fbpx

Décorer un salon avec vos photos : nos conseils

Les photos personnelles peuvent aussi servir de décoration pour habiller les murs de votre pièce à vivre. Mais pour un résultat réussi, il faut commencer par bien choisir la photo, s’assurer de sa qualité pour qu’elle supporte une impression grand format et s’adresser à un prestataire d’impression qualitatif. Découvrez nos conseils pour utiliser correctement et de manière originale vos photos pour décorer le salon.

Comment décorer les murs de votre salon avec des photos ?

Le salon est certainement la pièce la plus adaptée pour afficher des photos de voyage, ou de vous et de votre famille. En décoration, l’idée est de bien choisir la composition à exposer et de savoir la mettre en valeur pour obtenir le meilleur résultat possible. On va parler cadres, impressions et supports pour votre pièce à vivre.

Choisir les cadres par rapport au style du salon

La pièce de vie est le lieu de la maison où l’on aime passer du temps et où l’on reçoit des invités, ce sera aussi celle où vos photographies seront les plus visibles. Sur vos murs, elles contribuent à garder l’image de vos proches ou de lieux que vous avez aimés près de vous, à vous faire voyager ou à vous remémorer ces beaux moments de votre vie. Si vous avez un environnement décoré et meublé plutôt dans le style design par exemple, vous pouvez opter pour un panneau métallique aimanté pour exposer vos photos. Si vous êtes plutôt style rustique, restez dans le thème et privilégiez un cadre en liège. L’avantage avec les photographies est que vous pouvez changer à volonté les images en fonction de vos envies, de votre humeur ou de la saison.

Comment décorer les murs de votre salon avec des photos ?

Nos astuces pour dynamiser votre intérieur

En matière de décoration murale, c’est chacun son style ! Tableau en toile, en aluminium, en plexiglas, en bois, en aluminium brossé ou en poster rigide : laissez libre cours à votre imagination. Le tableau en aluminium est une belle alternative à l’impression traditionnelle et elle convient davantage à un style moderne. Dans le cas de l’aluminium brossé, l’image est directement imprimée sur une plaque en aluminium (cliquez ici pour en apprendre davantage sur les différents types de finition photo) pourvue d’un fond en polyéthylène. Ce tableau est l’idéal pour allier originalité et modernité : dans ce cas, choisissez une photo dans des tons blancs, qui se fondront une fois imprimés pour laisser apparaître un magnifique effet argenté. Les photographies sur plexiglas, pour leur part, affichent toujours de belles couleurs et donnent un côté moderne à votre décoration.

Avez-vous noté que le grain naturel du bois contribue à rendre chaque tableau véritablement unique ? Avec cette solution, vos photos seront imprimées à l’encre UV afin de les protéger de la lumière du soleil. Un fini mat, quant à lui, donnera aux impressions sur bois un côté scandinave très tendance. Ceux qui préfèrent le style minimaliste se tourneront volontiers vers l’affichage de leurs clichés en version poster rigide simple. Chacun d’entre eux est imprimé à l’encre UV sur un panneau en PVC. L’avantage de ces impressions personnalisées ? Elles sont parfaitement résistantes aux rayures et à l’eau.

Quels types de tirage choisir pour les photos du salon ?

Une photo révèle un instant de vie, raconte un moment ou une histoire en particulier. Il est important de bien déterminer à quel endroit elle sera la mieux exposée, mais aussi laquelle afficher.

Les différents styles de tirage photo

Lors du choix du tirage des photos pour habiller les murs de votre salon, vous pouvez opter pour une version standard, rétro, carrée ou poster, mais aussi pour un agrandissement. Les photographies sont imprimées sur du papier photo de qualité pour vous offrir un fini professionnel, même si vous optez pour un tirage standard. Avec un tirage rétro, vos photos prennent un aspect vintage et une finition brillante. Quant à la finition, elle peut être brillante ou mate, en fonction de vos préférences. N’hésitez pas à conserver ces extraits de votre vie qui vous rappellent de beaux souvenirs en grand format : de nombreux supports et formats sont disponibles.

Topo sur le poster

Vous avez une photo préférée que vous souhaitez partager avec vos invités ou que vous avez envie de revoir au quotidien ? Pourquoi ne pas l’imprimer en version poster XXL afin de l’accrocher bien en évidence dans votre salon ? Qu’elle soit en format carrée, panoramique ou rectangulaire, elle sera indéniablement du plus bel effet au-dessus de votre télévision, de votre cheminée ou de votre canapé long.

Quel type d’impression choisir pour les photos de votre salon ?

L’impression de photos sur toile est LA tendance en matière de photographie pour décorer de manière réussie un salon. Que vous préfériez les collages, les paysages ou le vintage, une toile donne indéniablement fière allure à votre intérieur.

Les caractéristiques d’une photo sur toile

Si vous décidez d’imprimer vos photos personnelles sur de la toile, vous avez le choix parmi plusieurs options. La toile simple consiste à imprimer une belle photo sur une toile tendue déclinée en plusieurs tailles, formats et épaisseurs. Si vous n’arrivez pas à vous décider parmi plusieurs photographies, optez pour une toile pêle-mêle qui peut accueillir jusqu’à une trentaine d’images. Cette option vous donne le choix parmi plusieurs mises en page, couleurs de fond, tailles et épaisseurs. La toile rétro, quant à elle, est parfaite pour ajouter une touche vintage à votre décoration. Elle met en valeur votre photographie préférée et vous donne la possibilité d’ajouter une légende sur la bordure.

Quel type d'impression choisir pour les photos de votre salon ?

Les raisons de choisir la toile tendue pour les photos de votre salon

La toile est une excellente manière, sinon la meilleure, de mettre en valeur vos photos personnelles. Il vous suffit de transférer vos images préférées de vos vacances ou des membres de votre famille sur une toile de qualité pour créer un véritable tableau dans votre pièce à vivre. Cette solution vous donne l’embarras du choix parmi divers formats : carré, standard, panoramique, etc.

Pour ce type de déco dans le salon, nous vous encourageons à jouer sur l’accumulation de photos en créant un mur de toiles encadrées de petits et grands formats. L’essentiel est d’éviter les expositions à la lumière directe au risque de ternir les couleurs. N’oubliez pas non plus de dépoussiérer vos toiles de temps en temps avec un chiffon !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.