fbpx

L’été est enfin là ! A cette occasion, Ô Magazine vous propose de faire une virée loin des quartiers branchés de la French Riviera, qui attirent chaque année des touristes fortunés. Vous aussi, vivez la Dolce Vita lors d’un séjour unique sur la Côte d’Azur, à travers des lieux d’exception ! 

La Côte d’Azur est une région au sud de la France, qui se situe entre Terre et Mer, offrant ainsi diverses paysages à couper le souffle. Ces paysages, d’inspiration médiévale et italienne, ont forgé à cette région une renommée internationale, attirant chaque année bons nombres de touristes privilégiés. Le festival de Cannes, les plages huppés, la haute gastronomie, les casinos, les villas et hôtels de luxe sont des incontournables de la Côte d’Azur. Néanmoins, on vous a dégoté des adresses idéales pour découvrir autrement, en famille ou en amoureux, cette région que tout le monde convoite.

Premier arrêt du séjour : Saint-Tropez

Saint-Tropez et son port Grimaud, le Venise provençal, à visiter pour un séjour unique en Côte d'Azur.
En haut, le côté port du village Grimaud à visiter en canaux. En bas, possibilité de louer une 2cv pour monter jusqu’au point de vue de St-Trop.

Saint-Tropez, réputé pour être le carnaval du luxe, vous offre des recoins splendides pour peu que l’on sache où chercher. Ainsi, éloignez-vous des quartiers déjà très fréquentés pour vous dénicher une plage tranquille pour vous dorer la pilule. De cette manière, vous pourrez profiter d’un séjour unique.

En effet, dirigez vous vers une plage très discrète, derrière le port Grimaud. Cachée par le village, vous trouverez facilement une place pour vous prélasser au soleil et profiter de l’eau turquoise.

Ensuite, vous pourrez visiter le village Grimaud afin d’y déguster un café en terrasse face au soleil. Du côté port, vous pourrez découvrir l’architecture colorée de ses maisons en vous baladant sur des canaux, le long du village. Une impression de déjà-vu de Venise !

A la fin de la journée, prenez de la hauteur jusqu’à la chapelle St-Anne afin d’en prendre plein la vue : vous pourrez y observer le soleil qui se couche sur la mer Méditerranée. De là, vous aurez une vue prenante sur Saint-Tropez, qui se prépare pour faire la fête. Pour les plus aventuriers d’entre vous, vous pourrez accéder à ce point de vue à pieds en passant par la forêt. Et pour ceux qui voudraient retourner dans le temps, vous pourrez emprunter des petites deux chevaux ou des motocyclettes vintage (électriques). 

Prochain arrêt : Mandelieu-La Napoule

Mandelieu-La Napoule et son château médiéval, un must see pour un séjour unique sur la Côte d'Azur.
En haut, le fabuleux château médiéval de la Napoule. En bas, la possibilité de nager avec les dauphins dans le golfe de la Napoule.

Entre Cannes et le massif de roches rouges de l’Estérel, profitez d’un séjour inoubliable à Mandelieu-La Napoule.

Si vous vous déplacez en voiture, que pouvons-nous vous conseiller d’autre que de rejoindre Mandelieu-La Napoule via la Corniche d’Or ? Cette route, qui longe le bleu azuréen de la Méditerranée et se perd dans les roches rouges volcaniques du massif d’Estérel. De ce fait, elle vous offre un défilé de panoramas spectaculaires, avec la possibilité de vous garer afin de faire une pause, le temps d’une baignade.

A votre arrivée à Mandelieu-La Napoule, vous pourrez visiter le célèbre château médiéval construit en bord de mer. La gravure “once upon a time” à l’entrée du château vous annonce alors le début d’une virée mémorable à travers les diverses jardins et l’architecture rénovée. En plus des visites pour des expositions artistiques, des chasses au trésor sont organisés dans l’enceinte du château. De quoi exalter quelques curieux !

Pour les fans de la faune sous marine, on vous propose de nager avec les dauphins dans le golfe de la Napoule et faire de la plongée. Cependant, pour ceux qui préfèrent la marche, la route du mimosa à travers la capitale mondiale du parfum saurait vous mettre d’accord ! Partez à la découverte du parfum subtil du mimosa tout au long d’une route de 130 kilomètres. Ensuite, faites une pause gastronomique pour aiguiser vos sens en découvrant les saveurs et les senteurs du mimosa.

Direction le séjour de rêve : Cannes

Cannes, la Croisette et les îles Lérins, des incontournables pour un séjour unique.
En haut, la promenade de la Croisette à Cannes. A gauche, l’île Ste Marguerite. A droite, l’île St Honorat.

Cannes reste le must see de la French Riviera, donc on vous a trouvé quelques activités qui valent le détour.

Si vous voulez incarner absolument le rôle du touriste, que diriez-vous de faire un tour sur le walk of fame française ? Le chemin des étoiles vous fera alors découvrir les noms les plus connus du 7ème art gravés le long du Palais des Festivals. Ainsi, le temps d’un instant, vous toucherez au mythe.

Ensuite vous pourrez vous balader le long de la baie de Cannes, sur le boulevard de la croisette. Vous y découvrirez des paysages splendides de la mer. Cette promenade piétonne est jonchée de commerces luxueux et d’hôtels, donnant ainsi l’impression de se balader dans le quartier huppé de Beverly Hills.

Après cette promenade, vous pourrez rejoindre les îles Lérins en bateau. Sur l’île Saint-Honorat, dégustation de vin dans un monastère et quiétude seront au rendez-vous. De plus, sur l’île voisine Saint-Marguerite, idéale pour une escapade familiale entre forêt et plage, vous pourrez profiter de ce poumon de verdure et de ses criques préservées. Pour que votre journée soit encore plus mémorable, vous pourrez assister au spectacle féérique du Festival d’Art Pyrotechnique de Cannes à bord d’un bateau. Ainsi, vous profiterez d’un cocktail avec le spectacle du coucher de soleil entre les Iles avant le tirage du feu d’artifice.

Départ imminent : Nice

Comme Nice est devenue une capitale dynamique de la Côte d’Azur, on vous emmène direction ses alentours. Nice est jonché de petits villages, qui font parti intégrante du Coeur Riviera. Ainsi on vous partage quelques adresses qui pourraient éveiller votre curiosité.

Eze

Le jardin botanique d'Eze qui donne un panorama exceptionnel sur le reste de la Côte d'Azur, et le restaurant étoilé la Chèvre d'Or à découvrir pour un séjour unique.
En haut, la vue exceptionnelle depuis le jardin botanique d’Eze. En bas, le restaurant la Chèvre d’Or et sa vue prenante sur la mer.

Offrez vous une expérience gastronomique à la Chèvre d’Or, restaurant deux fois étoilés au guide Michelin. Il éveillera vos sens grâce à sa cuisine solaire et aromatique, à ses assiettes hautes en couleur et à sa vue imprenable sur la Méditerranée.

Perdez vous dans le labyrinthe des petites ruelles escarpées de la vieille ville avant d’atteindre le Jardin Exotique d’Eze, vous offrant une excursion botanique exceptionnelle. De là, vous aurez un panorama étourdissant des monts de l’Estérel jusqu’au golfe de Saint-Tropez.

Beaulieu-sur-mer

Beaulieu-sur-mer et son bateau marchant à l'énergie solaire face à la Villa Kérylos, visitable pour un séjour unique.
En haut, la façade de la Villa Kérylos, accessible en bateau. En bas, l’intérieur de la Villa que vous pouvez visiter.

Beaulieu-sur-mer vous donne l’occasion de vous balader sur l’eau de manière responsable. En effet, SeaZen a créé pour vous un bateau qui marche à l’énergie solaire, que vous pouvez piloter vous-même. Adieu le bruit du moteur qui rompt avec les paysages clairs et calmes de la mer. Bonjour à la détente depuis la mer.

Vous pourrez aussi visiter la Villa Kérylos : c’est une villa inspirée des années folles, reconstruite originalement à partir d’une demeure datant de la Grèce antique. Convertie en musée, elle vous laisse alors pénétrée dans un passé immuable et sacré.

Terminus tout le monde descend : Menton

Menton et ses maisons colorées, dans des ruelles escarpées, rappelant Positano, son jardin botanique et sa fête des citrons pour un séjour unique en Côte d'Azur.
En haut les ruelles escarpées et colorées de Menton. A gauche, le jardin botanique de Menton. A droite, la fête des citrons de Menton.

Frontalière de deux Etats souverains, l’Italie et la principauté de Monaco, Menton est à la fois entouré de montagnes et s’ouvre sur la mer Méditerranée, bénéficiant ainsi d’un microclimat.

A travers votre visite de la ville, vous vous perdrez entre des villas d’époque babylonienne et maisons colorées à l’italienne imbriquées en labyrinthe. L’architecture colorée, sur les côtes escarpés de la ville, rappelle la ville de Positano en Italie.

Depuis longtemps, la cité de Menton est réputée pour la qualité de ses espaces botaniques. Ainsi, vous pourrez flâner au Jardin botanique du Val Rahmeh, faisant parti du Muséum d’histoire naturelle. Abritant un climat favorable à la pousse de plantes subtropicales, le jardin offre un havre à la collection de plantes exceptionnelles qui ne pourraient pas pousser ailleurs en France.

Menton est parsemée de jardins, dont les principaux sont le Jardin d’agrumes du Palais Carnolès qui abrite la plus importante collection d’agrumes d’Europe et le Jardin Biovès avec ces sculptures d’agrumes durant la fête du citron où l’on construit des chars et des sculptures à base de citrons.

En effet, le citron est un symbole pour la ville de Menton : selon une légende, Eve, chassée du paradis terrestre avec Adam, en emporta un fruit d’or qu’elle enterra sur Terre. En ce lieu naquit un petit paradis, dit Menton.

Voici la fin de notre recette pour un séjour unique sur la Côte d’Azur. On vous a emmené longer le bleu azuréen et découvrir les massifs montagneux des Alpes Maritimes. On en a profité pour faire des visites culturelles et des moments détente, de quoi réjouir toute la famille. Et si vous faisiez vos valises ?

Pour bien préparer vos vacances, faites un tour sur nos articles spécial Voyage :

Le Routard lance l’application mobile “BONS PLANS VOYAGE”

Ulysse vous fait voyager autour du monde

Le voyage chic et éthique

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.