Accueil » Le lac de Castillon va vous faire oublier la mer (et vous allez adorer !)

Le lac de Castillon va vous faire oublier la mer (et vous allez adorer !)

Lac de Castillon vu en hauteur

Le printemps est là, et quoi de mieux qu’une escapade dans un petit coin secret pour profiter de la nature renaissante? Loin des foules, le lac de Castillon est niché au cœur des Alpes-de-Haute-Provence. Situé entre Saint-André-les-Alpes et Castellane, le lac de Castillon est un plan d’eau artificiel d’une superficie de 5 km², entouré de montagnes boisées. Sa profondeur maximale atteint 100 mètres. Ici, pas de plages bondées : juste vous, l’eau claire et la montagne.

Une histoire qui se fond dans le paysage

Cette étendue d’eau turquoise n’a pas toujours existé. Tout commence en 1928 lorsque la Société hydroélectrique du Verdon (SHEV) entreprend la construction du barrage de Castillon dans le but de produire de l’hydroélectricité et d’irriguer les terres environnantes. Après des interruptions, en 1945, après la Seconde Guerre mondiale, le chantier redémarre véritablement, les travaux reprennent sous la direction de l’Énergie électrique du littoral méditerranéen (EELM) et s’achèvent en 1948.

La mise en eau du barrage entraîne alors la formation du lac de Castillon. L’ancien village de Castillon et une portion de l’ancienne route nationale 202 ont été totalement engloutis. Aujourd’hui, lorsque le niveau du lac baisse, il est encore possible d’apercevoir les vestiges du pont Julien, témoignage de l’ancien village de Castellane.

Le plus grand cadran solaire du monde

En 2009, le barrage de Castillon devient le support d’une œuvre exceptionnelle : le plus grand cadran solaire du monde. Conçu par Denis Savoie et Roland Lehoucq, ce cadran monumental couvre une surface d’environ 1 000 mètres carrés. Il indique l’heure solaire grâce à l’ombre projetée par la corniche en surplomb du barrage.

Baignade en toute sérénité

Se baigner au lac de Castillon, c’est goûter à un luxe devenu rare : celui du calme et de la fraîcheur. Avec ses eaux turquoise, ce lac est un véritable havre de paix, loin de l’affluence des gorges du Verdon. Plusieurs plages aménagées permettent la baignade en toute sécurité. Voici trois joyaux à ne surtout pas manquer  :​

Plage de la baie du Touron

Située à seulement 100 mètres du centre du village de Saint-Julien-du-Verdon, en été, la baignade y est surveillée. Les amateurs d’activités nautiques pourront louer des pédalos, des bateaux à moteur ou des canoës/kayaks.

Horaire de surveillance : 01/07 au 31/08, de 11h à 19h.

Plage de la baie du Cheiron

À proximité de Castellane, la plage de la baie du Cheiron est une autre perle du lac de Castillon. Elle est accessible par une petite route pittoresque. La zone de baignade est délimitée et surveillée durant les mois de juillet et d’août. C’est l’endroit rêvé pour pique-niquer entre amis ou en famille. La base nautique du Sirocco, située sur place, propose diverses activités telles que le pédalo, le paddle ou le canoë.

La randonnée au lac de Castillon est une expérience à ne pas manquer. Un sentier accessible à pied relie Castellane à la baie du Cheiron. Environ 1h30 de marche permettent de rejoindre ce petit coin de paradis.

Plage du plan à Saint-André

Cette plage aménagée offre de vastes pelouses où il fait bon se prélasser au soleil. La plage du Plan est aménagée pour accueillir tous les visiteurs. Des équipements tels que l’hippocampe et le tiralo sont disponibles pour faciliter l’accès à l’eau des personnes à mobilité réduite. De plus, un parking est à disposition pour stationner en toute sérénité.

Température du lac de Castillon : en été, l’eau oscille entre 20 et 24°C

Saint-André-les-Alpes

À seulement quelques kilomètres des rives du lac, Saint-André-les-Alpes est une halte pleine de charme qui mérite le détour. Ce village typique des Alpes-de-Haute-Provence incarne à merveille l’authenticité du terroir et le savoir-faire artisanal de la région. On y trouve le GAEC de la Moutonnière, une exploitation locale qui propose des fromages de brebis.

En été, ne manquez pas le marché « Artisanat et saveurs des Alpes du Sud ». Chaque mercredi et samedi matin, les marchés de la place Marcel Pastorelli offrent un moment de convivialité autour des produits locaux.

Quand et comment s’y rendre ?

Le printemps et l’été sont les saisons recommandées pour un week-end au soleil. Les mois de juin, juillet, août et septembre sont parfaits pour une baignade rafraîchissante.

  • Depuis Marseille ou Nice : en voiture, comptez environ 2h30 de route.
  • En train : arrêt à la gare de Saint-André-les-Alpes, puis accès au lac en voiture ou en navette.

Laisser un commentaire