fbpx

Prendre des cours d’aquarelle en ligne

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
cours d'aquarelle en ligne

Si vous êtes passionnée de peinture, l’aquarelle vous a sûrement déjà séduit. Ce type de peinture à l’eau fait de nombreux adeptes grâce aux effets des couleurs produites. Mais son utilisation requiert une maîtrise de certains gestes. Pour connaître ces derniers, il vous suffit de suivre des cours d’aquarelle en ligne. Si vous êtes débutants, ces formations vous permettront de réaliser vos premières aquarelles. Si vous disposez de quelques bases dans le domaine, ils vous aideront à les approfondir. Avec de la pratique, vous pouvez même devenir un grand professionnel de cette peinture. Ces cours abordent plusieurs thèmes vous poussant à explorer votre créativité. Alors comment maîtriser cette technique ? Quel est le matériel indispensable lors de ces formations ?

Suivre les cours d’un artiste professionnel en ligne

Pour apprendre l’aquarelle en ligne, étudier avec un artiste professionnel semble être la meilleure des solutions existantes. Avec son expérience et son savoir-faire, il saura vous faire partager ses compétences. Sans oublier qu’il connaît toutes les techniques et les petites astuces dans le domaine. Durant ces cours d’aquarelle en ligne, un artiste saura vous pousser à trouver votre style et à chercher l’inspiration. Il s’agit même du moyen idéal pour vous aider à lâcher prise afin de favoriser votre créativité.

Les cours proposés par un artiste en ligne regroupent différents thèmes adaptés pour les niveaux débutant ou intermédiaire. En général, ils se concentrent sur les bases de cette peinture ou sur des cours d’approfondissement. Ils sont accessibles en direct ou en vidéo, disponibles à tout moment.

Autre avantage de travailler avec un peintre spécialisé en aquarelle, celui-ci vous propose des exercices. Ainsi, vous pouvez mieux vous exercer chez vous et à votre rythme. Dans certains cas, vous pouvez même montrer vos œuvres à votre tuteur. Cependant, sachez juste choisir votre niveau pour un meilleur apprentissage.

cours d'aquarelle en ligne

Quel est le matériel de base dont il faut disposer pour l’apprentissage ?

Les cours d’aquarelle en ligne ne ressemblent pas à des cours de langues , de mathématiques ou de physique. Afin de mieux les assimiler, il est nécessaire de disposer de certains équipements de base :

  • Une peinture aquarelle : elle existe sous différentes formes; en tube ou encore en godet. Vous pouvez également choisir une peinture fine ou extra-fine ;
  • Environ trois pinceaux, de préférence ronds ;
  • Des papiers aquarelles ou des papiers de dessin très épais. Ils sont disponibles en feuilles ou en blocs ;
  • Un chiffon pour nettoyer vos pinceaux. Assurez-vous qu’il soit en coton ;
  • De grands pots d’eau transparente, privilégiez environ 3 pots d’eau.

Pour apprendre les bases, ces fournitures sont amplement suffisantes durant ces cours. Néanmoins, pour certains niveaux, vous pouvez être amené à utiliser d’autres équipements :

  • Une palette, idéalement blanche, pour concevoir des mélanges de couleurs ;
  • Une éponge afin d’apporter des textures à votre œuvre ;
  • Un vaporisateur pour assurer l’humidification de votre peinture ou de vos papiers. Cela permettra de produire quelques effets ;
  • Un ruban de masquage, il vous aide à mieux tendre votre papier ;
  • Une gomme mie de pain ;
  • Un drawing gum qui sert à masquer certaines zones.

Ces derniers s’adressent généralement aux personnes disposant déjà d’une certaine base en aquarelle.

Les techniques à apprendre durant ces cours d’aquarelle en ligne

Lors des cours d’aquarelle en ligne, les vidéos de formation ou les formateurs proposent différentes techniques. Celles-ci peuvent être liées au dessin, aux couleurs ou au mode de peinture.

Pour les techniques autour des couleurs, elles se basent généralement sur différents thèmes :

  • La peinture unicolore, la couleur chaude ou froide, la couleur rabattue ou la couleur rompue ;
  • La technique de mélange de couleurs en utilisant une palette ;
  • La méthode au glacis pour un mélange de couleurs à travers différentes couches ;
  • La technique pour peindre en négatif ;
  • Le nuancier pour connaître les différentes combinaisons de couleurs possibles à l’aquarelle.

Concernant les manières de dessiner, elles peuvent se concentrer sur plusieurs points :

  • Apprendre la composition du tableau, il s’agit d’un point important dans l’apprentissage de l’aquarelle ;
  • La réalisation de croquis aquarellés ;
  • La perspective ;
  • L’utilisation de la règle des tiers ainsi que du nombre impair de sujets.

Outre ces points, les cours d’aquarelle en ligne peuvent aussi comprendre d’autres techniques. Il s’agit de celle de la sèche, de l’humide ou de la méthode de repentir.

cours d'aquarelle en ligne

Comment réussir les cours d’aquarelle en ligne ?

Vous êtes enfin prête à apprendre l’aquarelle ? Se lancer dans des cours en ligne est, certes, une bonne idée à condition d’obtenir le matériel indispensable. Pour réussir cette formation en ligne, voici quelques recommandations :

  • En tant que débutante, soyez patiente. Mieux vaut ne pas sauter d’étapes. Assurez-vous que chaque thème soit bien maîtrisé et correctement mis en pratique ;
  • Pratiquez fréquemment et réalisez beaucoup d’exercices. Cela vous aidera à vous améliorer rapidement. Rassurez-vous, vous trouverez toujours l’inspiration pour mettre en pratique vos cours. Pensez aussi à évaluer de temps à autre votre progression ;
  • Evitez de vous comparer avec d’autres artistes ou d’autres personnes. Chacun a son rythme et son niveau ;
  • Profitez de vos cours et prenez plaisir.

Souvenez-vous qu’une chose faite avec envie et avec patience offrira toujours de meilleurs résultats !

➤ Ô Magazine vous recommande de suivre ce cours d’aquarelle en ligne, si vous souhaitez progresser sereinement.

Comment se déguiser pour halloween ?
Actu lifestyle

Comment se déguiser pour halloween ?

Halloween approche et vous ne savez toujours pas en quoi vous déguiser pour le soir du 31 Octobre ? Vous recherchez des costumes originaux pour vous démarquer des autres ? Eh bien, voici quelques idées de déguisement Halloween sympas qui pourraient peut-être vous intéresser.

Lire la suite »

Laisser un commentaire