fbpx

Choisir ses cosmétiques naturels : Mode d’emploi

Choisir ses cosmétiques naturels : mode d'emploi

Les produits d’hygiène et de beauté sont censés prendre soin de notre peau au quotidien. Pourtant, beaucoup d’entre eux contiennent des composants nocifs pour notre santé. De ce fait, se tourner vers les cosmétiques naturels est devenu une exigence pour le consommateur averti. Mais quelles sont les garanties de l’origine naturelle de nos produits cosmétiques ?

Contre-indication : Greenwashing

Si la définition du mot cosmétique est réglementée, ce n’est pas le cas pour le terme de cosmétique naturel. Dépourvu d’un cadre officiel, les fabricants en profitent pour abuser du positionnement marketing de leurs produits de façon déloyale. Par conséquent, le greenwashing envahit les packagings et affiches publicitaires de produits faussement “verts”. Face à ces cosmétiques conventionnels, les cosmétiques naturels doivent pouvoir se reconnaître par l’absence de substances de synthèse dans leur composition.

Labels de sécurité

En France, à défaut d’un label publique pour les cosmétiques, il existe des labels privés bio. Ils ont pour but de différencier les cosmétiques naturels de ceux qui abusent du greenwashing. Ces certifications vont garantir un certain pourcentage d’ingrédients d’origine végétale ou issus de l’agriculture biologique. Cependant, les cosmétiques bio peuvent contenir jusqu’à 5% d’ingrédients de synthèse autorisés.

Guide d’authenticité

Dans tous les cas, un produit peut entrer dans la catégorie des cosmétiques naturels s’il contient au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle. Ainsi, tout dérivé de l’industrie pétrochimique est exclut de sa composition. Tandis que les cosmétiques bio répondent à un cahier des charges public des labels privés. Il faut avouer que trouver des cosmétiques 100% naturels peut s’apparenter au parcours du combattant !

Décrypter la liste des ingrédients

Alors autant partir sur une bonne piste : la liste des ingrédients. Même si décrypter la composition des cosmétiques peut être compliqué, une chose est sûre : plus elle est courte, mieux c’est ! Cela évite d’exposer sa peau aux réactions allergiques dues à l’effet cocktail de plusieurs composants. À savoir : la logique veut que les composants soient inscrits en nombre décroissant. Ainsi, moins l’ingrédient est présent dans la composition, plus vous le verrez apparaître en fin de liste. Enfin, les ingrédients naturels sont mentionnés en latin suivi d’une dénomination en anglais (Butyrospermum parkii butter pour beurre de karité par exemple). Il est important de pouvoir identifier rapidement la qualité de vos produits avant de les utiliser.

Orient-All Bio :Les cosmétiques naturels de tradition orientale. 
Crédit photo : ©Orient-All Bio
L’huile de pépins de figues de Barbarie Orient-All Bio : Une valeur sûre des cosmétiques naturels à l’orientale.

Les huiles végétales : une valeur sûre

Parmis les cosmétiques 100% naturels, les huiles végétales sont reconnues comme brutes et pures. Elles contiennent des actifs végétaux qui vont agir en profondeur. L’une d’entre elles, l’huile de pépins de figues de Barbarie est reconnue pour son caractère noble et ses multiples vertus. En plus d’être un produit anti-âge, cet élixir de jouvence a un effet réparateur. Son pouvoir cicatrisant agit également sur les vergetures. C’est aussi un traitement efficace pour l’acné. Il faut croire que ses propriétés multiples remplaceront plusieurs crèmes de soin dans la salle de bain !

Le naturel à l’oriental : Orient-All Bio

Au cœur de la Tunisie, Orient-All Bio nous dévoile ses secrets de beauté basés sur l’authenticité de ses cosmétiques naturels. Dans la plus pure tradition orientale, l’Huile de Pépins de figues de Barbarie d’Orient-All Bio est élaborée dans une démarche de commerce équitable. La cueillette est assurée manuellement par les femmes des communautés rurales. Jusqu’au conditionnement, la production locale est obtenue par pression à froid des graines ou pépins de figues non torréfiés. Précieuse et rare, il faut compter une tonne de figues pour obtenir un litre d’huile ! Riche en acide linoléique, elle est quatre fois plus concentrée en vitamine E que l’huile d’argan. Après quelques applications seulement, la peau est revitalisée et repulpée, plus lisse et plus fraîche. Un usage régulier protège des radicaux libres et améliore la souplesse de la peau. Cela permet aussi d’atténuer les rides, ridules et tâches d’hyperpigmentation.

La tradition en gage de garantie

Les bienfaits de cette huile prodigieuse peuvent aussi être associés aux propriétés apaisantes et raffermissantes de l’Eau de Rose pure d’Orient-All Bio. Un produit obtenu par la cueillette des roses, sélectionnées à la main et distillées de manière ancestrale via un alambic traditionnel. Ainsi, les produits naturels se reconnaissent par une certaine éthique dans le procédé de fabrication afin de préserver l’authenticité et la qualité des actifs naturels. Tout comme le choix des flacons de produits Orient-All Bio réduisant le contact des produits avec l’air et la lumière.

Orient-All Bio, c’est l’Orient qui offre son terroir à l’occident, livrant partout en Europe, ainsi que dans les DOM-TOM et au Québec. Si vous voulez profiter des prochaines offres exceptionnelles pour la Black Friday, c’est l’occasion de vous offrir un beau coffret composé de l’huile de figues de Barbarie et de l’Eau de rose pure ! Ou bien tenterez vous votre chance lors du Jeu Concours Pack Beauty Secret de cette semaine ? N’hésitez pas à laisser des commentaires, les avis sont également un bon guide d’achat !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.