Tout sur l’indispensable de l’hiver : la doudoune !

femme portant une doudoune

Elle en a parcouru du chemin depuis 1936 ! Selon le commissaire d’exposition New Yorkais, Shonagh Marshall, la doudoune doit son invention à une excursion de pêche qui a manqué de très mal tourner… Depuis, les versions mode de cette pièce salvatrice en hiver ne cessent de se succéder.

Par Hélène Kaufmant

Mais qu’est-ce qui fait la particularité des doudounes par rapport aux autres vestes et manteaux ? Et bien même si les trois couvrent, ils ne reposent cependant pas sur la même technologie. En effet, les vêtements traditionnels permettent de conserver la chaleur de votre corps grâce, uniquement, aux propriétés thermiques intrinsèques de la matière utilisée. Quant aux doudounes, ces dernières reposent sur un procédé plus abouti consistant en la combinaison d’une enveloppe (un tissu très fin et résistant) avec une mousse légère et compressible. La doudoune est donc très performante pour vous maintenir au chaud tout en restant légère comme une plume !

Quelle doudoune choisir ?

Parce qu’il est possible de braver le froid en étant lookée, la team d’Ô Magazine vous donne toutes ses astuces pour bien choisir votre doudoune.

Conseil n°1 : la coupe

Choisir une doudoune sans manche ou une doudoune fine, c’est opter pour la liberté de vos mouvements et la praticité : en la roulotant elle ne prendra pas de place dans votre sac à main ! À l’exemple de cette doudoune ultra légère proposée par On Running, qui fera aussi des merveilles en-dessous d’un petit blazer noir ou d’une veste en jean : ni-vue ni-connue, vous aurez chaud sans compromettre votre style !

Mais si ce que vous recherchez c’est la protection maximale lors des saisons les plus froides, dans ce cas les doudounes plus longues (arrivant idéalement à mi-cuisse) ou plus épaisses seront à privilégier. Leur coupe oversize ont l’avantage de nous ramener tout droit sur les catwalk des années 90, un look qui revient en force tous les hivers et dont Gigi Hadid et Kendall Jenner en sont les meilleurs exemples ! D’ailleurs, nous avons spotté un modèle très similaire à celui porté par Kendall chez JD Sports :

Doudounes The North Face
On a trouvé l’équivalent de la doudoune marron de Kendall Jenner

Conseil n°2 : Les éléments de style

Pour allier praticité et féminité, plusieurs critères entrent en ligne de compte lors de l’achat de votre doudoune, car ce sont en effet tous ces petits détails, qui une fois accumulés peuvent complètement modifier l’apparence !

  • La capuche : un élément que l’on retrouve facilement sur une doudoune qui donne instantanément une touche sportswear et qui flatte les silhouettes en A. Mais si vous souhaitez la porter pour vous rendre sur votre lieu de travail ou tout simplement si vous préférez un look citadin et élégant, il est préférable de la sélectionner sans. 
  • La couleur : parce qu’une doudoune qui tient chaud c’est bien mais une doudoune qui vous fait vous sentir bien, c’est mieux ! Pour y parvenir, fiez-vous à la théorie des 4 saisons ! Pour un rapide topo sur ce qu’il faut en retirer dans ce cas : les peaux aux sous-tons chauds seront illuminées par les marrons, les beiges, le rose nude et les blancs cassés quand les peaux aux sous-tons froids seront favorisées par le noir, le bleu marine, et même le fuschia !

A lire aussi : Comment choisir la bonne montre en fonction de son style personnel

Notre astuce : pour un sans faute, retenez que le gris est une couleur qui s’adapte à tout le monde.

Doudoune grise Emporio Armanii
Crédits : JD SPORTS

Comment entretenir sa doudoune ?

Ici, l’objectif est de réussir à laver sa doudoune tout en conservant le gonflant de la mousse qui risque d’être aplatie par l’eau, il y a donc des étapes (simples, on vous le promet) à suivre !

  1. Le lavage en machine : on choisit un programme qui s’adapte aux matières synthétiques et on ne monte pas la température de l’eau à plus de 30 degrés celsius. L’idéal est de placer quelques boules de lavage qui vont contribuer à aérer le duvet afin qu’il conserve son aspect gonflé !
  2. Le séchage : il y a deux écoles pour cette étape, soit vous souhaitez accélérer le processus (qui peut être long…) et vous placer votre doudoune dans un sèche linge en sélectionnant encore un programme qui convient aux matières synthétiques. La seconde option consiste à étendre votre doudoune sur un sèche-linge en faisant bien attention à ce qu’elle soit bien étendue. 
  3. Les finitions : une fois séchée, pour replacer correctement la mousse qui aurait pu se lier et former de petits paquets, nous vous conseillons de la séparer manuellement en faisant de petits mouvements avec vos doigts pour la remettre progressivement en place.

Maintenant que vous possédez toutes les clés pour choisir la doudoune qui vous accompagnera partout lorsque les températures seront moins clémentes, nous vous conseillons de visiter le site de JD Sports, qui possède une jolie sélection de doudounes de grande qualité à des prix raisonnables.

Découvrez la doudoune femme tendance du moment

Chaque année, il y a forcément un style ou une marque de doudoune qui sort du lot et que tout le monde voudra avoir sur ses épaules tout au long de l’hiver, si vous voulez savoir quelle sera la doudoune chaude femme pour l’hiver nous allons vous présenter la doudoune qui fera fureur cet hiver.

Cet hiver les plus grands spécialistes de la mode en France s’accordent pour dire que la doudoune Pyrenex sera le plus attendue cet hiver, en effet cette marque emblématique de doudounes propose une superbe collection avec des doudounes pour femme, mais aussi des doudounes unisexes. Si vous hésitez entre une doudoune à capuche et une doudoune sans capuche pourquoi vous ne choisissez pas la capuche amovible, parfaite quand il pleut ou quand il fait très froid.

La doudoune longue est aussi très jolie, la doudoune sans manche peut quant à elle se porter avec un petit gilet en dessous pour un style unique, avec une large gamme de couleurs, vous aurez le choix pour trouver le doudoune Pyrenex idéale pour cet hiver. De plus les doudounes de cette marque sont très résistantes au froid.

Laisser un commentaire