Le beurre de Karité

Originaire d’Afrique de l’ouest, et très prisé dans l’industrie cosmétique, le beurre de Karité est issu d’une amande que l’on retrouve sur l’arbre nommé le Butyrospermum Parkii. Riche en antioxydants naturels, en vitamines A et E, ce beurre, est LE soin naturel indispensable pour la beauté de votre peau et de vos cheveux.

Dans cet article, je vous ai concocté quelques bienfaits que ce beurre peut vous procurer au quotidien.

Un soin aux mille vertus pour la peau

Un soin aux mille vertus pour la peau

Le beurre de karité a la réputation de nourrir la peau en profondeur et de la protèger des agressions extérieures. Armez-vous de ce bel ingrédient, car il sera un allié de taille pour réparer vos mains et vos pieds cet hiver. Son pouvoir régénérant permet de soigner certaines maladies inflammatoires de la peau, comme l’eczéma. 

En Afrique, les femmes l’utilisent sous forme de chantilly pour s’hydrater la peau, ainsi que les zones rugueuses (talons, coudes, genoux) au quotidien. Grâce à l’action préventive qui lui est conférée, ce beurre vous aidera à atténuer considérablement les vergetures pendant votre grossesse. Enfin, il apporte un effet apaisant et accélère la cicatrisation de la peau après une épilation ou un rasage.

Astuce soin pour les peaux sèches : faites fondre une cuillère à soupe de beurre de karité avec une cuillère à soupe d’une huile de votre choix (calendula, macadamia ou framboise). Mélangez le tout à l’aide d’un fouet pour former une chantilly.  Appliquez-en sur votre peau en insistant sur les zones sèches et rugueuses. La chantilly va littéralement fondre au contact de votre peau. Ce soin peut également être utilisé en tant que beurre de massage afin de soulager les courbatures par exemple.

Votre meilleur allié pour sublimer vos cheveux

Le Karité est adapté à tous les types de cheveux. Il est l’ingrédient idéal pour les chevelures sèches et crépues. Vous pouvez l’utiliser en masque hebdomadaire, ou en soin capillaire pour sceller l’hydratation de vos cheveux au quotidien. Le beurre de Karité peut également intervenir en tant qu’assouplissant naturel des cheveux très frisés lors du démêlage. Il a aussi la particularité de protéger et réparer les cheveux abîmés et ayant subi toutes sortes d’agressions (lissages au fer, utilisation du sèche cheveux ou surexposition au soleil). Pour finir, une simple application sur le cuir chevelu, vous aidera à lutter contre l’apparition des pellicules.

Astuce soin masque capillaire : mélangez une cuillère à soupe de karité avec de l’huile d’argan. Appliquez ce mélange sur toute la longueur de vos cheveux. Enroulez une serviette chaude, et laissez agir le soin pendant 30 à 60 minutes. Rincez à l’eau claire. Résultat : vos cheveux seront nourris et hydratés en profondeur. 

Les bienfaits du Karité sur le visage

Avec l’arrivée de l’automne, le beurre de karité est indispensable pour lutter contre les tiraillements et l’hydratation quotidienne de votre visage. Ses actions, à la fois, apaisantes calmantes et régénératrices permettent de soigner les gerçures au niveau du visage et des lèvres. Enfin, il aide à maintenir l’élasticité de la peau de votre visage et  à prévenir l’apparition des rides. Pour de meilleurs résultats, nous vous conseillons d’utiliser un beurre brut, non raffiné et issu de l’agriculture biologique.

Recette : baume pour les lèvres gercées :  Mélangez 1 à 2 cuillère(s) à café de beurre de Karité, 1 cuillère à café d’huile de coco et 1 cuillère à thé de cire d’abeille bio. Faites fondre l’ensemble des ingrédients. Transvasez le mélange dans un contenant ou stick à lèvres vide. Laissez refroidir environ 1h au réfrigérateur et c’est prêt !

Ces conseils et astuces vous ont plu ? n’hésitez pas à nous partager en commentaire comment vous utilisez le beurre de Karité dans votre routine beauté.

Fatma DIALLO

Rédactrice web SEO,passionée par la mode, la beauté et la culture.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.