fbpx

Terrasse : les brises vues qui résistent le mieux aux intempéries

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Terrasse : les brises vues qui résistent le mieux aux intempéries

Le brise-vue est un dispositif qui permet de vous protéger des regards indiscrets. Il peut être utilisé pour tout un jardin, pour un balcon, mais également pour une terrasse. Si vous souhaitez obtenir plus d’intimité sur votre terrasse, vous aurez le choix entre différents modèles aussi performants les uns que les autres. Découvrez dans cet article les brise-vue qui sont les plus résistants aux intempéries.

Le brise-vue métallique

Il est connu comme étant plus robuste que les autres modèles. Le brise-vue métallique se distingue aussi par son design élégant qui lui permet de s’adapter à tous les styles de terrasses. Il est proposé dans une large variété de couleurs et de formes et la tendance est aux modèles de récupération comme ceux en tôle ondulée.

Étant considéré auparavant comme une installation bas de gamme, le brise-vue est devenu l’un des accessoires de terrasse les plus prisés de nos jours. Il se présente sous des teintes sobres ou pastel et permet d’apporter une touche vintage à votre terrasse. De plus, ce type de brise-vue résiste aux intempéries, car il est le plus souvent en acier inoxydable, ce qui en fait un excellent accessoire pour conserver son intimité tout en profitant d’une belle touche esthétique. Le brise-vue métallique est d’ailleurs plébiscité pour adopter un style industriel.

Le brise-vue naturel en haie  pour lutter contre les intempéries.jpg

Le brise-vue naturel

Comme son nom l’indique, c’est un modèle de bris-vue conçu avec des plantes naturelles comme les brandes de bruyère ou encore les roseaux. Il permet de créer une ambiance zen, authentique et cosy au niveau de votre terrasse. Cela peut aussi être un dispositif composé d’arbustes à feuillage de divers types. D’autres végétaux comme les cyprès, les lauriers, le fusain du Japon ainsi que les hêtres sont également très appréciés pour ce genre de brise-vue.

L’avantage ici est que vous pouvez changer les plantes lorsque vous avez envie de modifier la décoration de votre terrasse. Les brise-vue en brandes de bruyère sont particulièrement résistants, notamment si les brandes sont bien denses.

La haie artificielle

Le brise-vue à haies artificielles est en quelque sorte une imitation du modèle naturel. Il dispose d’un traitement anti-UV qui lui permet de conserver son aspect malgré les intempéries et l’intensité des rayons solaires. De plus, c’est une solution facile à installer et qui offre un rendu naturel avec la pose de brins. Ainsi, plus une haie est bien fournie et plus elle sera opaque.

Par ailleurs, c’est une installation qui ne requiert aucun entretien particulier et cela constitue son principal avantage. Il ne sera donc pas utile d’arroser ou de tailler étant donné qu’elle est conçue en plastique. Elle ne risque pas non plus d’attirer les insectes comme le brise-vue en plantes naturelles.

Le brise-vue en bois

On distingue aussi parmi les brise-vue qui résistent aux intempéries les modèles en bois. Ceux-ci peuvent se présenter sous forme de canisses en osier ou encore de panneaux en bois et se fondent rapidement dans le décor. Les installations en forme de panneaux vous mettent à l’abri des regards indiscrets et du vent.

Vous les retrouverez dans une vaste gamme de couleurs. Cependant, elles peuvent être fragiles. En effet, le brise-vue en bois, quand il est exposé toute l’année aux différentes conditions climatiques, doit être changé régulièrement. Néanmoins, il est possible d’augmenter sa durée de vie avec des traitements contre les intempéries. L’application d’une couche de lasure sur les panneaux peut aussi leur conférer une plus grande résistance.

D’ailleurs, le brise-vue bambou fait partie des plus plébiscités, car il allie élégance et écologie. Il vous offre une parfaite intimité tout en donnant du charme à votre espace. En fonction de son modèle, ce brise-vue résiste aux intempéries et peut durer de longues années.

Le brise-vue composite

Parmi les brise-vue qui résistent aux intempéries, il existe aussi le modèle composite. Généralement conçu en polyéthylène ou en PVC, celui-ci offre un rendu moderne et élégant à votre terrasse. Cela en fait une solution très en vogue durant ces dernières années.

Le brise-vue composite est notamment apprécié pour sa longévité ainsi que pour sa robustesse. Ce sont des qualités qu’il doit à son traitement contre les intempéries et le feu. Dès lors, il peut conserver son aspect naturel pendant de longues années sur votre terrasse.

Prenez donc le temps d’étudier les différents modèles afin d’opter pour l’installation la plus adaptée à vos besoins.

Le brise-vue en béton

Le brise-vue en béton armé est assurément le plus résistant parmi les nombreux modèles pour terrasse. Il offre en effet un excellent degré d’occultation et il est aussi performant que les brise-vue précédents. Sa durée d’utilisation peut aller jusqu’à une dizaine d’années en fonction du niveau d’entretien. Insensible aux intempéries, il apporte une touche déco classique à votre terrasse.

Cependant, la contrainte avec ce dispositif est qu’il est soumis à des réglementations qui peuvent varier en fonction des régions et de plusieurs paramètres. Alors, si vous optez pour ce type de brise-vue, il faudra vous renseigner sur les exigences légales au niveau de votre municipalité.

Les panneaux occultants

Les brises vues peuvent se décliner en de nombreuses formes comme les panneaux occultants. Il s’agit de sortes de claustras utilisées pour établir une limite entre deux espaces et offrant un grand niveau de dissipation.

En général, ces panneaux sont proposés en modèles composites et en bois. La seule différence se trouve au niveau du prix d’achat. Il est alors recommandé de faire une comparaison de plusieurs prix.

Il y a également les clôtures à panneaux classiques qui sont le plus souvent conçues en matériaux faits de bois. Celles-ci adoptent une apparence de palissades pleines ou ajourées et se distinguent par leur design élégant.

Il existe de nombreux modèles de brises vues résistants aux intempéries et qui présentant des caractéristiques différentes. Le modèle métallique fait partie des plus performants et durables. De plus, il est disponible dans une large variété de couleurs et de formes et convient à tous les styles de terrasses.

Laisser un commentaire