Qui ne rêve pas d’avoir de beaux et longs cheveux ? C’est d’ailleurs ce que chaque femme recherche. Certaines achètent des produits chers pour y arriver, et d’autres utilisent des astuces naturelles. L’oignon, l’huile de ricin, le gingembre …, toutes les solutions sont permises. Vous avez déjà tout essayé, mais rien ne marche. Pourquoi ne pas tenter la cure de sébum ? Cette nouvelle technique, apparue il y a quelques mois fait le buzz sur le net. Le principe consiste à ne pas laver ses cheveux pendant un mois. Mais est-ce vraiment pratique ? Et comment l’adopter ?
Le sébum, qu’est-ce que c’est ?
Tout d’abord, connaissez ce qu’est le sébum. Ce sont les glandes sébacées qui se trouvent à la base de la chevelure qui en sécrètent. Son rôle consiste à protéger le cuir chevelu de différentes sortes d’agressions extérieures. Sa présence semble essentielle pour préserver la santé des cheveux. Le souci est qu’avec les shampoings et les produits de soins divers, on a tendance à les combattre. Si vous avez des cheveux bouclés, sachez qu’ils restent naturellement secs. La raison, c’est que le sébum s’étend facilement sur la tête entière. Il s’écoule plus vite sur les cheveux à textures et agit lentement sur les cheveux lisses. D’ailleurs, c’est pour cette raison que les cheveux bouclés s’avèrent moins résistants et s’abîment rapidement par rapport aux autres.
Lorsque les cheveux deviennent secs, cela signifie qu’ils manquent de sébum ainsi que de lipides. Pourtant, ces deux éléments figurent comme des indispensables afin de maintenir la bonne hydratation de la chevelure. Le sébum crée une barrière ordinaire sur la fibre capillaire et sécurise les écailles, ce qui bloque l’évaporation de l’eau. Dans le but de préserver le bon fonctionnement du sébum et d’en tirer les meilleurs avantages, la pratique de la cure de sébum s’impose.
En quoi consiste la cure de sébum ? Toutes les femmes peuvent-elles en réaliser ?
Toutes les personnes qui ont des cheveux sur la tête peuvent essayer au moins une fois cette pratique naturelle. Cependant, elle semble plus efficace chez celles avec des cheveux courts et lisses. Mais si vous avez des cheveux crépus et longs, il n’y a pas de souci. La cure de sébum s’emploie également lorsque vous envisagez de passer au naturel. C’est comme une étape de transition. Elle régule la chevelure grasse, et cela à la racine et soigne les différentes pathologies qui risquent d’entraîner une chute comme les pellicules, les démangeaisons …
Si vous ne rencontrez aucune maladie, sachez que cette technique présente divers avantages. Par exemple, elle procure un énorme gain de temps et d’argent. Elle vous épargne l’achat de différents produits. Elle est surtout parfaite pour celles qui restent chez elles tout le temps. La règle de base de cette méthode consiste à ne pas laver la chevelure pendant longtemps, de deux semaines à un mois. Le but est de laisser le sébum naturel agir sur les racines ainsi que les pointes.
Des conseils pour faire de la cure de sébum
Suivez les bonnes astuces pour que votre cure de sébum soit efficace. Commencez par laver convenablement votre chevelure avec un shampoing adapté à votre besoin une dernière fois. Si possible, optez pour un produit naturel et appliquez par la suite un soin démêlant. Évitez tout produit coiffant sans rinçage.
À partir de ce moment, habituez-vous à brosser fréquemment vos cheveux, cela dit, du matin au soir. Utilisez un peigne en bois et non en plastique ou encore une brosse faite en poils de sanglier. Le but, c’est de permettre au sébum de glisser facilement dans les pointes et les longueurs. Cependant, après chaque usage, prenez le temps de nettoyer l’accessoire avec du savon et de l’eau chaude.
Lors de chaque brossage, massez doucement le crâne avec le bout des doigts. Ce qui aide à décoller les racines et à bien aérer la chevelure. Faites juste en sorte à ce que les racines ne collent pas au crâne. Changez de temps en temps aussi votre taie d’oreiller afin que le sébum ne s’y dépose pas. Le temps de la cure varie en fonction de la nature et de la longueur de vos cheveux. L’idéal est de ne surtout pas dépasser de un mois durant le traitement.
Est-il possible de faire des soins durant la cure ?
Puisque le principal objectif de la cure du sébum est de laisser le sébum entrer dans les pointes, il faut donc éviter l’application de toute sorte de soin. Vous devez même éviter de rincer vos cheveux sous la douche, et cela malgré qu’ils deviennent gras.
Pour vous soulager de temps en temps, vaporisez une petite quantité d’eau sur les longueurs. C’est particulièrement essentiel dans le but de reformer les boucles avant d’aller au bureau. N’oubliez pas que le sébum reste le seul soin naturel, alors, bannissez pendant quelque temps les oignons et les huiles essentielles.
Que faire en cas de désagrément ?
Si vous avez eu l’habitude de laver vos cheveux plus de deux fois par semaine avant, au début de la cure, vous risquez de rencontrer des désagréments. Par exemple, votre cuir chevelu va vous sembler lourd puisqu’il graisse plus vite. Mais ne paniquez pas, après quelques jours, le sébum se régule d’une manière automatique. La fibre capillaire va l’absorber.
Si des démangeaisons ou encore de mauvaises odeurs surviennent, ajoutez de l’eau florale en lavande dans votre vaporisation. Vous pouvez également opter pour le vinaigre de cidre. Profitez de votre cure et détendez-vous. Soignez en même temps votre alimentation. Le plus souvent, une mauvaise hygiène de vie cause les mauvaises odeurs. Dans les rues, choisissez des coiffures qui dissimulent les cheveux gras. Vous avez le choix entre les chignons, les foulards …
A lire également : Adoptez la frange rideau
Que se passe-t-il après la cure de sébum ?
La cure de sébum se termine au moment où le sébum atteint les pointes et les longueurs. Dès que vous remarquerez ce phénomène, lavez votre chevelure. Utilisez un seul shampoing et laissez votre chevelure sécher d’une façon naturelle. Pour que le résultat dure sur le long terme, évitez les produits qui contiennent des ingrédients toxiques et des silicones. Limitez autant que possible les lissages, les colorations …