fbpx

Comment prendre soin de vos articles en cuir ?

Gage d’élégance et de raffinement, la maroquinerie habille aussi bien les hommes que les femmes. Aujourd’hui, les créateurs rivalisent d’originalité pour étoffer les collections pour hommes. Des ceintures aux pochettes, en passant par les portefeuilles, c’est toute une gamme d’accessoires modernes et originaux qu’on trouve actuellement dans le commerce. Et comment ne pas parler de la dernière tendance des bijoux en cuir pour hommes ? Ils surclassent le code vestimentaire masculin et se conjuguent pratiquement à toutes les tenues.

Vous l’avez compris, les articles en cuir jouissent d’une notoriété bien établie et séduisent une clientèle grandissante. Du cuir, on apprécie surtout la chaleur naturelle de sa texture et l’allure distinguée qu’il confère au look masculin. Comment ne pas craquer face aux touches artisanales qui lui confèrent son cachet ? Bref, vos accessoires en cuir constituent des pièces d’exception et une routine s’impose pour leur permettre de garder leur éclat. Aussi, suivez le guide pour un clin d’œil aux tendances de la maroquinerie moderne pour hommes. Et découvrez comment les maintenir en bon état pour qu’ils magnifient vos tenues pour des années encore.

Les pochettes en cuir pour hommes : la tendance 2020

Les rayons des sacs et de la petite maroquinerie sont à surveiller de près pour cet été. Les valeurs sûres comme la pochette pour homme perdurent et se modernisent au passage. Elles sont aujourd’hui au cœur d’une rivalité stylistique enrichissante. D’un côté, l’école tenante des traditions ravit par la maîtrise des coutures surpiquées. Face à elle, l’émergence d’une nouvelle tendance surprend par le look osé des pochettes rivetées. Le mariage des touches métalliques sur le cuir apporte une modernité évidente et ne manquera pas de plaire aux amateurs d’originalité.

Toujours au rayon des sacs, les modèles classiques comme la banane et les sacs en bandoulière s’imposent en incontournables. À leurs côtés, les sacs en holster tout cuir rivalisent d’élégance. En dehors du noir et du marron, ils se déclinent aussi aux couleurs de l’été.

En effet, les tons chauds comme le rouge et le bleu s’invitent sur les étagères dédiées aux sacs en cuir pour hommes. Parfois même, vous tomberez sur quelques touches de jaune qui viennent égayer la sobriété du cuir. Et de plus en plus souvent, vous trouverez aux rayons des sacs des pièces s’habillant d’un gris lumineux et élégant. Bref, le message est clair : cet été, osez la couleur !

Du côté de la petite maroquinerie, les portefeuilles s’imposent en vedettes. Les grandes marques mettent en avant les coffrets pour séduire une clientèle masculine de plus en plus exigeante. En règle générale, il s’agit d’adjoindre au portefeuille un accessoire assorti pour compléter le look cuir branché.

Ainsi, les coffrets incluant le portefeuille et le porte-clés assortis montent au podium. Ils accaparent les projecteurs dans les vitrines des enseignes réputées de la maroquinerie. Sinon, les pièces comme le portefeuille à rabat demeurent des classiques immanquables. Et, comment ne pas remarquer les portefeuilles zippés alliant design et praticité ? Ils réunissent une clientèle de tout âge autour de leurs accents modernes et pratiques à la fois.

cuir

Pourquoi votre accessoire en cuir a-t-il besoin de soins ?

Le cuir se bonifie avec le temps. Sa patine s’affirme un peu plus au fil du temps. Aussi, les pièces ayant du vécu possèdent une aura caractéristique qui fait défaut aux articles neufs. Cependant, sans soins appropriés, le cuir peut vieillir mal.

Ainsi, au lieu de devenir une pièce de collection, les pièces en cuir se déforment et se décolorent. Et des craquelures disgracieuses s’incrustent dans le grain autrefois si chaleureux du cuir. Bref, les accessoires en cuir subissent les chocs du quotidien. De même, ils ne demeurent pas insensibles aux conditions climatiques et environnementales.

Le soleil et la pluie attaquent le cuir jour après jour, tandis que la poussière et les saletés l’étouffent au fur et à mesure. D’autre part, l’humidité laisse sa marque sur les accessoires métalliques. Ils ternissent et peuvent même rouiller dans des conditions extrêmes. De même, la fonctionnalité des boucles et des fermetures zippées peut être affectée. Bref, vos accessoires en cuir ont besoin d’être nourris, nettoyés et traités avec égard pour conserver leur panache et leur élégance.

Comment faire pour garder vos pièces en cuir en bon état ?

Une routine simple, mais méthodique permet de sauvegarder l’allure distinguée de vos pièces en cuir. Qu’il s’agisse d’accessoires en cuir lisse ou grainé, la démarche demeure la même. En premier lieu, il faut veiller à la propreté. Après chaque usage, ne rangez pas directement votre sac ou votre pochette.

Prenez quelques minutes pour le dépoussiérer délicatement avec une brosse douce. Cette première étape débarrasse votre pièce en cuir de la saleté superficielle qui s’est accumulée pendant la journée. Pour les taches de gras et les autres marques incrustées dans les pores, utilisez un gel nettoyant spécial cuir. Une application en mouvements circulaires permet d’étaler le produit de manière uniforme.

Une fois propre et sec, le cuir est prêt à être enduit d’un produit nourrissant. De préférence, choisissez un lait à base de cire d’abeille. Certains produits proposés dans le commerce contiennent aussi des produits naturels qui apportent les nutriments nécessaires pour garder le cuir parfaitement souple. Et pour terminer le soin, pensez à appliquer un produit imperméabilisant pour le protéger de l’humidité. En règle générale, ces produits sont proposés en kit pour faciliter l’entretien des accessoires en cuir.

prendre soin du cuir

Adoptez les bons réflexes pour maintenir vos accessoires en cuir en bon état

Une bonne routine d’entretien s’avère nécessaire, mais insuffisante. En effet, même bien choyé, un sac malmené au quotidien s’usera prématurément. Aussi, pensez à traiter votre sac ou votre portefeuille avec égard.

Commencez par ne pas le surcharger, car le cuir est une matière qui respire. Il s’étire si vous le remplissez au-delà de sa capacité. Le constat est d’autant plus flagrant pour les portefeuilles qu’on a l’habitude de garder dans sa poche arrière.

Il se déformera assurément pour épouser la courbure naturelle des fesses. De même, de préférence, posez vos sacs sur des surfaces planes au lieu de les suspendre. L’anse tout comme la structure du sac ne manqueront pas de se déformer.

Enfin, pensez à remplir votre sac lorsque vous le rangez. Cela lui évitera de se tasser tout en lui permettant de conserver sa forme d’origine, même après une longue période d’inactivité.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.