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Atteignez vos objectifs avec le Kaizen, ce processus d’amélioration continue !

Atteignez vos objectifs avec le Kaizen, ce processus d'amélioration continue !

La méthode Kaizen, cela ne vous dit rien ? Il s’agit d’une approche d’amélioration quotidienne d’origine japonaise. Son but ? Aider à changer de vie, ou atteindre des objectifs élevés tout en douceur ! Changer de vie en recommençant tout à zéro peut être brutal. Vous préférez une méthode plus douce ? Le Kaizen est fait pour vous ! Très appliqué dans le monde de l’industrie, il s’applique aussi dans le domaine du développement personnel ! Alors atteignez dès aujourd’hui vos objectifs avec le Kaizen, ce processus d’amélioration continue !

Le Kaizen, c’est quoi ?

Le mot « kaizen » est la fusion des mots japonais « kai » qui signifie littéralement « changement », et « zen » qui signifie « meilleur ». Il est donc définie en français comme une « amélioration continue ». Ce processus visant la qualité est fondé sur des actions concrètes, simples et peu onéreuses. Très utilisé dans l’industrie, le Kaizen repose sur des petites améliorations faites au quotidien dans le but d’augmenter la productivité des entreprises. Cette méthode demande peu d’investissements financiers comparée à la méthode brute du « départ à zéro ». Elle demande seulement aux employés de réfléchir à comment améliorer l’entreprise. Ainsi, mettre en place des actions pour atteindre les objectifs désirés. On demandera à tous les salariés une forte motivation de leur part.

Cycle d'amélioration continue du Kaizen.
Cycle d’amélioration continue – Le Digital Learning Academy

Véritable philosophie de développement, cette méthode s’applique aussi à une sphère plus petite : votre sphère privée avec le développement personnel ! Elle est utile pour atteindre vos objectifs mais aussi vous sentir bien ! Le Kaizen contribue en effet au bien-être. Si vous êtes de celles qui n’ont pas beaucoup de temps, avez peur de l’échec, ne souhaitez pas, ou ne vous sentez pas prête à tout recommencer à zéro, mais que vous souhaitez atteindre des objectifs qui demandent d’importants efforts, le Kaizen, ce processus d’amélioration continue est fait pour vous ! Utiliser cette méthode – même seulement quelques jours – vous permettra d’instaurer de nouvelles habitudes et avancer vos projets. La clé du Kaizen réside dans la volonté de ne pas brusquer. Il est l’opposé d’un changement radical.

D’où vient le Kaizen ?

Cette méthode des petits pas d’origine japonaise a été mise en place juste après la Seconde Guerre Mondiale, au cours de la large démarche d’amélioration des entreprises au début du XXe siècle. Les américains l’ont crée dans une logique productiviste. Elle est développée avec le TWI, le « Training Within Industry », une méthode pédagogique de formation en situation de travail mise au point pendant la guerre de 1940-1945. Ce sont les japonais qui l’adoptent ensuite, et lui donnent le nom de « Kaizen » au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. 

L’idée phare est stupéfiante de simplicité : chacun dans l’entreprise doit modifier la plus petite chose possible pour tendre vers plus d’efficacité. Mis bout à bout, cela génère des changements en profondeur et des résultats tangibles.

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Attention cependant à ne pas confondre le Kaizen avec l’Ikigai ! Après avoir déterminé ses objectifs et réalisé un examen de soi, l’Ikigai permet de donner plus de sens à sa vie, trouver sa raison d’être afin de vivre plus heureux. Il est le secret de longévité des japonais ! Le Kaizen est plutôt utilisé dans le but d’amener de réels changements dans votre vie et atteindre des objectifs importants. Si les méthodes de bien-être d’origine japonaise vous intéressent, jetez un œil à notre article sur le Reiki : pour retrouver le bien-être après le confinement.

Comment mettre en place ce processus ?

Le changement radical est compliqué à mettre en place pour nombreuses d’entre nous. En effet, il est tout l’opposé d’une habitude : il fait peur et est donc souvent source de stress et d’angoisse. Cependant, pour vous améliorer ou vous sentir mieux, il faut accepter le nouveau et accepter de changer vos habitudes !

Le secret d’un changement réussi semble donc être de trouver un juste équilibre qui permette d’introduire de la nouveauté sans surprendre, et donc agresser notre cerveau.

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La méthode Kaizen est donc idéale pour cela ! Alors, comment mettre en place ce processus dans votre vie quotidienne ? Nous vous proposons trois étapes :

1 – Déterminez vos objectifs

Vous souhaitez accomplir quelque chose ou devenir quelqu’un de meilleur ? En premier lieu, déterminez précisément votre ou vos objectifs avec le Kaizen, ce procédé de bonification progressif. Par exemple, ceux-ci peuvent être vaincre votre timidité, reprendre confiance en vous ou encore réaliser plus de tâches humanistes, dans le but d’aider les autres, de développer votre générosité. Les buts peuvent également être : courir un marathon, vous améliorer à un instrument de musique, devenir végétarienne, perdre du poids ou encore créer votre chaîne Youtube ! Des objectifs auxquels, habituellement, vous ne consacrez pas plusieurs heures par jour.

Attention, néanmoins, pour pouvoir évoluer, sachez vous remettre en question. Posez-vous et réfléchissez à vos défauts. Il est important de savoir les reconnaître et d’en prendre conscience.

Conseils : N’hésitez pas à noter par écrit, sur un carnet, vos objectifs et vos défauts ! Vous les visualiserez plus facilement, ce qui vous aidera à les travailler plus rapidement.

Femme déterminée, regardant l'horizon du haut d'une falaise.
Femme déterminée regardant l’horizon du haut d’une falaise – Julie Aagaard

2 – Découpez votre objectif en petites tâches quotidiennes 

Les actions que vous mettrez en place quotidiennement vous permettront, chaque jour, de vous rapprocher de votre but. Quelques minutes suffisent pour réaliser ces mini-objectifs. L’accomplissement de ces objectifs vous satisfera plus que vous ne le pensez ! Par exemple, si votre objectif est de travailler votre confiance en vous, prenez le temps le matin de vous dire que vous valez autant que les autres et que vous avez du potentiel ! Chaque jour, soyez positive envers vous-même. Donnez-vous également l’objectif de parler à une nouvelle personne tous les jours. Dans le cas où vous souhaitez arrêter de fumer : limitez votre nombre de cigarettes chaque semaine.

Conseils : Dans votre carnet, à la fin de votre semaine, notez à coté de votre objectif initial, l’amélioration, les mini-objectifs que vous avez pu réaliser ou non avec le Kaizen. Constatez si vous avez su, ou non, atteindre votre objectif de la semaine (ou de la journée). Vous ne serez que plus heureuse de vous-même en constatant vos efforts. Finalement ils étaient tout à fait réalisables !

3 – Mettez en place un changement à la fois !

Le changement que vous mettez en place doit devenir une habitude. Ne réalisez pas ce changement uniquement lors de votre semaine de vacances, pour l’abandonner ensuite au moment du retour à votre travail ! Pour que celui-ci devienne une habitude, ne soyez pas trop pressée. Un changement à la fois vous demandera déjà quelques efforts, alors ne vous surchargez pas. Ce changement doit rester doux et ne pas brusquer votre cerveau. Par exemple, pour votre objectif d’amélioration de la confiance en soi, répétez tous les jours, pendant un temps préalablement déterminé, que vous êtes beau/belle et pas plus bête qu’un autre. C’est tout ! C’est amplement suffisant.

Selon le docteur en neuroscience Paul Winner, il faut entre 22 et 30 jours pour former les voies neuronales dans le cerveau et aboutir à un nouveau comportement. D’autres parleront de 66 jours. Le temps que vous mettrez pour changer votre habitude dépendra de vous. Dans tous les cas, il faut que ce changement devienne un réflexe, un automatisme avant de passer à un autre changement !

Maintenant que vous connaissez toutes les étapes pour mettre en place vos objectifs avec le Kaizen, utilisez ce processus et foncez ! Pour ceux qui utilisent déjà le Kaizen dans la vie quotidienne, nous serions ravie de connaitre votre avis en commentaires !

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