Crucial pour effectuer des voyages hors de l’Union européenne, le passeport est une pièce qu’il convient de garder précieusement. Si vous avez besoin de voyager dans les plus brefs délais et que vous vous rendez compte que le vôtre n’est plus valide, il vous reste toujours la possibilité d’effectuer une demande de passeport en urgence. Savez-vous dans quels cas cette dernière peut être faite ? Des conditions aux pièces justificatives, en passant par les délais d’obtention et la durée de validité, nous vous disons tout ici sur la demande de passeport en urgence.
Quelles sont les conditions pour obtenir un passeport en urgence ?
Si vous êtes à la recherche d’un moyen infaillible qui pourrait vous aider à obtenir un passeport en urgence, vous devez forcément avoir une parfaite maîtrise des conditions à remplir pour obtenir ce document officiel dans les plus brefs délais. En effet, l’obtention de ce précieux sésame n’est possible que dans des cas très limitatifs. Par exemple, vous ne pouvez pas y prétendre dans le simple but d’effectuer un voyage d’agrément. Un constat général permet d’ailleurs de se rendre compte que dans la pratique, l’administration peut accepter de délivrer un passeport en urgence dans deux cas.
Il vous est possible de l’avoir pour des raisons professionnelles, lorsque vous arrivez à prouver le caractère urgent de votre déplacement. Ainsi, si votre voyage ne peut pas être reporté, vous avez toujours la possibilité de présenter une lettre de mission écrite par votre employeur et expliquant le côté imprédictible de votre déplacement.
Vous pouvez aussi effectuer une demande de passeport en urgence pour des raisons médicales ou humanitaires. C’est par exemple le cas lorsque vous êtes malade et que vous avez besoin de voyager pour subir un traitement médical à l’étranger. Cette demande est aussi possible lorsque vous devez vous déplacer pour organiser ou être présent à l’enterrement d’un membre de votre famille décédé à l’étranger. Dans l’une ou l’autre de ces situations, la présentation d’une attestation d’hospitalisation ou d’un acte de décès peut par exemple être déterminante pour l’obtention de votre document.
Il convient de souligner que la demande de passeport en urgence ne garantit pas un octroi systématique. En réalité, la procédure relève de l’exceptionnel et le précieux sésame est uniquement délivré en fonction de la situation du demandeur après un examen minutieux de la demande. Même si cela est hautement improbable, il n’est donc pas exclu que votre requête soit refusée, et ce, même lorsque vous la faites dans le cadre d’une urgence professionnelle, humanitaire ou médicale.
En cas de refus, vous ne disposez d’ailleurs d’aucun moyen de recours. A contrario et dans de rares cas, il est également possible de voir votre demande de passeport en urgence aboutir, pour d’autres raisons, lorsque vous prenez le soin de présenter un argumentaire bien solide. Tout dépend donc de la libre appréciation qui est faite de votre requête.
Quels sont les délais d’obtention et la durée de validité ?
Lorsque votre demande de passeport est validée, il est la plupart du temps délivré dans un délai de 24 heures (ce délai peut, de façon exceptionnelle, être prolongé jusqu’à 48 heures au maximum). Il s’agit donc d’un temps d’attente qui a été réduit au maximum afin de cadrer au mieux avec l’urgence des situations. Pour ce qui est de la durée de validité du passeport, elle est d’un an. Ainsi, si votre demande a été acceptée, vous aurez sûrement besoin d’en lancer une autre pour l’obtention d’un passeport classique lorsque vous serez sur le point d’effectuer un autre déplacement à l’étranger.
Où obtenir un passeport en urgence et quel est son coût ?
La majorité des cas de demandes de passeports en urgence se font en France. Cependant, vous avez également la possibilité de lancer une procédure pour l’obtention de ce document lorsque vous vous retrouvez à l’étranger. Ce dernier cas est notamment admis en cas de perte ou de vol de votre passeport hors du territoire national. Si vous êtes à l’étranger, vous devez vous rendre le plus tôt possible à l’ambassade ou dans un consulat afin d’adresser votre demande à ces services. Il ne s’agit donc pas d’une procédure dématérialisée, puisque votre présence physique est requise.
Sur le territoire français, la demande doit être effectuée auprès de la préfecture de votre lieu de résidence. En revanche, pour les personnes qui vivent en Île-de-France, cette règle ne s’applique pas. En effet, les Franciliens désireux de lancer une procédure d’obtention de passeport en urgence doivent se rendre auprès de la mairie. Dans les autres villes de France, vous pouvez déposer votre demande dans n’importe quelle préfecture. Cependant, retenez qu’en fonction de celle dans laquelle vous vous rendez, un passage préalable par la mairie peut être exigé.
Selon que vous soyez sur ou à l’extérieur du territoire national, les coûts inhérents à la demande de votre passeport en urgence peuvent varier. Lorsque vous êtes en France par exemple, la procédure coûte uniquement un timbre fiscal d’une valeur de 30 €. En dehors du territoire français, cette somme passe à 45 € que vous pouvez payer par carte, chèque, mandat ou en espèces. Dans tous les cas, il s’agit d’un montant nettement moins élevé que celui qui est exigé pour l’obtention d’un passeport classique.
Sur le même sujet : Tout savoir sur l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle
Quels sont les justificatifs à présenter ?
Les justificatifs à présenter pour l’obtention d’un passeport en urgence peuvent changer selon la situation (possession ou non d’une carte d’identité ou d’un passeport). Toutefois, de façon générale, l’idéal est de toujours présenter un justificatif de domicile de votre choix. Vous aurez aussi besoin d’une photo d’identité récente et de tout document prouvant la nature urgente et inévitable de votre voyage. Si vous possédez un passeport ou une carte d’identité, il vous faudra également l’ajouter aux pièces à fournir. Par ailleurs, prenez le soin de remplir le formulaire Cerfa 12100*02 afin de l’ajouter à votre dossier. En plus de ces documents, vous aurez aussi besoin de payer 30 € ou 45 €. Il convient de souligner que pour des pièces telles que la carte d’identité, le passeport ou le justificatif de domicile, il vous faudra présenter des photocopies en plus des documents originaux.
Quelles différences avec les demandes classiques de passeport ?
Il existe des différences notables entre les demandes classiques de passeport et les procédures en urgence : au niveau des délais d’obtention, des durées de validité et des coûts. En effet, pour l’obtention d’un passeport classique, le temps d’attente moyen est estimé à 28 jours environ. Toutefois, ce délai peut être encore plus long, en fonction de la période (c’est notamment le cas à l’approche de la période estivale), ce qui n’est pas le cas avec une procédure d’obtention de passeport en urgence puisque ce temps d’attente est réduit à 24 h ou 48 heures au plus.
Pour ce qui est de la durée de validité des passeports classiques, elle est de 10 ans pour les majeurs et de 5 ans pour les mineurs. En revanche, en cas d’obtention de votre pièce en urgence, cette validité passe à une année seulement. Quant aux coûts appliqués pour l’octroi d’un passeport en urgence, ils sont de 30 € ou de 45 €, tandis que pour les passeports classiques, ils sont de 86 € pour les majeurs et de 42 € pour les mineurs âgés d’au moins 15 ans. En dessous de cet âge, la somme à payer passe à 17 €.
Il convient aussi de souligner que les passeports d’urgence ne sont pas biométriques. Si vous devez voyager dans un pays qui préfère ces derniers, vous aurez donc besoin d’un visa en plus. Par ailleurs, les passeports français qui sont délivrés en urgence sont de couleur verte, à l’inverse de la couleur rouge bordeaux, communément admise et adoptée par les pays membres de l’UE.
Est-il possible pour un mineur de faire une demande de passeport en urgence ?
Les mineurs français ont aussi la possibilité de faire une demande de passeport en urgence pour des raisons médicales ou humanitaires. En ce qui concerne la durée de validité, elle est la même que celle des passeports délivrés en urgence aux majeurs. Le coût demeure inchangé pour les mineurs.
En ce qui concerne la procédure d’obtention, elle est relativement identique à celle des majeurs. Ainsi, le mineur doit se rapprocher d’une préfecture (ou de la mairie s’il vit à Paris), muni de tous les documents exigés aux personnes âgées de 18 ans au moins. En revanche, il doit être accompagné par un adulte doté d’une autorité parentale. Ce dernier est tenu d’ajouter à ces documents sa pièce d’identité.
Lorsque la demande est validée par les autorités compétentes, le document peut être remis sur place à l’intéressé ou la fabrication peut prendre quelques jours. Dans ce dernier cas, il reçoit un récépissé qui servira au retrait. Toutefois, pour récupérer son passeport, il doit se faire accompagner d’un parent ou de son tuteur, s’il a plus de 12 ans. En dessous de cet âge, la présence de l’enfant n’est pas indispensable pour le retrait, l’adulte peut se présenter seul au guichet.
Il est donc possible de faire une demande de passeport en urgence pour des raisons professionnelles, humanitaires ou médicales.