez les produits écologiques
À l’instar du vélo, il existe une multitude de produits qui s’avèrent écologiques et qui ont leur place dans votre centre commercial. Quels que soient les types de marchandises que vous vendez habituellement, s’ils ne sont pas écologiques, recherchez des alternatives qui le sont. À titre d’illustration, si vous commercialisez des produits cosmétiques standards, vous pouvez insérer dans votre commerce une gamme écologique. Vous satisferez ainsi les personnes engagées dans la préservation de la nature et surtout orientées vers les produits de soin sains. De plus, vous ferez un geste pour la planète. Les produits alimentaires, les articles vestimentaires ou encore les meubles, par exemple, sont également concernés.
Faites la promotion du recyclage
La consommation a atteint des proportions élevées dans nos sociétés et nous basculons souvent dans la surconsommation. Sur ce point, les marques ont un grand rôle à jouer pour tenter de corriger le tir. À votre niveau, vous pouvez inciter les consommateurs à réutiliser les emballages et objets qui peuvent l’être. Il est possible de promouvoir le recyclage des bouteilles, pots, accessoires vestimentaires et équipements électroniques usagés. Créez pour cela un point de collecte au sein de votre centre commercial.
Vous serez certainement surprise de constater que les consommateurs sont nombreux à s’y rendre. Le recyclage a le mérite de favoriser l’économie circulaire, un composant de l’économie durable. Dans la même veine, vous pouvez proposer à la clientèle un service de réparation si vous commercialisez des produits réparables. Si vous vendez des vélos, des équipements électriques ou électroniques, par exemple, une telle prestation apportera une plus-value à votre commerce.
Pensez à végétaliser votre centre commercial
Dans l’optique de mettre en valeur l’écologie dans votre centre commercial, vous pouvez y apporter de la verdure. Ce sera une excellente manière de purifier l’air à l’intérieur de l’espace de vente et d’optimiser ainsi l’expérience client. Il existe plusieurs modes d’utilisation des plantes dans un tel cadre. Utiles pour capter du dioxyde de carbone et libérer de l’oxygène, les végétaux sont également de parfaits éléments de décoration.
N’hésitez pas à faire appel à un décorateur d’intérieur pour valoriser votre centre commercial avec les plantes qui conviennent. Vous pouvez faire usage de fleurs et arbustes à divers endroits tels que l’entrée, le hall, les escaliers, les points de vente, etc. Des plantes grimpantes seront notamment utiles pour créer des murs végétaux. La décoration végétale a l’avantage de ne pas être uniquement ornementale. Elle assainit l’espace et constitue un geste qui va dans le sens de la promotion de l’écologie.
Sujet connexe : Des transports durables se (re)développent dans le monde
Réduisez la consommation d’énergie dans le centre commercial
Dans un centre commercial, le besoin en énergie est considérable. En revanche, certaines habitudes sont de nature à favoriser le gaspillage énergétique. C’est le cas lorsque vous climatisez ou chauffez le bâtiment dans son ensemble. Or, certains endroits pourraient ne pas nécessiter la climatisation ou le chauffage. L’idée invoquée précédemment, à savoir la végétalisation de l’espace de vente, s’avère intéressante pour contrer le problème de surconsommation énergétique. Les plantes mises en place dans le centre commercial participeront au rafraîchissement naturel de l’intérieur. Par conséquent, vous économiserez de l’énergie sur la climatisation. Dans la mesure du possible, mettez à profit la lumière du jour. L’usage d’énergie renouvelable est aussi indiqué pour réduire l’impact environnemental de votre structure.