Est-ce que vous vous êtes déjà senti(e) complètement épuisé(e) et au bord du gouffre à la suite d’une crise de couple ? Si la réponse est oui, vous devrez peut-être commencer à faire attention, car vous présentez peut-être les signes d’un burn out sentimental ou d’un burn out amoureux. Voici justement tout ce que vous devez savoir concernant ce type de burn out.
Définition d’un burn out sentimental
Comme vous le savez sûrement déjà, le burn out est un épuisement physique et/ou émotionnel chronique et persistant. Il peut être causé par un travail excessif, par le stress, etc. Parfois, le burn out peut également être causé par des déceptions et des exigences personnelles insatisfaites. Et on parle de burn out sentimental lorsque l’épuisement résulte d’une insatisfaction et/ou d’une déception ressentie dans une vie de couple.
Quels sont les symptômes du burn out sentimental ?
Le burn out sentimental se manifeste généralement par une altération émotionnelle (irritabilité, susceptibilité, tendances agressives, etc.). Il peut également engendrer de la fatigue, des troubles du sommeil et des difficultés de concentration. Au niveau de l’état d’esprit, les personnes qui souffrent de burn out peuvent aussi perdre leur confiance en soi, leur sens de l’organisation et être sujettes à des crises d’angoisse répétitives. Il est important de préciser les symptômes d’un burn out surviennent progressivement et peuvent s’aggraver très vite si vous n’agissez pas rapidement.
A lire également : Crises de couple, comment les surmonter ?
Comment prévenir, lutter et y remédier ?
La première chose que vous pouvez faire pour vous prévenir et lutter contre les risques de burn out sentimental, c’est de communiquer. Vous devez parler à cœur ouvert avec votre partenaire pour lui dire ce que vous ressentez réellement. L’objectif sera d’instaurer un dialogue constructif dans lequel où chacun devra écouter et faire des concessions pour l’autre.
Si vous ne vous sentez pas capable de dialoguer sereinement, vous pouvez vous faire aider par un psychothérapeute individuel ou même suivre une thérapie de couple. Dans ce processus, il est également important de vous reprendre en main. Vous pouvez déjà commencer par exercer une activité physique régulière pour réguler votre humeur. Sinon, vous pouvez aussi essayer d’évacuer votre négativité en vous accordant quelques libertés et quelques distractions.