fbpx
La jupe crayon : indémodable et tendance

La jupe crayon est devenu au fil des ans un intemporel de la mode. Cette année, elle est de retour dans le dressing des femmes de tous horizons. De Angelina Jolie à Kate Bosworth en passant par Eva Longoria : retour sur l’histoire de ce vêtement iconique de la mode.

Un peu d’histoire

La jupe crayon est née en 1940 à Londres. Lors d’une pénurie de tissus au cours de la Seconde Guerre Mondiale, le gouvernement anglais demande à l’Incorporated Society of London Fashion Designers d’inventer une jupe simple et facile à produire. Ce nouveau modèle devait utiliser le moins de tissus possibles. La jupe crayon était née !

Au début, la jupe crayon se voulait très moulante et s’arrêtait au-dessus du genou. Pour ne pas gêner madame lorsqu’elle marchait, elle était même pourvue d’une fente de 15 cm en bas, à l’arrière de la jupe.

En 1954, Christian Dior en fait finalement un élément de sa collection. Dès lors, elle devient le signe de la femme glamour, dévoilant le corps de la femme sans le montrer. Fini la femme androgyne des années 30, la jupe crayon dévoile le corps de la femme sans pour autant le montrer. Cette jupe est alors le signe de la rupture avec les années folles.

Dans les années 60, c’est au tour de la mini-jupe d’être sur le devant de la scène. La jupe crayon est alors mise au placard. Elle ne ressortira pas avant les années 80 où elle sera le symbole de la working girl, de la femme d’influence, ayant du pouvoir.

Depuis 2010, la jupe crayon réalise son second grand retour sur le devant de la scène. Elle devient ainsi un allié de taille pour la femme active accompagnée de ses escarpins.

La jupe crayon : indémodable et tendance

Comment la porter ?

Le grand comeback de la jupe crayon, on le doit à Kim Kardashian. Elle a même contribué à la démocratiser dans les magasins. Néanmoins, il faut respecter certaines règles pour porter cette jupe classe et féminine au possible. Dites-vous bien une chose, c’est que cette jupe s’adapte à tous types de morphologie et contribue à mincir considérablement la taille. Voici donc quelques conseils qui vous seront très utiles à l’avenir pour porter ce vêtement iconique :

1 – Evitez le total look secrétaire ou pin-up

Même si le combo jupe crayon, escarpins, chemisier et blazer semble une bonne alliance sur le papier, dans le faits, vous risquez de ressembler fortement à la « secrétaire-sexy ». De même, si vous la portez avec une chemise à manches courtes et des escarpins. Cette fois, vous risquez plutôt de vous retrouver avec un total look pin-up.

2 – Misez sur le décalage

C’est clair, pour porter cette jupe tendance à souhait mieux vaut essayer un look en décalage. Surtout si vous n’êtes pas à l’aise avec son côté “trop” sexy. Vous pouvez ainsi tester certaines astuces comme :

  • Un top fluide : pour le côté sexy, la jupe crayon est là. Pas besoin donc d’en rajouter avec un top moulant ou décolleté. Bien au contraire, un pull fluide, un t-shirt basique ou encore une chemise ample feront parfaitement l’affaire.
  • Avec motif ou sans motif : Si votre jupe crayon est à motif (fleuri, géométrique…), mieux vaut privilégier un top uni. Si, en revanche, votre jupe crayon est unie, alors privilégiez un top à motif.
  • À plat : oui, c’est vrai, la jupe crayon est sexy et classe à souhait avec des escarpins. Ceci dit, pourquoi ne pas casser les codes en portant des chaussures plates. Essayez donc votre jupe crayon avec des sneakers ou même des derbies. En voilà une bonne idée pour casser le côté trop sexy de cette jupe.

Voilà, maintenant vous êtes parés pour porter cette jupe iconique et être à la hauteur de Angelina Jolie ou même Marilyn Monroe. Plus de fashion faux pas pour vous, maintenant vous avez de quoi porter cette jupe féminine à souhait et d’assumer pleinement son côté sexy.

Jessica Malia

Souriante et pétillante, Jessica est une gourmande invétérée et cuisine autant que faire se peut. Elle aime la mode mais aussi donner des conseils avisés à tout ceux qui l'entourent sur des sujets qui lui tiennent à coeur.