fbpx

Échecs : jouer et prendre du plaisir à jouer

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Échecs : jouer et prendre du plaisir à jouer

Vous voulez apprendre à jouer aux échecs, mais ne savez pas par où commencer ? Bonne nouvelle, grâce à l’apprentissage en ligne, vous pouvez désormais connaitre toutes les règles de ce jeu et comprendre son fonctionnement. Mieux encore, les cours virtuels d’échecs vous permettent d’améliorer votre stratégie, votre prise de décision et votre gestion du temps. Autant de compétences qui vous serviront plus tard, dans votre vie professionnelle.

Apprendre les règles de base des échecs

Pour débuter aux échecs, la première chose à faire est d’apprendre les règles fondamentales du jeu ainsi que le déplacement des pièces. Les programmes en ligne vous permettent de commencer sereinement l’apprentissage des échecs à l’aide de vidéos gratuites de 20 minutes.

Les plateformes d’apprentissage en ligne ne proposent pas uniquement des contenus pour apprendre à déplacer des pions. Vous y trouverez également des cours complets sur le vocabulaire du plateau de jeu, sur les stratégies et les tactiques. Vous aurez même la possibilité de jouer votre premier coup.

Apprendre les règles avancées

Après les règles fondamentales, découvrez les règles avancées et jouez vos premières parties. Pour vous accompagner au mieux, les sites d’apprentissage en ligne mettent à votre disposition de nombreux articles. Ils portent essentiellement sur :

  • le placement des pièces,
  • le déplacement du cavalier,
  • la prise en passant,
  • le pat,
  • le roque,
  • la promotion,
  • l’échec et l’échec perpétuel,
  • le match nul.
Commencer les premières parties d'échecs

Pratiquer les règles des échecs

Les sites d’apprentissage des échecs en ligne prodiguent de nombreux conseils pour assimiler rapidement les règles des échecs. Ces plateformes visent un seul objectif : vous rendre plus à l’aise avec les règles du jeu. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles proposent une multitude de petits exercices qui vous permettent de maîtriser en douceur le monde des échecs. Ces exercices ludiques conviennent autant aux enfants pour leur développement, qu’aux adultes. Ils vont permettre d’acquérir concentration, respect de l’adversaire et amélioration de leur sens logique.

Faire « échec et mat »

L’échec et mat fait partie des éléments clés du jeu. Il s’agit d’ailleurs du but de la partie. La manière de mater votre adversaire doit animer vos déplacements. Les sites d’apprentissage vous apprennent ainsi à organiser les mats à l’aide de schémas.

Vous apprendrez les principes de l’ouverture. Ils vous permettent de réunir les conditions qui vous amènent à attaquer votre adversaire et à faire échec et mat.

Commencer les premières parties d’échecs

Maintenant que vous connaissez les règles et que vous êtes capable de commencer la partie, vous devez décider où jouer aux échecs. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Le jeu d’échecs
  • Le logiciel d’échecs

Vous pouvez néanmoins adapter les deux versions pour jouer à la maison ou (mieux encore), faire partie d’un club d’échecs ou participer à un tournoi d’échecs, cela aide à rencontrer des personnes qui partagent la même passion que vous pour ce jeu.

S’exercer pour progresser à ce jeu

Intégrez de nombreux exercices d’échecs à votre apprentissage pour booster vos compétences de manière plus spécifique. Ces exercices vous aideront à progresser dans votre jeu. Ils vous aideront à stimuler la mémoire, la concentration et la logique. Apprenez à analyser les situations et trouvez les coups qui mettront vos adversaires échec et mat. Les sites d’apprentissage d’échecs proposent des programmes d’entrainement gratuits ainsi que divers exercices quotidiens.

Laisser un commentaire