Au fil du temps, vous remarquez que vos bijoux en argent sont noircis, oxydés ou ternis. En plus, vous y constatez quelques rayures. A cause de tout cela, ils perdent leur brillance. Or, vous tenez énormément à vos parures. Cependant, vous ne savez pas comment nettoyer vos bijoux en argent. Face à cela, vous envisagez d’aller faire un tour chez un bijoutier. Mais avant d’y aller sachez qu’il existe des astuces naturelles qui vous permettent de les nettoyer.
Utiliser le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit très utile à la maison. Il aide à se débarrasser des mauvaises odeurs, à nettoyer les divers appareils ménagers et électroniques. En outre, il peut être votre meilleur allié pour le nettoyage de vos bijoux en argent. Deux solutions s’offrent à vous : la solution de base et la solution avec du vinaigre.
Pour la première solution, prenez un verre d’eau et ajoutez-y une cuillère à café de bicarbonate de soude. Plongez vos bijoux dans ce mélange pendant quelques heures. Grâce au pouvoir du bicarbonate de soude, les saletés et les traces d’oxydation sont décrochées de vos bijoux. Il ne vous reste qu’à les frotter avec une brosse à dents (pas trop dure) et les fignolez avec un chiffon.
Cependant, si vos bijoux en argent sont très oxydés, optez pour la deuxième solution. Pour cela, remplacez l’eau par du vinaigre. Pour l’utiliser, mélangez ½ tasse de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol. Une fois complètement mélangée, trempez-y vos bijoux en argent et laissez-y reposer pendant quelque temps. Puis retirez-les, rincez-les et polissez-les avec un chiffon.
Opter pour des aliments pour nettoyer vos bijoux en argent
Savez-vous que certains aliments peuvent vous aider à nettoyer vos bijoux en argent ? Cela est possible. C’est une astuce un peu insolite, mais ça marche efficacement. Le citron est le plus connu pour cette fonction. Pour le faire, vous n’avez besoin qu’une brosse à dents imbibée de jus de citron. Puis frottez délicatement vos bijoux avec une brosse à dents et rincez le tout. N’oubliez pas de l’essuyer à l’aide d’un chiffon en coton.
Outre le citron, la bière peut faire l’affaire aussi. Il suffit de tremper votre pendentif, bague ou bracelet noirci dans un grand verre de bière pendant toute une nuit. Le lendemain, rincez-les et essuyez-les avec un chiffon doux.
Savez-vous aussi que le coca-cola peut nettoyer et faire briller vos bijoux ? Pour le faire, plongez ces derniers dans du coca-cola pendant une nuit, puis rincez-les. Vous pouvez également opter pour le lait en poudre. Sur ce, mélangez une demi-tasse de lait en poudre avec une tasse d’eau et une cuillère à soupe de jus de citron. Trempez vos bijoux dans ce mélange pendant une nuit. Le matin, rincez-les avec de l’eau froide.
A part tout cela, l’eau salée est un autre moyen pour faire briller vos bijoux. Vous n’avez qu’à les tremper dans un récipient d’eau salée seulement pendant 20 secondes. Puis, placez-les sur du papier en aluminium pour retenir l’oxydation. Enfin, essuyez-les à l’aide d’un chiffon doux.
Profiter des produits à porter de main
Outre les aliments et le bicarbonate de soude, vous pouvez également profiter des autres produits qui se trouvent chez vous pour nettoyer vos bijoux en argent. Le dentifrice est l’un d’entre eux. Grâce à son action polissante, il peut être un merveilleux nettoyant pour vos parures. Le mode d’emploi est le même que pour le citron.
A part ça, la cendre a la capacité à effacer les disgracieuses traces noires présentes sur vos bijoux en argent. Il suffit de la mélanger avec un soupçon de jus de citron et de l’appliquer sur ces derniers à l’aide d’un coton. Il est également possible d’utiliser uniquement le vinaigre blanc. Pour le faire, plongez vos bijoux dans un verre rempli de vinaigre blanc pendant 2 heures. Puis, rincez-les à l’eau et essuyez-les.
Confier le travail à un professionnel
Si vous n’êtes pas satisfait de résultats après avoir essayé les astuces précédentes, il est temps de vous adresser à un professionnel. Celui-ci possède des expériences dans ce métier. En plus, il dispose des produits adaptés pour le nettoyage de vos bijoux. Cela permet d’obtenir de bons résultats. Cependant, vous ne savez pas où trouver un bijoutier expert. Pour le trouver, prenez votre temps. Pour choisir un bon bijoutier, certains éléments sont à prendre en compte. Vérifiez son expertise, les services offerts, les valeurs, son professionnalisme et le tarif de sa prestation.
En tant qu’expert, il doit en mesure d’examiner avec la plus grande précision les différents bijoux. Une fois que vous le trouvez, vous pouvez avoir de la certitude sur le bon nettoyage de vos bijoux. Il peut vous donner aussi des conseils sur l’entretien de ces derniers afin de garder leur brillance le plus longtemps possible.