fbpx

Les châteaux historiques qui ont inspiré Disney

Les châteaux sont synonymes du prince charmant et de sa princesse, finissant leurs jours heureux ensembles après avoir vaincu le méchant. Mais le saviez-vous que ces châteaux ont vraiment existé, encore faut il les reconnaître ? C’est pourquoi, nous avons sélectionné pour vous les châteaux qui ont inspiré les studios Disney.

Blanche Neige – Château d’Alcazar – Espagne

C’est le château qui a inspiré la première princesse Disney de l’histoire, celui dans lequel la Méchante Reine régnait en terreur et en cruauté. Un château moyenâgeux dominant en hauteur, avec ses jolies tourelles et ses façades immaculées. La forteresse reste encore remarquable par son architecture, son histoire ainsi que pour les secrets qu’il regorge. Un château directement sorti d’un conte fée ou d’un recueil de chevalier. Les premières apparitions du château à l’écran, une partie est dans la lumière et l’autre est dans l’ombre. Serait-ce alors une métaphore du Bien et du Mal, présentée par Blanche et la Méchante Reine ?

Blanche Neige – Château d'Alcazar – Espagne
Château d’Alcazar – Espagne / Blanche-Neige – 1938

Belle au Bois Dormant et Cendrillon – Château Neuschanstein – Allemagne

Celui-ci n’a pas inspiré un Disney mais deux Disney, La Belle au Bois Dormant et Cendrillon. C’est le château qui a bercé notre enfance par son architecture féerique, comme s’il était destinée aux princesses des contes. Il domine toute sa hauteur ce qu’il le rend d’autant plus remarquable au cœur de sa forêt. C’est un véritable joyau pour le patrimoine allemand, au point que Disney l’a assigné dans son logo. L’architecture de celui-ci regroupe à lui seul de nombreuses inspirations dans ses détails. Cette forteresse est le témoin entre le passage de la période roman et gothique, dans une innovation artistique et technique plus élaborée. Il n’y a pas à dire cette prouesse architecturale est une véritable œuvre d’art avant d’être un château.

Belle au Bois Dormant et Cendrillon – Château Neuschanstein – Allemagne
Château Neuschanstein – Allemagne / Château de la Belle au Bois Dormant à Disneyland Paris

Petite Sirène – Château de Sillon – Suisse

L’inspiration pour ce château ce fait vivement ressentir, avec qui Disney l’a rendu moins militaire. Nous sommes de nouveau face à un château datant du Moyen- Age. Nous devinons ce qui a intéressé les dessinateurs c’est avant tout pour son îlot rocheux donnant sur le lac Léman, il y a une proximité très proche avec l’eau. Vous le remarquerez, il fait beaucoup moins rêvé que les deux précédents. C’est une forteresse classique, redessinée de manière plus arrondie au niveau des tourelles. Sachez également que ce château aussi sobre soit-il a inspiré certains artistes comme Courbet. Nous notons également, une situation géographique à l’opposé des origines du conte, car en effet celui-ci se trouve en Suisse alors que la Petite Sirène est danoise.

Petite Sirène – Château de Sillon – Suisse
Château de Sillon – Suisse / Petite Sirène – 1989

Aladdin – Taj- Mahal – Inde

Un palais regorgeant d’histoire et qui n’a pas échappé à Disney. Aucune question se pose quand nous le voyons apparaître dans le film, car la référence nous vient immédiatement à l’esprit. C’est un mausolée en marbre blanc qui a été érigé par l’empereur moghol Shah Jahan, en l’honneur de sa défunte épouse Arjumand Banu Begam. Curieuse coïncidence, car le sultan dans l’Aladdin est bien veuf lui aussi. La seule différence que nous pourrions émettre, est la distance géographique une nouvelle fois. Le Taj-Mahal se situe en Inde alors qu’Aladdin est censé se dérouler en Jordanie. Un monument emblématique pour son style architectural regroupant des inspirations islamiques, indiennes, ottomanes et iraniennes. Face à cette prouesse des mille et une nuits, nous pouvons qu’être subjuguées.

Aladdin – Taj- Mahal – Inde
Taj- Mahal – Inde / Aladdin – 1992

Raiponce – Le Mont Saint Michel – Normandie – France

Le Mont Saint Michel, en Normandie, est une inspiration française que Disney se référence de nouveau depuis la Belle et la Bête et le château de Chambord. Nous remarquons une ressemblance assez reconnaissable entre les deux châteaux par la construction en hauteur de la bâtis sur une île rocheuse, qui le centralise autour d’une étendue d’eau lors des marées. Ce château de la Renaissance est un des sites le plus remarquable de France. Le film nous emporte dans une ambiance merveilleuse et romantique. Il nous suffit seulement de nous imaginer sous une flopée de lanternes s’envolant dans les cieux.

Raiponce - Le Mont Saint Michel - Normandie - France
Le Mont Saint Michel – France / Raiponce – 2010

Bonus : Rebelle – Châteaux Dunnotar et d’Eilan Donan Castle – Ecosse

L’équipe s’est rendu dans les Highlands en Écosse pour puiser toute leur créativité dans ses contrés folkloriques. Une région qui nous transporte dans un univers rustique rempli de traditions et de légendes. C’est un ensemble de châteaux qui a permis la recréation d’un médiéval fictif, notamment le château d’Eilan Donan Castle et le château Dunnottar Castle. Ces deux références sont les symboles de la fierté et de la robustesse de l’Écosse. Deux qualités que nous retrouvons chez notre princesse intrépide. Malgré les vestiges qui restent, cela nous n’empêche pas d’être époustouflées par ces architectures brutes et immortelles.

Rebelle – Château Dunnotar et d'Eilan Donan Castle – Ecosse
Eilan Donan Castle – Ecosse / Rebelle – 2012

Vous en voulez encore ? Ce n’est pas fini car nous vous invitons à jeter un petit coup d’œil notre article : Les lieux mythiques qui ont inspiré Disney

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.