fbpx

Comment se débarrasser des algues dans un aquarium ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
débarrasser des algues dans un aquarium

Tout possesseur d’un aquarium possède un grand défi, la lutte contre les algues. Il s’agit notamment d’algues noires apparues suite à un déséquilibre dans votre dispositif aquariophile. Elles peuvent se développer à cause de la qualité de l’eau, du surpeuplement dans cette petite habitation ou de l’éclairage.

En effet, il est possible que votre eau manque en nutriment ou tout au contraire en possède en excès. Pourtant, leur prolifération nuit au côté esthétique et aux différentes vies dans cet univers aquatique. Sans oublier que ces plantes néfastes risquent de devenir rapidement invasives. Une question fatidique se pose alors : comment se débarrasser des algues dans un aquarium ? Cela ramène également à savoir comment prévenir leur prolifération. Voici quelques techniques vous permettant de nettoyer votre aquarium de ces plantes féroces.

Commencez par le nettoyage de l’aquarium

Pour se débarrasser des algues noires dans votre aquarium, la première technique à faire est le nettoyage. Il est important de nettoyer votre aquarium, c’est-à-dire les éléments de décor à l’intérieur, les filtrations ou les substrats. Pensez à procéder à cet entretien en profondeur chaque semaine. Pour l’eau, elle doit être renouvelée toutes les semaines ou tous les 15 jours afin d’éviter les saletés. Lors de ce changement, il est préférable de rafraîchir environ 25 % de l’eau dans l’aquarium. Si vous le videz entièrement, vous risquez de provoquer des chocs thermiques à l’intérieur. Pour réaliser ce nettoyage, prenez soin d’utiliser du siphon.

débarrasser des algues dans un aquarium

Comment se débarrasser des algues dans un aquarium avec des solutions naturelles ?

Pour savoir comment se débarrasser des algues dans un aquarium, la première chose à faire est d’en connaître les causes. Une fois ces dernières déterminées, trouvez maintenant les solutions appropriées à utiliser. En général, vous pouvez employer des solutions naturelles pour éviter leur développement :

  • Laissez votre aquarium dans le noir pendant quelques jours, environ 5 jours. Cette technique vous aide à limiter le développement des algues photosynthétiques ;
  • Ajoutez des escargots, des poissons herbivores ou encore des bactéries, ils vont stopper la progression des bactéries présentes. Pour les poissons, les crossocheilus oblongus sont l’idéal à avoir. Cependant, à cause de leur grande taille, ils ne peuvent s’installer que dans un aquarium contenant au moins 200 litres. Choisissez également des crevettes appelées les Amano. Ces dernières aiment consommer des algues noires. Faites toutefois attention à la forte concentration de calcium dans l’eau, cela risquera de les tuer.

Par ailleurs, ces algues noires peuvent provenir des habitudes alimentaires des habitants dans ce dispositif aquariophile. Réduisez leur nourriture pour éviter la suralimentation. Si vous les nourrissez avec de l’engrais liquide, essayez de l’arrêter pendant un moment ou de diminuer la quantité donnée. L’eau dans l’aquarium peut aussi contenir peu ou beaucoup de nutriments. Pour le savoir, il convient de faire des tests d’eau indiquant la forte présence de nitrates ou de phosphates. Après les tests, il suffit de diminuer les quantités en excès. Vérifiez également l’état de la douceur de l’eau avec des examens en goutte JBL, Tests KH et GH.

Comment se débarrasser des algues dans un aquarium avec des produits chimiques ?

Les solutions naturelles utilisées n’ont pas fonctionné ? Rassurez-vous, il existe des solutions chimiques pour lutter contre les algues noires. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des traitements contenant du glutaraldéhyde ou renfermant du peroxyde d’hydrogène. De ce fait, comment se débarrasser des algues dans un aquarium avec ces produits ? Pour connaître leur utilisation, renseignez-vous auprès du commerçant ou du fabricant. En général, leur quantité doit être bien dosée. Si vous remarquez un changement de couleurs de certaines plantes après l’utilisation du produit, ne vous inquiétez pas. Elles reprennent leur couleur normale après quelque temps.

D’autres astuces à faire pour retirer les algues

La lumière s’avère être une source d’apparition des algues dans un aquarium. Si elle est trop puissante ou trop faible, ces plantes néfastes se verront à la surface rapidement. Pour connaître comment se débarrasser des algues dans un aquarium grâce à l’ajustement de son éclairage, suivez ces astuces :

  • Recherchez la bonne place pour votre réservoir. Ne le mettez pas directement sur une source de lumière ;
  • Utilisez de l’éclairage de qualité ;
  • Ajustez quotidiennement l’éclairage de votre dispositif sur 12 heures au maximum. Cela contribue à apporter un bon équilibre de lumière dans la cuve.

A part la lumière, évitez également la surpopulation dans votre aquarium. Les poissons produisent des phosphates et des nitrates. S’ils sont nombreux, leur production favorise rapidement la prolifération d’algues et un grand déséquilibre dans cet univers aquatique.

Que faire pour éviter ces algues ?

Si vous ne souhaitez pas penser à comment se débarrasser des algues dans un aquarium, procédez à une bonne prévention. En adoptant les bons comportements, vous les protégez de ces plantes féroces difficiles à éliminer. Pour ce faire, faites un suivi régulier de ce petit réservoir. Assurez-vous de le maintenir constamment au propre. Nettoyez fréquemment les vitres de la cuve et brossez bien le décor. Si vous détectez la présence de feuilles contaminées, débarrassez-vous de ces dernières. Cela évitera la contamination des autres plantes.

Comment se déguiser pour halloween ?
Actu lifestyle

Comment se déguiser pour halloween ?

Halloween approche et vous ne savez toujours pas en quoi vous déguiser pour le soir du 31 Octobre ? Vous recherchez des costumes originaux pour vous démarquer des autres ? Eh bien, voici quelques idées de déguisement Halloween sympas qui pourraient peut-être vous intéresser.

Lire la suite »

Laisser un commentaire