Conseils pour entretenir et déboucher des canalisations

entretenir et déboucher canalisations Ô Magazine

Lorsque des odeurs d’égout remontent de vos éviers, de votre baignoire et de la douche, que l’eau commence à déborder ou que vous entendez des bruits de « glou-glou » dans votre canalisation, il est possible que votre égout soit bouché. Aussitôt que vous constatez ces signes avant-coureurs, vous devez agir vite pour en avoir le cœur net et éventuellement éviter des complications. Plusieurs facteurs peuvent en effet conduire à la formation de bouchons dans les égouts. Dans cet article Ô Magazine vous propose quelques conseils pour entretenir et déboucher des canalisations.

Il s’agit par exemple de l’absence d’entretien régulier des canalisations car la vétusté de l’égout est à l’origine des difficultés d’évacuation. En outre, le passage fréquent de véhicules lourds a un impact négatif (blocage) sur le réseau d’écoulement des eaux usées de même que les racines d’arbres qui constituent une gêne pour les canalisations. Il importe aussi de noter que les intempéries (violentes pluies, accidents géologiques…) ainsi que les comportements au quotidien (utilisation de lingettes pour bébé et serviettes hygiéniques…) peuvent accélérer la formation de bouchons dans les égouts.

En cas de blocage de vos égouts, les experts en débouchage des égouts vous conseillent d’agir vite pour prévenir toute inondation et ses désagréments. Ainsi, comment déboucher efficacement un égout ? Si votre égout est bouché, vous devez en général faire appel aux services d’un professionnel qui maîtrise les meilleures techniques dans l’art du débouchage des égouts.

Hydrocurage

L’hydrocurage est une technique non chimique. C’est l’une des plus efficaces actuellement pour déboucher les égouts. Il s’agit d’introduire dans les égouts un câble flexible, d’environ une centaine de mètres de longueur et équipé d’une buse adaptée. Ensuite, en propulsant un jet d’eau à haute pression, commandé par un véhicule hydrocureur spécialisé, on réalise une dissolution des bouchons.

Éliminer la graisse correctement

Dans les égouts, la graisse peut entraîner des blocages et des refoulements. C’est pour cette raison qu’il est fortement déconseillé de verser de l’huile de cuisson ou de la graisse dans une canalisation ou encore dans les toilettes. Qu’elle soit sous sa forme solide ou liquide, la graisse versée dans les égouts, finira en général par conduire à un blocage de votre canalisation d’évacuation et d’égout. La place des graisses usées est donc dans la poubelle.

Élimination d’ordures pour entretenir et déboucher des canalisations

En prenant garde à votre manière d’élimination de déchets, vous évitez de causer des dommages ou des obstructions dans vos canalisations. Il est ainsi impératif d’éviter d’y jeter des aliments volumineux, fibreux ou durs.

Sujet connexe : Construire une piscine chez soi : suivez le guide

Améliorez votre aménagement paysager

Comme mentionné plus haut, le développement des racines d’arbres peut entraîner des fuites et blocages dans les canalisations d’égout. Pour éviter d’en arriver là, il faut s’assurer de garder les arbres et toute végétation nuisible loin des regards et des égouts de la maison. Si des arbres sont déjà proches de vos canalisations, demandez conseil à votre plombier.

S’occuper des canalisations bouchées

Dès qu’une canalisation est complètement bouchée, le recours à un professionnel devient la meilleure solution. Toutefois, pour éviter d’arriver à ce stade avancé, il convient de nettoyer les canalisations au moins une fois par mois. Cela vous évite des obstructions dans la douche, l’évier et la baignoire. Vous devez donc pour ce faire, vous avez le choix entre les méthodes qui suivent.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

En associant 1/3 de vinaigre blanc à 2/3 de bicarbonate de soude la réaction qui s’en suit permet de déboucher la tuyauterie. Lorsque cette préparation est déversée dans la tuyauterie, elle agit sur les déchets présents dans les canalisations. C’est ainsi que la crasse, la graisse et les cheveux logés dans les parois sont éliminés. Cette méthode pour être pleinement efficace nécessite 30 minutes à plus d’une heure d’attente après application.

Sel et bicarbonate de soude

Cette méthode consiste à mélanger du sel et du bicarbonate de soude que l’on verse ensuite directement dans la canalisation à nettoyer. Ce mélange est plus efficace que les produits à base de vinaigre. Il peut être rincé à l’eau bouillante après environ 20 minutes seulement. Une fois combinée à de l’eau bouillante, Cette préparation produit une action chimique de dissolution bien plus rapide des bouchons.

Pour entretenir et déboucher des canalisations, quoi de mieux quelLa soude caustique

L’utilisation de la soude caustique a également prouvé son efficacité dans le débouchage des canalisations obstruées. Du fait de l’action caustique et corrosive de la soude, les précautions d’emploi doivent être respectées à la lettre pour la sécurité de l’opérateur. La soude doit être utilisée en s’assurant d’arborer des gants et lunettes de haute protection résistant aux produits chimiques. Pour les modalités d’usage, la soude mélangée à de l’eau froide jusqu’à émulsion est versée dans le tuyau bouché, y agit pendant une trentaine de minutes avant le rinçage à l’eau bouillante.

A lire également : Comment choisir des meubles pour sa salle à manger

Le liquide vaisselle

Simple et économique, le liquide de vaisselle associé à de l’eau bouillante peut être utilisé pour déboucher les canalisations. Il suffit dans ce cas de faire couler le savon liquide (liquide de vaisselle) dans la tuyauterie et de le faire suivre immédiatement d’une quantité suffisante d’eau bouillante. Le liquide de vaisselle en lubrifiant les canalisations bouchées aide à ramollir ou à dissoudre les graisses accumulées.

L’eau bouillante pour déloger un bouchon graisseux

L’eau bouillante a une grande capacité en matière de débouchage des canalisations. Simple d’utilisation et également économique, elle offre des possibilités extraordinaires à toute personne professionnelle ou non. Pour l’utiliser, il convient de la verser deux à trois fois dans les canalisations ciblées afin de ramollir ou de dissoudre les déchets qui s’y trouvent. En pratique, l’eau bouillante (surtout celle projetée sous haute pression) est efficace pour déloger les morceaux de savon et les petites particules susceptibles de contribuer à la formation de bouchons dans les canalisations.

Laisser un commentaire