fbpx

Les dangers de la lumière bleue : comment s’en protéger ?

Les dangers de la lumière bleue

Depuis quelques années, on parle de la lumière bleue, émanant des écrans. Décriée, elle nuit à la santé aussi bien sur le court terme que sur le long. Cependant, il existe aujourd’hui des solutions pour prévenir de ces risques. Les dangers de la lumière bleue : comment s’en protéger ?

Les dangers de la lumière bleue

Tout d’abord, il est bon de rappeler que la lumière bleue est naturellement présente. En effet, elle s’inclut dans le spectre de la lumière blanche, perçue par l’œil humain. Le soleil lui-même en produit ! Elle est ainsi bénéfique notamment pour la peau et le moral (c’est à elle que nous devons notre ciel bleu).

Cependant, le spectre de la lumière bleue est étendu. Et toutes ses variations ne sont pas aussi bonnes. C’est plus particulièrement celles tirant vers le bleu-violet. On les retrouve dans les écrans de nos smartphones, ordinateurs, consoles de jeux vidéo, télévision ou encore dans la lumière émise par des LED.

Cette lumière bleue est très intense : mille fois plus que la lumière bleue que supporte naturellement l’œil humain ! Ce dernier est donc agressé par une trop forte stimulation de la rétine. Elle devient ainsi néfaste pour l’organisme, aussi bien au niveau de l’œil qu’au-delà.

À court terme, une exposition répétée à la lumière bleue entraîne une fatigue de l’œil et donc des maux de têtes fréquents, une vision floutée par moment et une concentration diminuée.

À moyen terme, elle trouble notre fonctionnement. En effet, l’humain est un être vivant au rythme de la lumière. Une exposition à la lumière bleue, surtout avant le coucher, affecte et perturbe le sommeil ainsi que l’humeur. Dans certains cas, on observe des phases de dépression, puisque le sujet est totalement déréglé. À moindre échelle, elle est la première source d’inconfort devant les écrans, ressentie par une grande majorité de la population.

À long terme, une exposition prolongée et sans protection augmenterait le risque de cataracte voire même de dégénérescence maculaire, appelée DMLA. Ce risque est d’autant plus élevé chez l’enfant car la formation de son œil n’est pas complète. Ce dernier ne filtre donc pas autant qu’un œil adulte.

Comment s’en protéger ?

Dans un premier temps, citons les lunettes anti-lumière bleue. Leurs verres filtrent la lumière des écrans et ainsi créer une façade de protection de l’œil. Cependant, il faut bien regarder le pourcentage de lumière filtrée car elle diffère selon les modèles. Le site Lunette gamer a proposé une sélection pertinente et complète . Les spécialistes recommandent le port de ces lunettes dès lors que le temps d’exposition dépasse 30 minutes par jour et cela dès l’enfance.

Découvrez tout sur ce site

De plus, se tenir à au moins 50 centimètres de l’écran est un des conseils pour limiter les émissions de la lumière bleue sur la rétine. Cela va de pair avec la diminution du temps d’écran par jour.

La doctoresse Beth Lennox a également mis au point la règle 20-20-20 . Ainsi, pour vingt minutes devant l’écran, on préconise une pause de vingt secondes. Durant ce temps, il vous faudra fixer un objet à environ six mètres de vous. Cela repose l’œil et le soulage. Notons qu’il existe des compléments alimentaires, riches en vitamines et en nutriments essentiels, qui participent au bien-être des yeux.

Enfin, les constructeurs d’ordinateurs ont pris conscience de l’impact négatif des émissions de cette lumière bleue. S’ils travaillent à de nouveaux procédés permettant la suppression de la lumière, il n’existe aucun moyen de le faire aujourd’hui. Néanmoins il existe des filtres tamisant la lumière. Il s’agit de Night Shift chez Apple, Blue Light pour Windows 10 et Night Mode d’Android.

En conclusion, si la lumière bleue est dangereuse pour l’être humain, nous avons trouvé de nombreux moyens de s’en protéger, qui conviendront à tout le monde. Il y a fort à parier que la technologie du XXIème siècle saura innover pour prévenir et lutter contre les dangers de la lumière bleue .

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.