fbpx

Le cancer du sein : comment le vivre ?

Le cancer du sein : comment le vivre ?

Aujourd’hui, le cancer du sein est bien soigné s’il est détecté à temps. Il est important d’y prêter attention et de connaître les enjeux d’une telle maladie. Nous allons vous expliquer tout ce qui est bon à savoir de propos de ce cancer.

Le dépistage essentiel

Auto-Palpation Cancer du Sein

C’est le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez la femme. Selon une étude menée par l’Institut National du Cancer, près de 12 000 personnes décèdent chaque année des suites de leur cancer et l’on recense plus que 59 000 nouveaux cas par an. Il est essentiel de se faire dépister le plus tôt possible. 

Mesdames, dès 25 ans, vous devez procéder à un examen clinique, et ce, tous les ans ! Il est aussi important de connaitre son corps et de vous examiner vous-même. Face à un miroir, observez votre poitrine, palpez-là et si vous trouvez un quelconque changement, signalez-le à votre médecin. 

Vivre avec un cancer 

L’entrée dans la maladie et l’acceptation est souvent difficile pour les femmes atteintes du cancer. Le bouleversement est immense et impacte aussi bien la femme que son entourage. Souvent, le sentiment de révolte apparaît, s’en suit la tristesse. Mille et une questions surviennent chez la patiente et il est essentiel qu’elle prenne part à sa maladie en posant toutes les questions auxquelles elle pense. Votre médecin sera la meilleure personne pour y répondre. Il est aussi proposé aux patientes qui le souhaitent rencontrer un psychologue.

La vie d’une famille est bouleversée à l’annonce de cette maladie. La femme subit de lourds traitements qui l’impacte à tous les stades de son quotidien. Son partenaire aussi voit les changements se profiler et lui aussi est impacté. Comme la femme devient victime de son cancer, elle a tendance à rejeter tous ses sentiments négatifs vers son conjoint. Il est donc vraiment important de développer une bonne communication de couple lors de cette épreuve. La femme doit pouvoir exprimer ses doutes et ses craintes à son mari. 

Garder sa féminité

En général, le cancer affecte beaucoup la femme. Que ce soit mentalement, moralement ou physiquement. Avec certains traitements tels que les chimiothérapies, la femme peut se voir dépourvue de ses éléments féminins distinctifs aux yeux de la société. Elle peut perdre ses cheveux par exemple, ou subir une ablation du sein… Dans ces situations, la maladie va bien au-delà du corps, elle affecte aussi l’équilibre psychique de la femme et laissera des séquelles à vie dans certains cas. L’Institut National du Cancer a mis en place une ligne téléphonique d’écoute gratuite : 0 805 123 125

Les Franjynes pour mieux vivre son cancer

Il existe de nombreux blogs qui traitent du cancer du sein que ce soit des récits de combattantes, des femmes en rémission ou même de petites astuces pour faire face à la maladie. On vous conseille d’aller faire un tour sur le site Les Franjynes. Fondé par Julie, victime d’un cancer à 27 ans, le site propose différentes alternatives à la perruque. Vous pourrez y retrouver des franges capillaires et des turbans, mais aussi pleins d’astuces pour les nouer et retrouver le plaisir de prendre soin de vous.

La femme voit sa sexualité bouleversée. Elle doit déjà vivre avec les changements physiques qu’elle subit. Elle doit pouvoir commencer à réapprendre à vivre avec elle-même avant de pouvoir s’adonner à quelqu’un de nouveau. Les effets secondaires des traitements du cancer du sein ont souvent des répercussions importantes sur la sexualité. La fatigue est omniprésente et le désir est diminué. Certaines femmes connaissent une perte de libido et s’en suit dans certains cas d’une ménopause précoce. La sexualité devient alors bien plus qu’un simple acte physique. Elle stimule les sens et l’attention de l’autre. Il est essentiel que vous puissiez prendre du plaisir avec votre partenaire même s’il ne s’agit que de tendresse et de caresse. 

Et les hommes dans tout ça ? 

Les hommes comme les femmes possèdent des seins, qui sont eux moins développés. Mais il est important de savoir que malgré le faible pourcentage de probabilité, un homme peut aussi développer un cancer du sein. Certains facteurs tels que l’âge ou les prédispositions génétiques peuvent accroître cette possibilité. Le cancer est peu détecté ou très tardivement. Il est donc important, messieurs, qu’en cas de modification ou de gêne sur vos seins, prenez rendez-vous chez un professionnel de santé. 

La lutte contre ce fléau est constante. À l’occasion du mois d’octobre, grâce à l’opération Octobre Rose, des campagnes d’information et de sensibilisation sont mises en place. N’oubliez pas, le plus important reste le dépistage, et pour toutes interrogations, n’hésitez pas à en parler à un professionnel de santé !

Marie Picard

Etudiante spécialisée dans le luxe et la mode, j'écris des articles au gré de mes inspirations. Passionnée par les relations presse et la communication, c'est naturellement que je vous propose mes découvertes et actualités.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.