Vous cherchez un appareil mieux qu’un balai de lavage et plus pratique qu’un aspirateur ? Un nettoyeur vapeur vous permet d’expulser toutes saletés sur tout support, sans utiliser de produits chimiques ou de détergents. Très efficace, cet appareil vous aide à gagner du temps, de l’argent, mais aussi de l’énergie. Cependant, le choix de ce dispositif doit être mûrement réfléchi afin de profiter de tous ses avantages. Ainsi, voici les critères à prendre en compte.
Sélectionner selon les types de nettoyeurs existants
Au même titre que l’aspirateur, un nettoyeur vapeur désigne un équipement ménager. Il est utilisé pour décrasser les sols et se débarrasser des acariens.
Le choix d’un bon appareil dépend en grande partie de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour cela, plusieurs déclinaisons existent, dont :
- Nettoyeur vapeur balai : pour les sols durs, les moquettes et les tapis, il est plus abordable (entre 60 euros et 200 euros) ;
- Nettoyeur vapeur traîneau : le plus courant, il est destiné pour les carrelages, les baies vitrées, les plans de travail, les fenêtres, etc., mais coûte plus cher (entre 100 euros et 500 euros) ;
- Nettoyeur vapeur à main : dédié à toutes les surfaces à portée de main, comme les plans de travail, les vitres, les miroirs et les pare-brise, il est le moins cher (30 euros à 60 euros).
Vous allez donc choisir votre appareil en fonction de votre budget et de votre besoin quotidien.
Connaître les divers accessoires du nettoyeur vapeur
Un nettoyeur vapeur peut être polyvalent grâce à ses accessoires. Ainsi, avant d’en acheter, il faut prêter attention à ce point. Certains outils disposent :
- D’une brosse : une grande brosse pour les carrelages, une petite brosse pour les petites surfaces ;
- D’un pistolet à haute pression : pour déloger les impuretés sur la robinetterie, les toilettes et les joints ;
- D’une raclette à vitres : pour faire briller vos miroirs ;
- D’un fer à repasser : pour repasser vos vêtements.
En outre, n’oubliez pas de déterminer la longueur du fil de l’équipement ménager, soit de 4 à 9 m, selon la limite de votre zone d’action.
Tenir compte de la légèreté et de la maniabilité du nettoyeur vapeur
Un nettoyeur vapeur se doit d’être léger et facilement maniable. Pour dénicher le meilleur appareil, veuillez vérifier son poids (entre 2 et 10 kg), ses poignées de transport et ses roulettes directionnelles (pour les traîneaux).
L’autre point important est le rangement, puisque cet appareil a tendance à prendre beaucoup d’espace. Pour cela, optez pour les modèles qui proposent la fonction parking. Quant aux accessoires, bon nombre de concepteurs ont prévu une coque pour bien les garder.