Des transports durables se (re)développent dans le monde

transports durables Asie monde

Avec l’augmentation constante de la population, le développement des centres urbains et un environnement plus vert, de plus en plus de personnes se déplacent vers les villes à la recherche de meilleurs emplois et modes de vie. En conséquence, les urbanistes ont commencé à mettre de plus en plus l’accent sur la nécessité de disposer de systèmes de transport durables et efficaces. La vie urbaine s’accompagne souvent de son lot de défis. Outre le fait qu’ils doivent régulièrement faire face au bruit, au smog et à la circulation, les citadins doivent également faire face à de longs trajets, à un espace de stationnement limité et à des coûts élevés pour la possession d’un véhicule. Tous ces facteurs font qu’il est difficile pour les citadins de posséder une voiture ou d’utiliser les transports publics comme principal moyen de transport. Heureusement, il existe plusieurs alternatives abordables aux moyens de transport traditionnels qui peuvent vous aider à vous déplacer sans vous ruiner.

Pousse-pousse à vélo

Les vélos-pousse sont monnaie courante dans de nombreuses villes du monde. Ces véhicules sont essentiellement des vélos à trois roues équipés d’un plateau ouvert pour le transport de personnes ou de marchandises. Leur coût d’exploitation est extrêmement faible, ce qui en fait un choix idéal pour les petites entreprises et les particuliers. Le vélo-rickshaw est le mieux adapté aux zones où la demande de transport public est élevée. En tant que tel, il peut être un excellent moyen de compléter votre revenu ou de gagner un peu d’argent supplémentaire en fournissant des services de transport à la demande à d’autres personnes.

Pousse-pousse

Les services de pousse-pousse sont une excellente option pour les personnes vivant dans une grande ville et ne possédant pas de voiture. Un rickshaw est essentiellement un petit chariot à trois roues dans lequel vous pouvez monter de la même manière qu’un taxi. La principale différence entre un taxi et un service de rickshaw est que les rickshaws ne sont pas envoyés selon un itinéraire ou un horaire fixe.

Vous pouvez généralement commander un rickshaw comme vous le feriez pour un taxi, mais certains conducteurs de rickshaw peuvent être plus indulgents avec leurs règles. Il s’agit d’une option intéressante pour les personnes qui souhaitent un moyen de transport flexible mais qui ne se sentent pas à l’aise avec les taxis.

Carrousel vélos : nouveau transport durable

Les carrousels vélos sont une excellente alternative aux transports publics pour les personnes qui vivent dans une petite ville. Ils fonctionnent de manière très similaire à un système de vélo en libre-service en vous permettant de déverrouiller un vélo à l’aide d’une application pour smartphone, puis de le conduire où vous voulez. La principale différence est que les carrousels s’apparentent davantage à un modèle de paiement à l’utilisation. Avec la plupart des systèmes, vous devez verser un dépôt, que vous pouvez ensuite utiliser pour déverrouiller un vélo quand vous le souhaitez.

Pédicab

Les Pédicabs sont un type de service de taxi de luxe, accessible aux fauteuils roulants. Ces taxis sont généralement de grands véhicules à quatre roues pouvant accueillir jusqu’à cinq passagers. Ces taxis sont principalement utilisés par les touristes qui n’ont pas la possibilité d’engager un service de taxi ordinaire. Dans de nombreuses villes, les pédicabs peuvent être loués via une application pour smartphone ou par téléphone. Le principal avantage des pédicabs est qu’ils permettent aux personnes handicapées de voyager dans un cadre plus confortable qu’avec un service de taxi ordinaire.

Services de taxi et de covoiturage

Les taxis et les services de covoiturage partagés sont les alternatives les plus évidentes aux formes traditionnelles de transport public. Ces services permettent aux gens de partager des trajets vers le travail et d’autres lieux, ce qui permet de faire des économies. Toutefois, ils présentent également l’inconvénient majeur d’être tributaires de la circulation. Si vous devez prendre votre taxi à l’heure de pointe, vous n’avez probablement pas de chance.

Covoiturage

Le covoiturage est un excellent moyen d’économiser sur les frais d’essence et d’entretien du véhicule. Pour y participer, vous vous inscrivez auprès d’un groupe de covoitureurs volontaires, puis vous leur proposez un trajet. Le principal avantage du covoiturage est qu’il permet aux gens de partager des trajets avec un groupe de personnes diverses, ce qui peut faciliter la rencontre de nouvelles personnes. Certaines villes proposent également des services de covoiturage qui vous permettent de gagner des points échangeables contre de l’argent ou d’autres récompenses.

Le transport a longtemps été un défi pour les citadins. Si l’avènement de l’automobile a accru la mobilité, il a également entraîné des taux élevés de pollution, d’embouteillages et d’émissions de carbone. Heureusement, il existe un certain nombre d’alternatives durables au transport traditionnel qui peuvent vous aider à vous déplacer sans vous ruiner.

Laisser un commentaire