Comme vous le savez, les produits cosmétiques naturels remplacent peu à peu les produits issus de l’industrie pétrochimique, nocifs pour la santé. Soucieux de notre bien-être et de celui de la planète, nombreux sont les acteurs à s’inscrire de plus en plus dans une démarche écologique. Les fabricants bio réinventent les produits autrefois bien connus, exploitent les valeurs sûres des soins au naturel ou créent de nouvelles gammes de soin et d’accessoires écoresponsables. Voici les incontournables qu’il faut absolument tester !

Les cotons et les lingettes lavables, zéro déchet

On opte en premier lieu pour les cotons et lingettes lavables, car on souhaite protéger la planète. Ce sont des produits écologiques, car ils ne sont pas à jeter, faits pour durer. Vous pouvez les employer autant de fois que vous le souhaitez en les lavant à la machine dès qu’ils sont sales. Ils sont particulièrement économiques.

Dotés de deux faces distinctes, l’une lisse et douce est adaptée aux peaux sensibles et l’autre plus épaisse servira à l’utilisation de produits fluides comme les huiles végétales ou bien la lotion.

On en trouve dans les boutiques spécialisées en ligne, comme Box Évidence, qui vous propose des cotons bio et des lingettes lavables bio de très bonne qualité. Par exemple, la lingette haute couture de Clarange, le coton démaquillant lavable Clarange et les lingettes bio de Lamazuna à la composition douce et durable. Vous pouvez les utiliser pour appliquer votre eau micellaire, votre lait démaquillant, votre huile démaquillante et pour la toilette de votre visage.

Le pain de savon en remplacement du gel douche

Pour remplacer le gel douche industriel qui contient des parabens et autres composés souvent nocifs pour la peau et la santé, vous pouvez opter pour un grand classique bien plus écologique, économique et qui respecte la peau : le pain de savon. Il n’est pas question ici de savons synthétiques, mais de pain de savon artisanal et bio.

Il est saponifié à froid et conserve ainsi les propriétés des beurres et des huiles employés dans la recette, qui peuvent être 100% d’origine végétale. Il est également disponible dans les boutiques spécialisées en ligne et dans les magasins bio.

Les shampoings solides et la poudre d’argile

Il y a le fameux shampoing solide bio qui a pour avantage d’être économique et de ne pas engendrer de déchets supplémentaires, pour les mêmes qualités qu’un shampoing liquide sans encrasser vos canalisations.

Si vous préférez les produits bruts, vous pouvez aussi choisir de prendre un mélange de poudres de plantes. Mélangez la moitié avec de l’eau chaude avant chaque utilisation ! Il existe aussi l’argile en poudre ou le rhassoul, à mélanger avec quelques gouttes d’huile essentielle et de l’eau. Les huiles que vous utiliserez doivent néanmoins convenir à vos problèmes capillaires. Autant vous prévenir, cette dernière recette ne mousse pas, mais elle est tout aussi efficace.

La pierre d’alun naturelle en guise de déodorant

En ce qui concerne la pierre d’alun naturelle, vous devez bien vérifier que l’ingrédient « potassium alum » figure sur l’emballage du produit.

Elle possède des propriétés astringentes et s’utilise mouillée. Vous n’avez qu’à l’humidifier, puis la passer comme du savon sur vos aisselles. La pierre d’alun va ensuite libérer tous ses ions comme l’hydroxyde d’aluminium. C’est ce composant qui va rester à la surface de votre peau et agir contre la transpiration, naturellement, sans la bloquer ni boucher les pores. Notons que l’utilisation de la pierre d’alun ne comporte aucun danger pour la santé.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour refermer les petites coupures sur votre peau, causées par le rasage par exemple.

1 commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published.