Quels sont les bienfaits de la lecture pour les enfants

histoire-pour-enfant

La lecture pour les enfants apporte d’innombrables bénéfices. C’est pourquoi, les parents consacrent du temps pour lire des petites histoires aux jeunes enfants, avant même qu’ils sachent parler et lire. En effet, la lecture aide les enfants à développer leur cerveau. Voici la liste des 10 bonnes raisons pour lire des histoires à vos jeunes enfants.

Dès la naissance, les organes de sens des tout-petits ne cessent de s’évoluer. C’est cet éveil des sens qui garantit leur développement. Si vous voulez favoriser l’éveil des sens, prenez le temps de lire une histoire à haute voix à votre enfant. Variez les intonations, lisez à voix basse puis à voix haute, ajoutez des sons ou des mélodies afin de stimuler l’ouïe. Pour stimuler la vue, mettez en avant les textes, les illustrations et les couleurs. Même s’il est encore petit, votre enfant reconnaîtra les couleurs et les formes. Au fur et à mesure que la lecture avance, il pourra facilement identifier les animaux, les objets et les personnages. Pour développer le sens du toucher de votre bébé, offrez-lui différentes matières à toucher. Même si votre enfant ne sait pas lire, il aura le plaisir de manipuler le livre pour éveiller ses organes de sens. 

La lecture contribue au développement du langage des tout-petits

De nombreuses études démontrent que le fait de lire des histoires aux enfants et de façon régulière développe leur langage. Ils ont un vocabulaire plus riche et plus élaboré par rapport aux autres enfants. Ils intègrent et comprennent plus facilement les mots prononcés oralement. Quelle que soit l’histoire que vous choisissez, la lecture les aide à découvrir de nouveaux mots et d’élargir leur vocabulaire. Il faut toutefois préciser que le fait de lire des histoires aux enfants ne remplace pas la conversation quotidienne avec leur parent. C’est une méthode complémentaire qui favorise l’acquisition du langage. Durant la lecture, vous devez encourager votre enfant à dire les mots simples à son tour. Lorsqu’il sait prononcer le mot, demandez-lui d’identifier l’animal, l’objet ou le personnage correspondant. Peut être que, lire une histoire pour enfant une petite chose, mais qui procure une énorme joie. 

La lecture stimule les imaginations et la créativité des tout petits

L’histoire n’a ni limites, ni frontières. C’est un univers varié entre les choses réalistes et les histoires fantastiques, qui font rêver les lecteurs. C’est cet univers qui suscite le désir de parcourir d’autres ouvrages pour faire de nouvelles découvertes. La lecture aide les jeunes enfants à accéder à un univers différent au monde qui les entoure. Cette pratique leur permet de s’épanouir au fur et à mesure qu’ils grandissent. Ils sont inspirés par les histoires, qui les aident à surmonter les obstacles et à faire face à des situations difficiles. La lecture aux enfants éveille aussi leur curiosité et les incite à découvrir d’autres sujets, lieux et cultures. 

La lecture est une bonne piste pour initier les enfants à apprendre la lecture. Même s’il va apprendre la lecture à l’école, l’environnement de la lecture à la maison a une influence majeure sur sa capacité en général. Lorsque vous lisez des histoires à vos enfants, vous les apporterez de l’aide à faire de la transition entre la lecture orale et la compréhension de l’écrit. Le nombre de livres que l’enfant possède à la maison, l’âge auquel vous commencez à lui lire des histoires, votre attitude ainsi que la fréquence de la lecture agissent sur la capacité de l’enfant à apprendre à lire. Lorsque votre enfant maîtrise un vocabulaire plus large, il comprendra mieux ce qui se passe autour de lui. 

Lire des histoires aux enfants pour passer des moments de plaisir ensemble

Les moments consacrés à la lecture ne doivent pas être considérés comme un fardeau. C’est très important pour instaurer de la complicité entre vous et votre enfant. Le moment idéal pour lire des histoires aux enfants est le soir, avant de se coucher. Elle doit se dérouler dans un environnement calme et apaisant, propice au sommeil. Les enfants apprécient d’ailleurs cet instant pour poser des questions et faire des petites confessions. Si vous n’avez pas encore essayé, prenez dès maintenant l’habitude de lire des histoires à vos enfants. C’est aussi bénéfique pour les enfants que pour les parents. Vous n’êtes pas obligé de changer fréquemment les livres. Vous pouvez lire et relire un même livre à un enfant afin de favoriser l’émergence des émotions positives. Lorsqu’il connaît par cœur l’histoire, il pourra à son tour participer à la lecture. Cela lui procure un pur moment de joie. 

Lire des histoires aux enfants pour faire passer des messages

Les livres constituent un moyen efficace pour faire passer des massages aux enfants. A travers la lecture, vous pouvez apprendre à vos enfants les étapes à suivre pour brosser les dents ou pour se laver les mains.  Si votre enfant déteste les légumes verts, exploitez le livre pour lui apprendre les bienfaits de ces aliments sur sa santé. Il peut également s’agir d’un message à portée philosophique comme la sensibilisation à l’écologie, la communication avec les enfants autistes ou encore sur l’altruisme. 

Outre la connaissance des autres et du monde qui entoure l’enfant, les histoires sont des moyens efficaces pour aider les enfants à reconnaître leurs émotions et à avoir connaissance en eux. Ils pourront même s’identifier à travers les personnages dans l’histoire. Ils sont conscients que leurs émotions et leurs fantasmes sont des choses normales. Si l’enfant s’identifie à l’héro de l’histoire, il considère la victoire de celui-ci comme sa propre victoire. Il se sent ainsi plus confiant. 

Pour terminer, il ne faut pas oublier que la lecture est un loisir qui stimule le cerveau et réduit le stress et l’anxiété. Tout comme les adultes, les journées des enfants sont aussi longues et chargées et ils sont aussi confrontés au stress. Lire une histoire pour enfant est encouragée pour l’apaiser, l’aider à mettre ses petits soucis de côté et à appréhender les futures situations pouvant être à l’origine de leurs anxiétés. 

Laisser un commentaire