Peigne afro, paddle brush ou denman brush… Il existe différents types de brosses à cheveux et celles-ci s’utilisent pour un but précis. De plus, selon la texture des cheveux certaines brosses sont préférables et d’autres à bannir complètement. C’est un processus à ne surtout pas négliger pour avoir une belle chevelure. En effet, un usage mauvais ou excessif peut entraîner de la casse.
Ainsi, Ô Magazine vous propose de savoir quels types de brosse est à utiliser pour quels besoins. Et également quel type de brosse est adapté à quels types de cheveux.
De la douceur avec les brosses à cheveux
Tout ne dépend pas seulement du type de brosse mais aussi des gestes que l’on fait. Utiliser une brosse à cheveux demande de la patience et du temps… beaucoup de temps, notamment quand on a une chevelure volumineuse. Alors prenez votre temps et pas de mouvement brusque. Profitez de l’instant pour vous chouchouter et vous détendre. Surtout quand il y a des nœuds !
Ensuite, pour optimiser l’utilisation de sa brosse, on privilégie un premier démêlage au doigt en douceur aussi. Cette étape prépare au brossage. Ainsi, le passage avec la brosse se fera avec moins de pression sur les cheveux.
Pour un démêlage sans douleur, on travaille sur des sections de cheveux. Ensuite, on commence toujours par peigner les pointes. Puis, on remonte progressivement vers les racines. Jamais l’inverse. Pour les cheveux afros, ne peignez JAMAIS sur des cheveux secs ni quand ils sont trop gorgés d’eau d’ailleurs. Humidifier légèrement la racine jusqu’aux pointes. Appliquez vos produits avant de vous saisir des brosses.
Peignez vos cheveux à un moment stratégique de votre routine capillaire. Par exemple, après un masque ou une hydratation quand la fibre capillaire a bénéficié de tous les soins que vous lui avez apportés. De plus, le passage avec la brosse vous permettra de répartir plus ou moins équitablement le produit sur toute la fibre capillaire.
Utiliser des brosses à cheveux propres
Il est très important que lorsque vous utilisez vos brosses à cheveux quand celles-ci soient propres. De la même manière que vous ne mangez pas un plat avec une fourchette sale, on ne brosse pas ses cheveux avec une brosse sale. Des résidus comme la poussière ou des pellicules s’installent au fur et à mesure des brossages et finissent fatalement par atterrir sur vos cheveux fraîchement lavés. Et cela n’a plus d’intérêt.
On recommande un lavage à chaque utilisation pour les brosses en plastique. Quant à celles en poil de sanglier, si vous l’utilisez fréquemment, privilégiez un lavage tous les trois jours. Sinon, au bout de la deuxième utilisation à l’eau savonneuse ou un shampoing doux. N’hésitez pas également à mettre une ou deux cuillères à café de bicarbonate pour une action antiseptique et anti-bactérienne.
Les brosses à cheveux pour les soins
Brosse démêlante
Ce sont les brosses les plus tendances sur la Natural Curly Hair Community. Ce type de brosse à cheveux vient démêler les cheveux. Elle s’utilise autant sur des cheveux humides que secs. Les dents sont plutôt longues et souples. Le manche est aussi souple, ce qui permet une manipulation plus simple. La différence entre les deux est que pour l’une, les branches extensibles sont très appréciées. Pour l’autre, la Tangle Teezer, les dents sont plus resserrées. Ceci oblige les utilisatrices à travailler sur des petites sections de cheveux et à brosser progressivement puisqu’elle accroche à chaque nœud. Elle est adaptée à tous les types de cheveux notamment bouclés, frisés et crépus.
Pour masser le cuir chevelu
C’est un must-have dans sa trousse capillaire. Non, on ne va pas se brosser les cheveux avec mais masser légèrement le cuir chevelu. Les dents souples de cette brosse entraînent une oscillation sur le cuir chevelu, ce qui accentue le flux sanguin. Et donc, une pousse rapide des cheveux. Aussi, elle exfolie le cuir chevelu. Parfait à utiliser lors des shampoings pour se débarrasser de toutes les impuretés. Elle détend non seulement les racines, ce qui permet moins de pression au brossage des cheveux. Aussi, elle permet de faire mieux pénétrer les produits mis sur le cuir chevelu. Cette brosse est évidemment utilisable sur tous les types de cheveux.
Paddle brush
La paddle brush est une brosse démêlante. Sa forme rectangulaire permet de travailler sur des portions de cheveux. Il permet de démêler facilement et rapidement les cheveux. Les dents de cette brosse sont assez serrées donc il convient mieux à un type de cheveux raides voire légèrement ondulés. Elle s’utilise autant sur cheveux humides que sur cheveux secs.
A lire également : l’Afro Box ou l’art de démêler ses cheveux
Les brosses à cheveux pour styliser
Pour séparer ses cheveux
Ce type de peigne à cheveux est en deux parties : l’une est constituée d’un peigne et l’autre d’une tige. Elle sert principalement à séparer et tracer correctement des lignes sur vos cheveux. On ne le recommande donc pas pour peigner ses cheveux. La tige sépare équitablement et correctement les cheveux. Mais on peut également la partie peigne. Elle s’utilise sur les des cheveux démêlés et secs de préférence.
Brosse pour dessiner ses edges
Ses petites brosses servent à dompter les petites portions de cheveux notamment celles de devant. On les appelle les baby-hairs. On peut alors les styliser en les plaquant avec un gel pour donner une touche originale à la coiffure.
Brosse plate
C’est une brosse plate à la forme carré, ovale ou ronce. Elle permet alors de détendre et d’allonger la fibre capillaire pour dompter les cheveux. Elle s’utilise autant sur cheveux humides que secs; On privilégie les brosses à poils de sanglier car elle n’agresse pas la fibre capillaire. Elle s’adapte à tous types de cheveux. Cette brosse est idéale pour plaquer les cheveux avec ou sans l’aide d’un gel coiffant.
A lire également : Coiffure tendance pince à cheveux
Round brush
La brosse ronde est essentiellement utilisée pour avoir un brushing parfait. Elle permet d’enlever les frisottis, lisse la fibre capillaire et crée des ondulations. On recommande l’utilisation de cette brosse avec parcimonie et sur des cheveux déjà démêlés, notamment pour les cheveux afro.
Peigne afro
Il y a quelques années, on utilisait ce peigne pour démêler les cheveux. Et c’est encore possible. Dans ce cas, privilégiez ceux où les dents sont en forme d’accordéon. Cela cause moins de tension lors du peignage. Cependant aujourd’hui, on le recommande plutôt dans un but stylistique. Pourquoi ? Parce que sur des cheveux secs, il ajoute du volume. Il suffit de placer le peigne à la racine et de relever légèrement les cheveux. L’objectif ici est de créer du volume, donc si vous rencontrez de la résistance alors vos cheveux ne sont pas bien démêlés. Dans ce cas, retirez le peigne de vos cheveux et réessayez quand ils sont parfaitement démêlés.
Denman brush
C’est également une brosse qui a buzzé sur les réseaux sociaux notamment chez les Curly hair. La denman brush est connue pour définir les boucles des cheveux. Les dents sont relativement longues, et très serrées, c’est d’ailleurs ce qui permet de boucler les cheveux. Les dents sont également durs, il ne convient donc pas pour un démêlage. Ni sur cheveux secs. Cela entraîne beaucoup de casse. Elle est composée d’environ sept rangées à la verticale. Ainsi, elle répartit bien le produit censé aider à définir des boucles. Elle s’utilise sur cheveux déjà démêlés. On ne la recommande pas pour les cheveux de type 4.