fbpx

Surf : zoom sur la mode écologique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Surf : zoom sur la mode écologique

La mode écologique ne concerne pas seulement les vêtements que l’on porte au quotidien, mais également les tenues de sport. L’écologie s’est en effet invitée dans de nombreuses disciplines sportives telles que le surf avec des combinaisons respectueuses de l’environnement. C’est ainsi que l’on parle de mode écologique dans le monde du surf. De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages de cette nouvelle mode ?

La mode écologique : la nouvelle tendance

Les marques de mode sortent de nouvelles collections presque tous les mois, incitant le public à faire plus d’achats. Cette tendance de Fast Fashion entraîne une surconsommation sans compter que la qualité n’est toujours pas au rendez-vous. Conséquence : des tonnes de vêtements usés ou démodés sont jetées chaque année sans être recyclées. À cela s’ajoute le coût relativement bas des produits qui sous-entend des conditions de travail précaires et un travail forcé.

Face à cela, il était impératif de trouver une solution permettant de consommer mieux et moins. Il était également question de connaître l’origine et la nature des éléments de fabrication utilisés. C’est ce qui a donné naissance au slow Fashion qui implique un mode d’habillement écoresponsable. Ce mouvement est également présent dans le monde de l’outdoor et du sport, notamment le surf.

Le surf au-delà de la discipline sportive implique un style de vie et un look bien distinct. Le look surf a ses codes et est particulièrement attaché à la nature. Ainsi, les vêtements de surf Patagonia et les vêtements de surf de manière générale se distinguent par leurs caractéristiques écologiques. Cette marque s’est donnée pour mission de concevoir des produits de qualité ayant un faible impact sur l’environnement. Elle propose entre autres des combinaisons de surf éthiques faites à base de caoutchouc naturel, ce qui diminue de 80% les émissions polluantes.

La mode écologique : la nouvelle tendance

Le look surf pour un style écoresponsable

La mode écologique implique tout un panel de valeurs environnementales et sociales.

Des matières premières écologiques

On sait que la plupart des équipements de surf sont conçus avec du néoprène pétrochimique. Il s’agit d’une sorte de caoutchouc synthétique fabriqué avec du pétrole et ayant subi bon nombre de traitements chimiques. Cela fait d’ailleurs partie des raisons pour lesquelles certains surfeurs souffrent d’allergies et d’irritations.

La combinaison de surf écologique se distingue par une conception à base de matières saines et naturelles. Il s’agit le plus souvent de polyester recyclé et de colle à base d’eau dépourvue de solvant. En outre, il existe deux alternatives saines à l’usage du néoprène classique. Il y a le caoutchouc naturel issu de la transformation du latex de l’hévéa qui se veut très écologique. De plus, les plantations d’hévéas sont entretenues de manière durable et ne participent aucunement à la déforestation.

La seconde alternative est la roche calcaire limestone qui constitue un excellent compromis entre écologie, qualité et prix. Son usage ne requiert pas de pétrole et il faut une énorme quantité d’énergie pour la transformation de l’acétylène du calcaire en polychloroprene. En conséquence, ce n’est pas une solution renouvelable. C’est néanmoins une bonne solution lorsqu’elle est associée à l’usage de colle sans solvant et de composants recyclés.

Un mode de fabrication éthique

Les conditions de production sont également à prendre en compte dans un processus de fabrication éthique et écologique. Il s’agit notamment de l’importance accordée aux droits sociaux des travailleurs. À cet effet, on distingue des marques de vêtements de surf attachées à ce critère et qui ne privilégient que des fournisseurs reconnus et fiables.

Cette prédilection de la transparence en matière de conditions de fabrication des produits est l’un des nerfs de la guerre du slow fashion. Il est donc également important pour le consommateur final du produit de se poser des questions sur l’origine et les conditions de conception de leur combinaison de surf ou tout autre vêtement qui participe à la création de ce look.

Des vêtements de qualité et durables

Une combinaison de surf éthique par exemple doit se distinguer par sa durabilité et ses nombreuses performances techniques. Cela permettra ainsi d’offrir à l’utilisateur un grand niveau de confort qui se remarque dans la souplesse du vêtement et son caractère non irritant au contact de la peau. Quant à la durabilité, elle implique l’utilisation de matières de qualité et des coutures solides. Cela garantit une meilleure longévité au vêtement.

Une limitation de l’impact sur l’environnement

L’utilisation de matières naturelles et la prédilection d’un processus de fabrication éthique et écoresponsable participent à la réduction de l’impact de l’industrie de la mode sur l’environnement. Le secteur de la mode fait partie des plus polluants pour la planète. Entre utilisation de matières polluantes, consommation excessive d’eau, extraction de pétrole, culture du coton, il y a vraiment de quoi s’inquiéter. L’utilisation annuelle d’eau dans le secteur du textile est par exemple estimée à 93 milliards de mètres cubes.

Le look surf : zoom sur quelques pièces incontournables

Le look surf ne se limite pas à la mythique combinaison portée sur planche au milieu des vagues. Il se porte également en ville et partout à travers certaines pièces phares qui le caractérisent.

La chemise hawaïenne

Elle est caractéristique du style surf avec une coupe toujours loose et des motifs imprimés. Ces derniers se distinguent par leur aspect ultra coloré qui varie du rouge au vert ou encore au jaune vif selon les préférences de chacun. Elle se porte aussi bien par les hommes que les femmes. Ces dernières pour souligner leur silhouette l’attachent souvent sous forme de nœud juste au-dessus de la taille.

Le t-shirt et le sweatshirt, d'autres classiques du look surfeur

Le short, un classique indémodable

C’est un incontournable qui se porte aussi bien dans l’eau que sur la plage. On le retrouve en différentes longueurs, mais la tendance est aux modèles courts et aux coupes modernes. Il s’ajuste à la taille grâce à un élastique souvent doublé d’un cordon pour le serrage. Vous le retrouverez dans des matières écoresponsables comme le nylon ou le polyester recyclé qui sont souvent associées à l’élasthanne. Il suffit de le compléter avec un t-shirt et quelques accessoires comme une paire de lunettes de soleil et éventuellement une casquette pour un look surfeur classique et tendance.

Le t-shirt et le sweatshirt, d’autres classiques du look surfeur

Pour le t-shirt, le coton biologique est la matière de prédilection et en matière de design, l’impression du logo surdimensionné des marques de vêtement est tendance. Vous les retrouverez dans diverses couleurs mais également d’autres motifs ayant un rapport avec la nature et la mer en particulier. En matière de taille, vous avez le choix entre un modèle normal ou surdimensionné. Quant au sweatshirt, il est privilégié pour les sorties sur la plage en soirée. Vous le retrouverez dans différentes versions avec intérieur molletonné ou non, coupe standard ou droite…. Pour un look surf sans ambiguïté, choisissez des coloris originaux bien vifs ou un tantinet délavés pour un clin d’œil au style rétro.

Le coupe-vent et le kimono

Le coupe-vent dans sa déclinaison rétro 90 est actuellement très prisé avec la tendance du streetwear. On le retrouve en version oversize ou mi-longue avec des coloris et motifs sobres. Quant au kimono à imprimé coloré, il est plutôt destiné à la gent féminine et se décline dans des imprimés assez variés. Il confère une véritable liberté de mouvement grâce à sa fluidité et se porte tout en longueur de préférence ouvert.

La mode écologique constitue une alternative saine et durable de se vêtir sans grand impact sur l’environnement. Elle connaît un succès croissant avec des consommateurs de plus en plus soucieux de la planète et des produits qu’ils utilisent. Les marques proposant des vêtements outdoor, notamment des vêtements pour surf ou pour un look de surfeur s’alignent de plus en plus sur cette tendance. Si vous êtes un passionné de surf, il est donc important de les privilégier.

Laisser un commentaire