fbpx

Construire une piscine naturelle : mode d’emploi

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
piscine naturelle

Une piscine naturelle reste pratique pour la santé et pour le côté esthétique d’un jardin. Il procure un plaisir intense baigné dans un environnement écologique. Pour construire votre bassin biologique, il convient de connaître ses différentes zones, les plantes à intégrer et les matériels nécessaires.

Vous ne supportez plus les produits chimiques ou encore la présence de chlore dans les piscines ? Désormais, vous pouvez opter pour la solution de construction d’une piscine écologique. Avec de l’eau non traitée et les plantes, cette dernière propose un jardin aquatique très esthétique et économique. Constituant un véritable bassin biologique, elle est sans danger pour la santé, à condition d’être bien entretenue. Comment créer une piscine écologique ? Quelles plantes et quels matériels utilisés pour apporter une meilleure esthétique ?

Les différentes zones de votre piscine naturelle

Pour concevoir ce bassin, il est avant tout nécessaire de connaître les parties le composant. Contrairement à une piscine classique, celle biologique intègre plusieurs zones :

  • Il y a la zone centrale destinée à la baignade ou à l’immersion. Elle constitue environ 1/3 de la surface totale de la piscine et contient un filtre à sable et un filtre UV. Cette partie renferme également une écumoire et un compartiment pour la sédimentation ;
  • Vous avez la zone de filtration périphérique ainsi que la zone de régénération. Elle peut contenir des plantes de décoration et celles épuratives. Mais cette partie est la moins profonde. Pour la zone de régénération ou lagune, elle offre une meilleure visuelle entre la partie aquatique et le milieu végétal ;
  • Vous trouverez la zone d’oxygénation contenant des plantes naturelles ainsi qu’une chute d’eau. Les plantes sont oxygénantes et assurent l’aération de la piscine.

Le respect de chacune de ces zones et de leur proportion vous permettra de concevoir une piscine naturelle très esthétique.

Quelles sont les bases nécessaires à avoir pour construire une piscine ?

piscine naturelle

Pour construire une piscine naturelle, vous avez besoin de certaines notions :

  • Un savoir-faire en électricité. Concevoir votre bassin biologique exige la connaissance de certaines règles en électricité. En effet, vous avez besoin d’intégrer des pompes de circulation de l’eau. De ce fait, il est important de faire attention à l’électricité et aux câbles électriques dans une zone humide ;
  • La capacité à creuser un bassin naturel et à construire des murs ;
  • Une notion dans la fabrication d’une petite cascade décorative ou d’une zone pavée et d’un ponton.

Quelques côtés techniques à connaître pour votre piscine naturelle

Outre ces notions, pour la construction d’un bassin écologique dans votre jardin , sachez également prendre les bonnes mesures :

  • Trouvez le bon emplacement du bassin. Choisissez une proportion ombre/soleil idéal, car s’il se place en plein soleil, vous pouvez vous attendre à avoir une prolifération d’algues ;
  • Adoptez une pente de 30 % ;
  • Pour son pH, il doit être entre 6 et 7 pour un bon équilibre ;
  • Le bassin doit être assez profond pour éviter les arbres. Prévoyez une surface de 50 m² pour la piscine avec une zone de baignade de 1,5 m à 2,5 m de profondeur.

Il est essentiel de ne pas négliger ces données pour faciliter son entretien.

Quelles plantes mettre dans votre piscine naturelle ?

Les plantes naturelles sont indispensables dans une piscine écologique. Elles assurent l’oxygénation ou la régénération de l’eau dans ce bassin. De ce fait, il convient de connaître les différentes plantes à installer :

  • Celles oxygénantes pour assurer la limpidité du bassin et bien oxygéné l’eau ;
  • Des plantes épuratives qui servent de filtration naturelle. Elles filtrent les métaux dans l’eau afin d’éviter l’incrustation des algues ;
  • Les plantes qui servent de décoration ou celles flottantes. Non seulement, elles embellissent votre bassin, mais elles luttent également contre le développement des algues.

Pour la mise en place des plantes, vous pouvez les mettre dans des pots ou encore dans une terre. Mais assurez-vous qu’elle puisse s’accroître et qu’elle ne trouble pas l’eau.

N’oubliez pas son entretien

Les atouts d’une piscine naturelle sont nombreux. Pour pouvoir en profiter au maximum, il est très important d’assurer son entretien. Dès sa construction, pensez déjà à certains points pour faciliter son entretien. Pour prévenir les algues, prenez soin de tester l’eau dans la piscine. Si elle détient un taux de calcaire élevé, elle risque de favoriser la prolifération des algues.

Par conséquent, choisissez les bonnes plantes pour permettre un bon équilibre de votre piscine. Ne négligez pas non plus la qualité des engrais utilisés et la pollution aérienne. En outre, évitez de mettre des poissons dans votre bassin biologique. Leurs excréments contribuent aussi à la prolifération d’algues.

Sa construction est-elle coûteuse ?

Si vous possédez les compétences nécessaires, alors vous avez la possibilité de construire vous-même votre piscine naturelle. Pour les coûts, ils constituent juste l’achat des matériels, des équipements et des plantes aquatiques nécessaires. Cependant, sa construction nécessite beaucoup de minutie et une bonne précision.

Voici 2 guides concrets pour vous lancer dans la construction de votre piscine naturelle :

Dans le cas contraire, vous pouvez faire appel à un professionnel pour aménager votre bassin biologique. Le prix de cette construction est souvent élevé et varie en fonction de la surface de la piscine et de vos décorations.

Un bassin biologique est esthétique et moins coûteux par rapport aux bassins classiques. Pour sa construction, il suffit de bien choisir les plantes à utiliser, et d’avoir la bonne taille pour chaque zone. Sans oublier de choisir le bon emplacement et de maintenir un pH équilibré dans son environnement. La possession d’une notion en électricité s’avère également indispensable pour éviter un court-circuit dû à la zone humide.

Comment faire une citrouille d'Halloween
Actu lifestyle

Comment faire une citrouille d’Halloween ?

Cette année, vous avez envie de fêter le 31 Octobre différemment et de sculpter vous-même votre propre citrouille d’Halloween à la façon Jack O Lantern ? Eh bien, ici, nous allons vous montrer comment faire une citrouille d’Halloween facilement à la maison.

Lire la suite »
Les 5 signes qui montrent qu'un homme est troublé par une femme
Actu famille

Les 5 signes qui montrent qu’un homme est troublé par une femme

“Comment savoir si je lui plaît réellement ?”, “Est-ce qu’il y a des signes montrant qu’un homme est secrètement attiré par une femme ?”, “Si oui, lesquels ?”… Avouons-le, nous nous sommes toutes déjà posées ces questions au moins une fois dans notre vie. Eh bien aujourd’hui, nous allons enfin y répondre ! 

Lire la suite »

Laisser un commentaire