En hiver, le radiateur fonctionne à plein régime et l’habitation se trouve peu aérée. En effet, l’air trop sec entraîne un assèchement de la peau et des muqueuses, et des troubles des voies respiratoires (asthme, bronchite ou allergie). De manière à garantir votre bien-être et celui de votre famille, investissez dans un humidificateur d’air. Voici 3 astuces qui vous éviteront le choix cornélien entre les diverses déclinaisons.
Choisir le bon débit de vapeur
Pour un résultat optimal, il convient de s’attarder sur la densité de vapeur émise par l’humidificateur d’air. Pour cause, plus le débit est élevé, plus la projection de l’eau dans l’air se révèle rapide et l’appareil pourra traiter une grande surface.
En ce sens, notez que le fait de choisir le bon débit de vapeur (correspondant à la taille de la salle) vous aide à faire des économies d’énergie et d’argent. Pour cela, veillez à calculer préalablement la superficie de la pièce à humidifier et choisissez l’humidificateur d’air en conséquence. À titre indicatif, ce type d’appareil couvre généralement une surface comprise entre 30 et 50 m2.
Tenir compte de la capacité du réservoir et de l’autonomie de l’humidificateur
L’autonomie d’un humidificateur d’air dépend entièrement de sa capacité de réservoir. Autrement dit, un appareil disposant d’une grande cuve fonctionnera plus longtemps, sans être alimenté de nouveau. De préférence, il faut opter pour un humidificateur d’air pouvant tourner de 07 à 10 heures de manière à pouvoir être utilisé toute la nuit.
Par ailleurs, certains modèles disposent d’un voyant lumineux qui s’illumine une fois le réservoir vide. Ce signal avertit l’utilisateur qu’il doit à nouveau remplir l’appareil. À noter qu’il vaut mieux attendre que le réservoir se vide avant d’entamer un prochain cycle d’humidification. L’eau qui stagne favorise le pullulement des bactéries, des micro-organismes et des moisissures.
Privilégier la fonction d’ionisation de l’humidificateur
L’efficacité de l’option d’ionisation ne fait plus débat, car les recherches ont montré qu’elle élimine les infections répétées par les acinetobacters. Concrètement, les modèles dotés de cette fonction émettent des ions négatifs et de la vapeur d’eau, rendant ainsi l’air ambiant encore plus sain.
A lire également : A quoi sert une lampe de luminothérapie ?
Les appareils nommés ioniseurs humidificateurs ont donc la possibilité de neutraliser les ions positifs (particules nocives et autres polluants) en suspension dans l’air. Un peu comme un purificateur d’air ionique, la diffusion d’ions négatifs combat les problèmes de santé liés à l’air trop sec. En outre, sachez que les ions négatifs favorisent le développement du métabolisme, et améliorent le sommeil et la capacité pulmonaire.