photos numériques

Vous prenez sûrement des centaines de photos digitales. Mais qu’en faîtes-vous concrètement ? Ces images ne mériteraient-elles pas d’être mises à l’honneur d’une façon ou d’une autre ? Si vous pensez que oui, voici 5 idées de super choses à faire avec vos photos numériques.

photos numériques

1.   Créer de beaux fonds d’écran

Notre première idée est d’utiliser vos photos numériques pour faire de beaux fonds d’écran. Bien sûr, vous pouvez prendre une photo et l’appliquer telle quelle en fond d’écran sur votre smartphone ou votre PC. Mais vous pourriez également la retoucher pour obtenir un fond encore plus beau.

Pour ce faire, voici quelques conseils :

  • Redimensionnez votre photo aux dimensions exactes de l’écran concerné (en pixels). De cette façon, elle ne sera pas étirée ni compressée.
  • Choisissez une bonne résolution (en points par pouce : ppp ou dpi), afin d’éviter que du grain n’apparaisse sur l’image.
  • Ajustez la luminosité, les teintes et le contraste comme il vous sied.
  • Ajoutez éventuellement quelques inscriptions et éléments décoratifs, sans surcharger l’image.
  • Enregistrez votre photo en .jpeg en choisissant un niveau de compression qui conserve une bonne qualité (entre 70 % et 100 %).

2.   Faire un album photo en ligne

Une deuxième idée est de créer un album photo en ligne. Pour ce faire, nous vous suggérons par exemple le site MILK Books. Puisque vos photos sont digitales, vous pouvez facilement les utiliser pour la création de votre album, sans avoir à les scanner avant. Pratique ! Selon vos préférences, sélectionnez un modèle de livre plus ou moins grand, avec un style adapté et le papier de votre choix.

La partie la plus compliquée sera certainement de faire le tri parmi vos photos préférées, pour élire celles qui figureront dans votre futur album photo en ligne. Et si vous peinez vraiment à faire votre choix, il est aussi possible de créer des collections d’albums, sous formes de chapitres.

3.   Envoyer des cartes digitales

Une troisième idée originale est d’envoyer des cartes digitales créées à partir de vos photos. Anniversaire, Noël, fête des mères, etc. à chaque événement, on apprécie de recevoir des cartes. Mais il faut dire que les cartes papier envoyées par la poste ont perdu en popularité avec l’avènement du numérique. Aujourd’hui, on mise plutôt sur les versions digitales. D’ailleurs, il existe plein de sites vous permettant d’envoyer de telles cartes par e-mail. Mais où est l’aspect personnel dans ces cartes toutes faites ?

À partir de maintenant, créez plutôt vos propres cartes numériques en utilisant vos photos. Dans cette optique, vous pouvez choisir des photos de famille, de vacances ou même de jolis paysages que vous aurez prises vous-même. Ensuite, retouchez-les soigneusement en reprenant nos conseils du premier point. Puis envoyez-les à vos destinataires, en ajouter un joli message personnalisé dans votre e-mail.

4.   Imprimer un puzzle

Vous cherchez une idée encore plus originale ? Nous en avons plein ! Par exemple, que diriez-vous de faire un puzzle basé sur l’une de vos photos préférées ? Si vous aimez les puzzles, c’est une bonne façon de vous faire plaisir. Et une fois terminé, vous pourrez même l’encadrer pour accrocher votre photo au mur. Attention, pour créer un puzzle sur mesure, il est impératif d’avoir une photo d’excellente qualité, avec une très haute résolution.

Un puzzle personnalisé avec votre propre photo est aussi une superbe idée de cadeau. Et si vous offririez à chacun de vos proches votre plus jolie photo de famille sous forme de puzzle ? Ce cadeau ultra personnel sera du plus bel effet.

5.   Manger vos photos…

Vous avez bien lu ! Notre dernière idée est de faire de vos photos numériques des petites douceurs. Rien de plus simple : divers services en ligne permettent d’imprimer la photo de votre choix sur des bonbons, des chocolats, des biscuits ou même un gros gâteau. C’est une façon très originale d’égayer un repas de famille par exemple ! Nous espérons que ces idées plus ou moins originales vous inspireront !

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.