La dopamine : son rôle et son fonctionnement

femme sport dopamine plaisir efforts Ô Magazine

Vous avez probablement déjà entendu parler de la dopamine, aussi connue sous le nom d’hormone du plaisir. Mais savez-vous exactement quel est son véritable rôle et comment est-ce que cette hormone fonctionne dans l’organisme ? Si vous voulez vraiment tout savoir sur la dopamine, nous vous invitons donc à poursuivre votre lecture.

Qu’est-ce que la dopamine ?

En réalité, la dopamine est un neurotransmetteur, c’est-à-dire un messager chimique envoyé par le cerveau et qui est chargé de transmettre des informations entre les neurones. Le cerveau sécrète naturellement cette dopamine pour nous récompenser et nous procurer de la satisfaction à la suite de certaines actions. Sachez par exemple que c’est la dopamine qui vous procure du plaisir lorsque vous fumez une cigarette, lorsque vous mangez un aliment que vous aimez ou lors d’un rapport sexuel.

À quoi sert la dopamine ?

Étant au cœur même du système de récompense du cerveau, la dopamine joue surtout un rôle de “motivateur”. Lorsque vous ressentez du plaisir pendant un rapport sexuel par exemple, votre cerveau va vous ordonner de reproduire cette action afin de ressentir une nouvelle fois la même sensation. Inconsciemment, vous allez donc fournir tous les efforts nécessaires pour retrouver ce plaisir. Dans ce sens, la dopamine peut donc être considérée comme un élément vital à la survie de l’homme, car sans rapport sexuel, il n’y aurait bien évidemment pas de reproduction. Mais dans un autre sens, la dopamine peut également être responsable de certaines addictions nocives. Une personne qui libère de la dopamine à chaque fois qu’elle se drogue par exemple, risque d’avoir encore plus envie de se droguer davantage pour retrouver la même sensation.

Comment fonctionne t-elle dans l’organisme ?

Alors, comme vous le savez sûrement déjà, le cerveau est constitué d’un vaste réseau de neurones qui communiquent entre eux en échangeant des informations via les neurotransmetteurs. Eh bien, à chaque fois que vous effectuez une action, ces neurones vont trier les informations reçues pour tenter de savoir si c’est une action susceptible d’être associée au plaisir ou non. Les informations vont ensuite voyager de neurone en neurone jusqu’à arriver aux neurones producteurs de dopamine. Si l’action effectuée est jugée satisfaisante, la dopamine va donc circuler à travers les synapses, c’est-à-dire au niveau des espaces situés entre les neurones. Le niveau de plaisir ressenti lors de l’exécution d’une action va donc principalement dépendre du taux de dopamine sécrétée, ou plus précisément du nombre de neurones récepteurs.

A lire également : Cancer du sein, comment le vivre ?

Différence entre dopamine et sérotonine

On confond souvent la dopamine avec la sérotonine alors que ce sont deux hormones totalement différentes. Certes, la sérotonine est également considérée comme une hormone du bonheur et de satisfaction. Mais la dopamine est l’hormone du plaisir immédiat. Elle procure un plaisir instantané en réponse à une stimulation qui se produit à l’instant T. Alors que la sérotonine est l’hormone du plaisir durable. Elle n’intervient qu’un peu plus tard après la stimulation. En général, lorsque la dopamine augmente, la sérotonine tend à diminuer et vice-versa.

Laisser un commentaire