Entre la multitude de produits mis sur le marché pour la peau, on peut se perdre et se demander comment établir une bonne routine. De plus, lorsque l’on entend beaucoup parler d’un produit cosmétique et que plusieurs femmes semblent avoir été conquises par son efficacité, on a tendance à se dire « si ça fonctionne sur les autres, ça fonctionnera aussi sur moi ». Cependant, ce n’est pas toujours vrai. En effet, il est important d’adapter sa routine soin à son type de peau afin qu’elle soit optimisée au maximum.

Connaître son type de peau

Il est d’abord indispensable de connaître son type de peau afin de pouvoir choisir les bons produits et ainsi y appliquer la routine la plus adaptée. Il existe 4 types de peau :

  • Peau normale : il s’agit du type de peau le plus rare. Elle ne présente pas de problème particulier et une routine très simple suffit.
  • Peau sèche : elle manque de lipides, elle est rugueuse et présente parfois des plaques de sécheresse. Elle manque également d’hydratation.
  • Peau grasse : elle produit un excès de sébum, la peau brille et les pores sont dilatés.
  • Peau mixte : elle est sèche ou normale sur les joues et grasse sur la zone T (front, nez, menton)

Pour identifier son type de peau, voici une petite astuce : nettoyer votre visage et ne mettez plus rien puis observez votre peau après 1h. Si votre peau tiraille et est inconfortable, vous avez la peau sèche. Si elle brille sur le front, le nez et le menton, elle est mixte. En revanche, si elle brille sur l’ensemble du visage, elle est grasse. Sinon, elle est normale. 

Attention : Le type de peau (qui lui est héréditaire) n’est pas à confondre avec l’état de la peau qui dépend de facteurs tels que la pollution, le stress ou encore l’alimentation (peau mature, sensible, déshydratée, acnéïque ou terne).

Les produits à inclure dans sa routine 

Nettoyant doux :  quel que soit le type de peau, un nettoyant doux doit être appliqué matin et soir. Celui-ci va permettre de nettoyer la peau, se débarrasser de l’excès de sébum pour les peaux grasses et des impuretés accumulées pendant la nuit ou la journée (pollution etc) mais aussi de préparer la peau à recevoir d’autre produits.

Lotion tonique hydratante : sur peau légèrement humide, appliquer une lotion tonique hydratante permettra de parfaire le nettoyage et de réguler le pH de la peau. Il est préférable de l’appliquer à la main et de tapoter sur le visage.

Sérum hydratant : toujours sur peau humide, appliquer le sérum hydratant de la même manière que la lotion hydratante. 

Autres sérums : si vous avez d’autres sérums dans votre routine, appliquez-les du plus léger au plus épais en tapotant sur le visage. Il n’est pas nécessaire d’attendre entre les différentes applications. Les sérums permettent de donner à la peau les soins dont elle a besoin selon son état.

Crème hydratante : la crème hydratante permet de sceller l’hydratation et limiter la perte en eau. Elle est absolument nécessaire quel que soit le type de peau. Pour les peaux grasses, privilégiez une crème hydratante.

Crème solaire : tout le monde doit appliquer une crème solaire avant de sortir, même les peaux noires contrairement aux idées reçues. En effet, il permet de prévenir le vieillissement de la peau mais également d’avoir un teint uniforme en évitant l’hyperpigmentation.

Huile démaquillante / eau micellaire : elle peut même être utilisée si vous ne vous êtes pas maquillée pendant la journée pour se débarrasser des saletés accumulées pendant la journée et préparer le nettoyage.

Lotion tonique exfoliante : si vous en utilisez, celle-ci est à appliquer 1 à 3 fois par semaine avec un disque démaquillant. Celle-ci sert à exfolier la peau en se séparant des cellules mortes et ainsi avec une peau plus douce et un teint plus éclatant. 

Exemple de routine à appliquer 

Pour le matin

  • Nettoyant doux
  • Lotion tonique hydratante
  • Sérum hydratant
  • Autres sérums
  • Crème hydratante
  • Crème solaire

Pour le soir

  • Huile démaquillante ou eau micellaire
  • Nettoyant doux
  • Lotion tonique hydratante
  • Lotion tonique exfoliante (1 à 3 fois par semaine)
  • Sérum hydratant
  • Autres sérums
  • Crème hydratante

Nettoyer, hydrater, protéger, voici le principe d’une routine pour le visage. Ainsi, en ayant connaissance de votre type de peau, vous pouvez maintenant adapter votre routine et sélectionner les produits selon vos besoins et à votre convenance. 

Absolution est une marque française naturelle et bio qui propose des produits cosmétiques tels que des soins visage et corps certifiés bio qui combinent le meilleur de la nature à la créativité et à l’expertise des formulations.