Bonjour chers habitants de l’Upper East Side, prêts pour un décryptage stylistique ? S’il y a bien un personnage de série qui a marqué la sphère mode dans les années 2000, c’est Blair Waldorf. Son style preppy a inspiré des millions d’adolescentes. Et 10 ans après, il continue toujours de fasciner. Alors découvrez comment calquer son allure, version 2022 bien sûr.
XOXO Gossip Girl. Ces trois mots (mais pas sept lettres pour la petite référence!) suffisent à réveiller les souvenirs de millions de femmes. Gossip Girl c’était LA série pour ados des années 2000. Des ados ultra privilégiés à la vie faite de dramas, fêtes, luxe et surtout mode. La série est tout simplement mémorable pour les fashion addict. A chaque fois, deux camps s’opposent. D’un côté la team bohème glamour de Serena. De l’autre le style preppy chic de Blair Waldorf. Après, qu’on se le dise, la balance penche plutôt en faveur de Queen B comme on l’appelle. C’est bien elle l’icône mode du show. Preuve en est, 10 ans après l’arrêt de la série, c’est le style preppy qui revient sur le devant de la scène. Alors comme s’approprier la garde-robe de Blair en 2022 ? Ô Magazine vous dit tout.
Chaussures à plateforme, mocassins et ballerines.
Le style de Blair Waldorf évolue logiquement au fil de la série. Elle passe ainsi de l’ado schoolgirl élégante à la femme d’affaires chic et glamour. Et ça se ressent dans ses choix de chaussures. Pour adopter son allure lycée, direction les mocassins. Depuis la saison dernière, c’est l’une des tendances chaussures phares. On les choisit en noir classique ou en blanc pour un supplément d’originalité et d’élégance. Et surtout, on opte pour la version à talons carrés. Chic garanti ! Si l’on est audacieuse, il est aussi possible de jeter son dévolu sur le ballerine. C’était clairement une des chaussures emblématiques de Queen B. Et elle opère petit à petit son come-back, vu notamment aux pieds de Jlo.
Adulte, la star de Gossip Girl fait des talons hauts son must-have. Et en particulier ceux à plateforme. Là encore, ces chaussures inondent nos feeds Instagram depuis quelques mois. Les modèles de Valentino et Versace notamment, font fureur. En option moins coûteuse, Nodaleto a aussi imaginé des pièces ultra désirables. 2022 oblige, on sélectionne des modèles à brides et talons rectangles. Côté couleur, on ose, à l’image du personnage, avec du rose, du jaune ou du violet. Petit conseil, entraînez-vous à les porter chez vous avant de vous balader en pleine ville. Cela vous évitera sûrement un moment de honte !
Jupes plissée et crayon
Des jupes, des jupes et encore des jupes. Blair Waldorf ne voit clairement que par cette pièce. Les pantalons et les shorts ça n’existe (quasi) pas dans son vocabulaire. Au lycée Constance Billard, elle fait de la jupe plissée son uniforme mode. Monochrome ou à motifs comme le carreau, elle en possède des dizaines. Et depuis la Fashion Week automne-hiver 2022, elles font leur retour dans la sphère mode. Notamment chez Miu Miu où elle tient une place privilégiée. On oublie la version mini, c’est la micro qui a le vent en poupe. Le détail qui fait la différence ? Les revers apparents. Elle s’imagine dans des tons de brun et de sable pour contrebalancer le côté très sexy. On termine le look avec des collants colorées, LA touche de Blair. Et le tour est joué!
C’est ensuite la jupe crayon que la jeune femme de l’Upper East Side s’approprie. Un basique indémodable de la working girl. Le version noire reste un intemporel de choix. Mais les déclinaisons colorées de jaune, vert sapin ou violet Vey Pery calqueront mieux le style de notre reine préférée.
Les chemisiers
S’il y a bien une pièce que la jeune femme conserve tout au long de la série, ce sont les chemisiers. Le summum de la classe ! Pour une allure de jeune fille sage, elle les boutonne jusqu’en haut. On la choisit dans des matières de qualité comme la soie, l’organza ou le coton biologique. Attention, Blair n’acceptera pas les matières synthétiques ! Le col Claudine, qui fait également son retour, est une option idéale pour une allure preppy… presque innocente. Déclinaison plus femme, le col lavallière. Le nœud peut venir étoffer le devant ou se nouer sur le côté pour une vibe chic à la Parisienne. Le summum du bon goût pour Queen B.
Les robes baby doll
Autre élément incontournable de la garde-robe de Blair Waldorf, les robes. Si elle n’est pas en jupe, ce sera en robe. Et plus précisément les robes baby-doll. Élégantes et girly, comment ne pas y succomber. Minis et romantiques, elles s’imaginent dans des matières légères et vaporeuses. Parfait pour être à la fois chic et confort. La tendance du moment ? Les versions taille empire qui ont clairement la côte depuis le succès des Bridgerton. Pour reproduire fidèlement le style du personnage, on opte plutôt pour la patineuse à la taille cintrée. Côté couleurs, on laisse parler toute sa créativité. Blair est une fan des teintes vives et des imprimés en tout genre. Elle ose même le risqué mix and match. Comme les filles en vogue, on se tourne alors vers le vichy, le damier ou les indétrônables fleurs. La brise rétro est belle et bien là !
Les blazer et manteau
C’est l’une des pièces phares du style preppy. Et donc de Queen B. Des bancs de l’école aux ateliers de création, le blazer l’a suivi dans toutes ses aventures. Un basique que l’on ressort de son armoire saison après saison. Fidèle à elle-même, Blair Waldorf en fait une pièce ultra désirable, la déclinant dans de multiples nuances. Soit des couleurs sobres pour les rendez-vous pros et des teintes vives pour les sorties. Même chose pour ses innombrables manteaux. On se souvient notamment du modèle au vert ultra flashy. Pour coller aux tendances, direction les coupes oversize. Elles apporteront ainsi la juste dose de cool au look.
A lire également : Le color block, ou comment mettre de la couleur dans son style
Le serre-tête
Comment s’approprier le look de la reine de Manhattan sans évoquer le serre-tête. C’est l’accessoire iconique associé à Blair Waldorf. Il agrémente sa coiffure dans presque chaque épisode des premières saisons. Il est parfait pour ajouter une touche princesse au look. Comme elle, on file tout droit vers des modèles chics qui vont upgrader le look. La tendance du moment penche pour les perles, strass et autres option glitter. Il faut que ça brille ! Les plus audacieuses oseront carrément le diadème, tel un hommage à Paris Hilton.
Pour l’été, les déclinaisons headband sont également un pari forcément gagnant. Direction les teintes vitaminées comme le orange et le rouge avec un petit nœud sur le dessus. Prête avec tous ces conseils à devenir la Blair Waldorf 2.0 ? Ne me remerciez pas, je sais que vous m’adorez, ne dites pas le contraire. XOXO Océane.