Incroyable mais vrai, les banques ont un impact écologique. Heureusement, un nouveau concept de banque éco-responsable a émergé vous permettant de limiter votre impact environnemental en agissant à la source du problème, votre consommation et celle des banques.
Pollution, dégradation de l’air, déforestation… Et si votre banque y était pour quelque chose ? C’est même sûrement le cas. En investissant dans des projets néfastes pour l’environnement, les banques financent le changement climatique. À tout problème sa solution. Avec l’exemple de bunq, découvrez comment une banque éco-responsable peut changer votre vie et celle des autres en réduisant cet impact.
Une banque éco-responsable permet de contrôler vos consommations
Une banque éco-responsable propose d’attaquer le problème à sa source, c’est-à-dire la consommation. Pour ce faire, vous disposez sur votre compte bunq de 25 « sous-comptes » dans lesquels vous pouvez répartir votre argent de manière à prévoir vos dépenses dans chaque catégorie. Vous pourrez désormais contrôler vos dépenses en nourriture, en sorties, en mobilier, etc. Ce compte bancaire écologique vous permet de visualiser les seuils à ne pas franchir en matière de consommation dans certaines catégories ou d’économiser pour un projet en particulier. En améliorant votre organisation, vous ouvrirez les yeux sur votre consommation.
Des investissements écologiques qui vous ressemblent
Vous pensez que l’argent dort sur votre compte ? Ce n’est pas le cas. Les banques l’utilisent pour investir dans des projets qu’elles choisissent. Le problème des banques classiques, c’est qu’elles investissent dans des chantiers souvent néfastes pour l’environnement. Peut-être même parfois en désaccord avec vos valeurs. Une banque éco-responsable, à l’instar de bunq, est formelle dans sa politique d’investissement. Pas d’argent investi dans l’industrie du tabac, ni des armes.
Stop aux domaines nuisibles à l’humain. En plus d’être verte, la banque est éthique et vous propose de choisir dans quel domaine votre argent sera investi. Seule contrainte, vous ne pouvez choisir que les entreprises vertes.
Une banque éco-responsable à votre écoute
La banque vous propose de participer à l’amélioration de la plateforme. Tout les clients peuvent proposer leurs solutions. Comment c’est possible ? En laissant un libre accès à l’API, l’interface de programmation. L’API est défini comme étant un ensemble de définitions et de protocoles facilitant la création et l’intégration de logiciels d’application. Le but ? Appliquer à l’informatique un programme logique et responsable. Tous les niveaux de l’entreprise y passent ! Une première.
La Banque est elle-même éco-responsable
Qui se ressemble s’assemble, bunq a une politique stricte en matière d’environnement auprès de ses clients et s’engage elle-même à s’y tenir. C’est pourquoi il s’agit d’une banque éco-responsable et numérique. Ainsi, pas de gaspillage de papier ni d’emplacement physique polluant, tout se fait via Internet. Sachant que le site lui-même est optimisé pour limiter la pollution.
En plus de cela, vous pouvez opter pour une carte en métal au lieu d’une carte en plastique. De quoi réduire considérablement les déchets. Et si cela ne vous convient pas, optez pour ne pas avoir de carte du tout en payant avec votre téléphone via des applications telles que Google Pay et Apple Pay.
Un engagement concret sur l’environnement
Le plan Easy Green mis en place par bunq permet à l’entreprise de compenser son empreinte carbone dans le but de devenir sans C02 en deux ans. Innovant, non ? Pour y arriver, la société s’engage à planter un arbre pour 100 euros dépensés sur votre compte Easy Green. Ce n’est pas tout ! Tout mineur qui rejoint bunq plante un arbre pour 100 euros dépensés, quel que soit le plan choisi.
Il n’est pas trop tard ! Si vous souhaitez limiter votre impact environnemental sur la planète en vous attaquant à la source du problème, souscrivez à cette banque éco-responsable unique en son genre.