Cheveux noirs : quelques conseils pour les sublimer

Cheveux noirs femme coiffure beauté

Les cheveux noirs sont souvent admirés pour leur couleur profonde et leur brillance éclatante. Riches en pigments, ils nécessitent une attention particulière afin de préserver leur couleur envoûtante ainsi que leur santé. Que vous ayez les cheveux noir ébène ou noir bleuté, voici quelques conseils pour un entretien optimal.

Une bonne hydratation

Comme pour toutes les teintes de cheveux, l’hydratation est très importante. Mais elle l’est encore plus  pour les cheveux noirs. En effet, ils  ont tendance à être plus secs en raison de leur structure unique, ce qui les rend plus facilement sujets aux frisottis et à la casse. Pour les protéger, utilisez des shampooings ou des masques  conçus pour les cheveux secs et abîmés. Vous pouvez aussi les entretenir en faisant régulièrement des soins chez un professionnel de la coiffure. Pour les nourrir intensément, optez pour des produits riches en agents hydratants tels que l’huile d’argan, le beurre de karité ou l’huile de coco qui agissent vraiment en profondeur.

N’oubliez pas les pointes 

Les pointes des cheveux noirs sont souvent très abîmées car elles sont très fragiles. Pour éviter les fourches et les pointes sèches, appliquez leur régulièrement un sérum ou une lotion nourrissante afin de les protéger des agressions extérieures. En complément, vous pouvez faire couper vos pointes une fois par mois si elles sont abimées ou même en prévention, afin de toujours garder de jolies longueurs. De plus, si vous avez les cheveux fins, sans trop de volume, couper les pointes de façon droite vous permettra d’obtenir un effet de masse très appréciable.

Protégez-les au maximum

Les cheveux sont parfois révélateurs de notre personnalité. Qu’ils soient courts, longs, lisses ou bouclés, ils se transforment en un véritable atout charme. Mais pour que le charme opère, en plus de les hydrater, il est impératif de les protéger. Les cheveux noirs sont souvent synonymes de mystère, de fougue et de charisme, mais dans un monde où l’excès prend beaucoup de place, il faut savoir l’éviter afin de  préserver au mieux sa chevelure.

Evitez les agressions 

Les cheveux noirs étant plus fragiles, ils sont donc très sensibles à certains produits qui peuvent être chimiques et agressifs. Pour maintenir leur bonne santé, évitez autant que possible les traitements capillaires nocifs tels que les décolorations ou les colorations trop fréquentes, les lissages chimiques ou les permanentes, car ils peuvent affaiblir la structure du cheveu et entraîner une perte d’éclat et de vitalité. Si vous souhaitez changer de coiffure, optez pour des méthodes moins risquées comme les teintures végétales ou les lissages à la vapeur.

De plus en plus de personnes ont recours aux appareils chauffants afin de sécher, boucler ou  lisser leurs cheveux. Ces appareils miracles qui parfois évitent des rendez-vous chez un coiffeur, peuvent être délicats pour votre chevelure, si vous n’adoptez pas les bons gestes. Avant toute utilisation, il est fortement recommandé d’utiliser une lotion protectrice contre la chaleur. Généralement sous forme de spray, elle préparera en profondeur vos cheveux à être coiffés à haute température et réduira ainsi les dégâts causés par celle-ci.

A lire également : Entretien coiffure de rentrée : astuces pour rester impeccable

Adoptez une hygiène de vie saine 

Comme pour la peau, le teint ou pour les ongles, la beauté des cheveux passe aussi par une bonne hygiène de vie. Notre santé générale est aussi fortement liée à notre santé capillaire. Par exemple, le stress chronique peut entraîner des problèmes de chute de cheveux et de sécheresse du cuir chevelu. Plusieurs moyens comme la méditation, le yoga, la lecture, ou tout autre passe-temps apaisant pourront vous aider à préserver votre chevelure.

Aussi, une alimentation riche en nutriments est essentielle pour des cheveux sains. Assurez-vous de consommer suffisamment de protéines, de fer, de zinc, de vitamines B et C, ainsi que d’acides gras oméga-3. Les légumes verts, les fruits frais, les légumineuses, les noix et les poissons gras sont d’excellentes solutions pour favoriser la croissance et la brillance de vos cheveux.

Enfin, boire suffisamment d’eau au quotidien, maintiendra l’hydratation de vos cheveux et de votre cuir chevelu. En effet, elle  aide à transporter les nutriments vers les racines, favorisant ainsi une croissance saine.

Laisser un commentaire