fbpx

Les grandes écuries de Chantilly

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Les grande écuries de Chantilly

La compagnie équestre des Grandes Écuries conçoit depuis plus de 30 ans des spectacles et des présentations équestres. Entre poésie, voltige et humour, les créations originales de Sophie Bienaimé assurent la renommée équestre internationale des écuries de Chantilly.

Chef-d’œuvre architectural du XVIIIe siècle, les Grandes Écuries ont été construites par l’architecte Jean Aubert. Les Grandes Écuries proposent toute l’année des spectacles équestres consacrés à l’art du dressage de haute-école. Avec à sa tête Sophie Bienaimé, directrice équestre et artistique des Grandes Écuries du domaine de Chantilly. C’est ainsi qu’elle gère une équipe composée essentiellement de femmes.

L'équipe du domaine de Chantilly : un staff entièrement féminin.
Les écuyères du château de Chantilly.

Composition des grandes écuries

L’équipe des écuries est très bien organisée. Composée de neuf cavalières, quatre palefreniers, une intendante, dentiste, ostéopathe et des masseurs. Tous travaillent en étroite collaboration pour assurer le meilleur confort des équidés et accueillir au mieux les visiteurs. Par conséquent, ils assurent les soins quotidiens, l’éducation des chevaux et leurs progressions. De plus, il y a le suivi du vétérinaire, du dentiste, la préparation des spectacles et les répétitions.

Les pensionnaires des écuries

  • Chevaux

Les Grandes Écuries comptent deux races ibériques : le Pure Race Espagnol et le pur-sang Lusitanien. Ces chevaux sont dotés d’un caractère à toute épreuve, que ce soit sportif ou concernant la danse. Ainsi, ils sont dotés d’une souplesse et d’une maniabilité leur permettant d’évoluer avec aisance dans des espaces exigus du dôme. Chaque cheval a sa propre cavalière. Cela permet une vraie relation entre eux : chaque cheval connaît parfaitement sa cavalière. Chantilly compte près de 3000 chevaux.

  • Poneys et ânes

Les poneys Shetland et mini shetland, dont la taille au garrot ne dépasse pas 76 centimètres ainsi que des poneys Welsh et trois ânes.

Tous ces chevaux, ânes et poneys, travaillent quotidiennement pour participer aux différents spectacles.

L’équipement

Le dôme est une salle de spectacle unique culminant à 28 mètres de hauteur. À l’intérieur, l’espace est aménagé en une salle de spectacles équestres pouvant recevoir 600 spectateurs. Par contre, la scène est une piste de sable de treize mètres de diamètre. C’est dans le dôme que s’effectuent les animations quotidiennes et les spectacles.

Spectacles et animations équestres

L’histoire des spectacles débute en 1984 par le père de Sophie Bienaimé. Il a imaginé des spectacles pour les mettre ensuite en pratique. Ensuite, sa fille Sophie a pris la relève. La jeune femme est devenue cavalière de spectacle et sa sœur, comédienne et metteuse en scène. En résumé, c’est une affaire de famille.

La Compagnie équestre présente chaque année trois spectacles basés sur la poésie, l’harmonie et la beauté. Ces spectacles sont écrits et mis en scène par Sophie Bienaimé et sa sœur Virginie. De plus, les spectacles des Grandes Écuries font appel à plusieurs arts : l’équitation de Haute école, la voltige, la musique, le théâtre et le cirque. Entre 15 et 17 numéros par spectacle avec des costumes qui changent continuellement.

Lors des animations équestres, les spectateurs découvrent les secrets de dressage des cavalières des Grandes Écuries. Parmi lesquelles les techniques permettant d’apprendre aux chevaux à effectuer le piaffé. Le passage des fantaisies équestres où les chevaux apprennent à s’asseoir, à supporter le poids du cavalier mais aussi le pas espagnol. En revanche, la cavalière doit être minutieuse, calme et patiente pour que le cheval puisse assimiler la leçon. Cela peut prendre trois ans de travail.

Chevaux, ânes et poneys font revivre la fabuleuse histoire du lieu mythique aux spectateurs avec différents tableaux. Alliant narration et figures équestres qui font la renommée des Grandes Écuries.

Cet article a 3 commentaires

  1. Moyole

    Écurie, Spectacle équestre, je ne m’y connais pas, cependant Félicitations

  2. Jérôme

    Bonjour, cet article est très intéressant, il lève le voile sur les coulisses des spectacles équestres donnés dans les Ecuries et donne envie d’assister à un spectacle. Le plus tôt possible, espérons-le. Merci !

Laisser un commentaire