fbpx

Y2K fashion : retour à la mode des années 2000 grâce à TikTok

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Y2K fashion : retour à la mode des années 2000 grâce au Tiktok

En 2021 la mode revient aux années 2000. Les jeunes commencent de plus en plus à adopter les looks désormais vintage du début du millénaire. Cette tendance, appelée Y2K fashion, est devenu très populaire notamment grâce à TikTok.

Les pantalons larges, un tshirt à paillettes et des plateformes. Ça vous rappelle quelque chose ? Si c’était votre look quotidien autrefois, sachez qu’il est de nouveau à la mode ! En 2021, la mode des années 2000 est de retour et les jeunes l’adorent. Très influencés par TikTok, ils se sont mis à partager leur look sur la plateforme, en nous rappelant comment on s’habillait à une époque plus légère. Découvrons ensemble cette tendance baptisée Y2K fashion.

La Y2K fashion expliquée

La mode est cyclique, on le sait bien. Les tendances d’aujourd’hui seront très vite celles d’hier avant de redevenir celles de demain. Voici la nouvelle tendance qui est réapparue après une décennie : la mode des années 2000. Désormais appelée Y2K fashion (« year two thousand fashion » en anglais), les tenues d’il y a dix ans et plus sont de nouveau populaires auprès des jeunes.

On ne peut s’empêcher de ressentir une certaine nostalgie pour cette époque-là. D’abord, parce que la mode des années 2000 était fortement liée à la culture pop. Des images de Destiny’s Child ou de Christina Aguilera viennent immédiatement à l’esprit lorsqu’on y pense. Les nombreux looks de Paris Hilton aussi. Et comment oublier les tenues de Britney Spears dans son clip vidéo Oops I did it again ou encore …Baby one more time ? Ce lien à la célébrité a inspiré le côté exagéré du style. Paillettes, vêtements strassés, couleurs intenses… Le but était de s’amuser avec son apparence. En 2021, la Y2K fashion permet de revenir sur cette époque.

À lire également : Les éléments de mode qui définiront 2021

L’influence de TikTok

Si TikTok est connu pour une chose, c’est sans doute sa popularité auprès les jeunes. TikTok : une plateforme d’utilisateurs engagés, ayant le pouvoir de remettre au goût du jour des chansons sorties il y a plus de dix ans. Désormais, on y trouve aussi de nombreux créateurs de contenus qui partagent conseils, astuces… et looks. La nouvelle génération n’est que trop heureuse de pouvoir s’en inspirer. Alors, il n’est pas étonnant de constater que l’année dernière, TikTok s’est transformé en acteur clé du milieu de la mode. L’influence du réseau social sur les jeunes a attiré l’attention des grands acteurs du secteur. Des marques comme YSL, Prada et Louis Vuitton ont rejoint TikTok. En septembre dernier, certains ont même participé au TikTok Fashion Month, diffusant leurs défilés en direct. Il y a deux mois, on y a même retrouvé le défilé haute couture de la Paris Fashion Week.

Lorsque la tendance a atteint le réseau social, elle s’est répandue comme une traînée de poudre. Le tag #y2kfashion est actuellement à près de 100 million de vues et le parcourir revient à voyager dans le passé. Là, on y trouve des jeunes créateurs qui ont l’air de vivre en 2005 plutôt qu’en 2021. On les voit imiter le look des stars de l’époque à la perfection. On les suit dans leurs excursions dans les friperies, où ils nous présentent leurs dernières découvertes. Relevant normalement de l’univers kitch, une jupe à paillettes et un crop top à papillons sont aujourd’hui les signes que l’on au top de la tendance Y2K fashion.

Les incontournables de la Y2K fashion

Mais rappelons-nous ce qu’implique le retour de cette tendance.

Au niveau des tops, on a d’abord les crop tops. Comme son nom l’indique, ce type de tshirt très court découvre le nombril. Souvent ajusté, il arbore des motifs uniques ou des logos. Ensuite le cami-top. Pensez formes créatives, finitions de dentelle et même prints animaliers. Du caractère, quoi. Dans la même logique s’inscrit aussi le corset. Et n’oublions pas le cardigan côtelé, qui vient ajouter un élément plus girly à l’ensemble.

Autre article caractéristique des années 2000 : le pantalon large, et même extra large. Souvent taille basse, il donne au look un aspect streetwear. De plus, il se combine très bien avec les tops courts dont on a déjà parlé, en jouant sur le contraste. Et vous vous souvenez de la jupe écolière de Britney Spears dans son clip vidéo de …Baby one more time ? Elle aussi est de retour pour créer un look plus féminin.

Après les vêtements, passons en revue les accessoires, où on trouve pléthore de bijoux. Multiples colliers portés superposés, colliers style ras-du-cou, grosses bagues aux formes mignonnes. Le sac baguette à la main, on se met des barrettes en formes de papillons ou de cœurs dans les cheveux.

Les vêtements en question sont vintage ; pourtant, ils ne sont pas si vieux que ça. C’est ce qui fait qu’on peut très bien trouver les articles souhaités en boutiques d’occasion. Si tel est le cas, on peut se permettre de les transformer plus facilement, puisqu’on ne les achète bon marché. Si on a le reflexe DIY, rien ne nous empêche de leur donner une touche plus personnalisée en les adaptant à notre style personnel. Ou encore de les surcycler.

Que pensez-vous de ce retour de la mode des années 2000 ? Est-ce que cela évoque de bons souvenirs ? De toute façon, si vous avez toujours des articles de cette période-là, n’hésitez pas à les ressortir !

vol en ulm
Actu sport

Vol en ULM : tout savoir

Connaissez-vous le vol en ulm ? En avez-vous déjà entendu parler ? l’ULM ou planeur Ultra Léger Motorisé est un aéronef avec moteur. Ce n’est donc ni

Lire la suite »

Laisser un commentaire