Bientôt Pâques et vous ne savez toujours pas où cacher les œufs dans votre appartement? Ne vous en faites pas, diverses idées s’offrent à vous pour que cette tradition soit une réussite.
Article rédigé par : Séphora Lislet
Tradition qui ravit les enfants comme les plus grands, chasser les œufs en chocolat est un incontournable de Pâques. Toutefois, si la météo est capricieuse ou si vous n’avez pas de jardin, pas besoin d’annuler votre jeu de recherche. En effet, vous pouvez organiser votre chasse aux œufs en intérieur.
Quelques conseils pour une chasse efficace
Afin de compliquer un peu la recherche des œufs, vous pouvez inventer des énigmes ou des défis. Cela donnera à votre chasse aux œufs d’intérieur des allures de chasse aux trésors. Imaginez des défis adaptés aux âges de vos enfants. De plus, vous pourrez faire perdurer la recherche et éviter que les enfants ne trouvent trop rapidement et s’ennuient. Il est conseillé de compter les œufs que vous cachez pour ne pas vous retrouver avec un chocolat fondu entre deux coussins ! Sinon, vous pouvez utiliser des oeufs remplissables. Vous pourrez y mettre des bonbons ou encore des petits jouets. Il est également possible de cacher un gros œuf en chocolat, mais dans ce cas il faut le rendre difficile à trouver.
Où faire la chasse aux œufs ?
Si votre maison est sur deux étages, il vaut mieux limiter la chasse aux œufs à l’étage inférieur ou à quelques pièces. Cela évitera à vos enfants, s’ils sont surexcités, de monter et descendre les escaliers, ce sera plus sûr. Si votre appartement est plus petit, vous pouvez aussi vous servir de vos objets décoratifs.
Voici quelques idées de cachettes :
- Dans un vase transparent, il suffit de mettre un peu de sable au fond du vase. Puis installez les oeufs et recouvrez-les d’un papier sulfurisé avant d’ajouter une nouvelle fois du sable. Pour une meilleure illusion, plantez quelques fleurs artificielles pour camoufler les œufs. Surtout, ne déplacez pas le vase, cela pourrait interpeller les enfants.
- Sous le lit des enfants. En effet, il est possible de cacher les œufs dans un nid et sous un lit à condition que le couvre-lit soit assez long.
- Exploitez également le coin des plantes d’intérieur. Vous pouvez cacher les oeufs derrière les pots ou encore entre les feuillages
- Les coussins peuvent être une bonne alternative, à condition de ne pas les oublier.
- Autre solution, les cadres photo. Il suffit de placer les œufs entre le cadre et le mur.
- Le placard peut être une bonne cachette. Cela permet également aux enfants de ranger et plier leurs vêtements. Le combo parfait !
En lien : Comment choisir un vrai beau bouquet pour la fête des Mères ?
Utilisez toutes les pièces de votre appartement !
Pour varier les cachettes, il est important d’utiliser les moindres recoins de chaque pièce. Vous pouvez utiliser par exemple, le rouleau d’essuie-tout. En le couchant vous pourrez y mettre les œufs. Il y a aussi le lave-vaisselle où vous pourrez dissimuler les œufs entre les casseroles ou en dessous. Pour le four, disposez les chocolats sur la plaque de cuisson dans un four éteint et froid
Autre cachette inattendue, la boîte à œufs. Mettez un ou plusieurs oeufs en chocolat parmi les oeufs frais et le tour est joué ! Vous pouvez également vous servir de la machine à laver. Utilisez un adhésif pour fixer les oeufs dans celle-ci. Pour le panier à linge, emballez les œufs et placez-les sous les linges. Les chaises et les tables peuvent être un endroit idéal pour cacher les œufs. Il suffit de les scotcher sous une chaise ou une table. Utilisez également la salle de bains pour cacher les sucreries dans la baignoire ou dans le verre à brosses à dents. Le bureau peut aussi être une bonne alternative. Vous les placer ainsi dans la corbeille à papier en remettant par dessus les papiers froissés.
Inventez d’autres cachettes comme dans un taie d’oreiller, dans les abat-jours ou encore dans l’aquarium si vous en avez un. Mais pensez alors à les mettre dans un sachet plastique ! Toutefois, si vous n’avez pas assez d’espace, vous pouvez également demander à votre voisin de combiner vos deux appartements pour la chasse.
A lire également : Fêtes des pères éco responsable
Une chasse aux oeufs en intérieur bien organisée
Pour faire en sorte que les enfants ne se marchent pas les uns sur les autres, deux stratégies s’offrent à vous. Vous pouvez déjà donner des objectifs différents à chaque enfant. Par exemple, un enfant doit chercher uniquement les œufs bleus, un autre uniquement les lapins et ainsi de suite. Autre solution, opter pour la mise en place d’équipes. Vous pouvez également laisser un indice à l’emplacement d’autres œufs dans chaque cachette pour créer comme un jeu de piste.
Enfin, il est conseillé de séparer les enfants par tranche d’âge pour que la chasse soit appréciée de tous !