Paris, capitale de la mode, devance New York et Milan grâce aux défilés des plus grands couturiers auxquels on peut assister, mais aussi par l’anticipation qu’on y observe pour la mode de demain. De la Paris Fashion Week et ses 30.000 visiteurs aux boutiques de prêt-à-porter les plus secrètes de la capitale française, découvrez ce qui a placé Paris en haut du podium et pourquoi elle y est restée.
Article rédigé par: Clémentine Pirron
L’intérêt de Paris pour la mode remonte au XVIIème siècle avec Louis XIV. Le Roi Soleil fut le premier à définir le style comme manifestation extérieure du luxe. Et ce par le biais de ce qu’il appela l’Étiquette. Elle dictait ainsi les codes de comportement de la famille royale et de ses courtisans. Mais elle encourageait également l’entourage du roi à montrer ses richesses en arborant des vêtements plus luxueux les uns que les autres. Louis XIV lui-même se changeait plusieurs fois par jour en présence de la cour.
Plus tard, Charles Worth fut le premier à proposer ses propres créations aux clients. Il les exhibait par le biais des premiers défilés de mode. Enfin, les grands magasins, ancêtres de Tati et des Galeries Lafayette, achevèrent de faire de Paris la ville de choix des familles aisées d’Europe et la capitale de la mode.
Les maisons de coutures parisiennes
Forte de sa réputation naissante de Fashion Capital, Paris attire à travers les décennies les plus grands noms de la mode. De Coco Chanel à Christian Dior, tous ont choisi d’exercer leur art dans cette ville. Un lieu prêt donc à donner libre cours aux imaginations.
Gabrielle Chanel, l’une des premières à faire rayonner la capitale de la mode
Plus connue sous le surnom de Coco, la modiste et créatrice de mode a su éliminer les barrières de la mode féminine. Elle est notamment célèbre pour ses parfums et pour son incarnation de l’élégance française. C’est en effet grâce à elle si la femme moderne peut aujourd’hui se permettre d’évoluer en pantalon. Depuis sa création en 1921, Chanel n°5 reste l’un des parfums le plus acheté au monde. Récemment, sa déclinaison Chanel 5 L’Eau a même fait partie du Top 5 des ventes en France.
Yves Saint-Laurent
On ne compte plus les créations d’Yves Saint Laurent à avoir révolutionné la mode féminine. L’inventeur du smoking féminin se flatte de créer des tenues sophistiquées. Leurs caractéristiques? Des coupes droites et des couleurs simples. Un pari réussi, puisque la maison Yves Saint Laurent reste l’une des plus grandes références de la haute couture au monde. En ouvrant sa maison de couture à Paris, il contribua ainsi à faire de celle-ci la capitale de la mode
Christian Dior
C’est juste après la seconde guerre mondiale que Christian Dior fait le pari de rendre aux femmes le désir de se faire belles. Il renoue ainsi avec les froufrous, les volants et les dentelles. Il hisse ainsi la maison Dior au rang d’ambassadrice de l’élégance française. Emblèmes renommés de la maison de couture, les parfums Dior représentaient en 2016 quelques 40 milliards de dollars de chiffre d’affaires.
Ces grandes marques nées dans la capitale de la mode
La capitale française a su mettre le pied à l’étrier aux créateurs de mode les plus ambitieux. Il n’est donc pas surprenant que d’innombrables marques de haute couture soient nées à Paris. On citera, entre autres, la plus ancienne maison de couture. Parmis elles, Lanvin, célèbre pour ses collections de prêt-à-porter.
Sans oublier aussi les T-shirts Petit Bateaux, les bijoux Cartier ou les cosmétiques Lancôme. Plus récemment, les mocassins Bobbies, ou encore le blazer en piqué de laine Racil ont connu un véritable succès auprès des femmes du monde entier.
Les recherches pour la marque ont en effet augmenté de 22%. Synonyme de luxe et d’élégance, il est parfait pour transformer une tenue simple en une icône glamour. La mode est omniprésente à Paris, autant dans ses magasins de renom et ses boutiques artisanales qui exhibent leurs créations que dans ses maisons de couture, toujours prêtes à s’aventurer en terre inconnue pour dénicher le nouvel accessoire de mode qui mènera la danse la saison prochaine.