À l’heure de l’inauguration de la saison des mariages (débutant en avril), nous nous apprêtons à aborder des mois où le bijou est au centre de nos préoccupations. En effet, c’est la bague – l’alliance ou celle de fiançailles – plus particulièrement, qui sacralise, promet ou valide une union. Cependant, nul n’est à l’abri d’une perte ou d’un vol de ces précieux bijoux. Alors comment les protéger au mieux ?
Par Hélène Kaufmant
Avant de rentrer plus à même dans le sujet, nous souhaitons nous adresser à tous les dubitatifs et les dubitatives : oui, assurer ses bijoux est utile. Parce que la peur n’évite pas le danger, cacher vos biens les plus précieux sous votre matelas ou derrière vos plinthes n’empêchera pas le plus terrible d’arriver (perte, vol, …). Vos bijoux ont une histoire sentimentale ou une grande valeur patrimoniale, les protéger s’avère donc essentiel.
Vérifiez les clauses de votre contrat d’assurance habitation !
Sachez que votre assurance habitation, ce contrat obligatoire pour tout locataire – ou propriétaire résidant en copropriété – intègre derechef des termes dédiés à la protection de vos bijoux. Mais cela ne couvre pas tous les dangers possiblement rencontrés au cours de la vie d’un bijou. Il est donc important d’étudier les différents paragraphes de votre contrat afin de savoir ce qu’il y manque pour satisfaire vos besoins. Par exemple, peu nombreux sont les contrats prenant en charge des bijoux rares ou de grande valeur. Effectivement, ces derniers ont besoin d’une assurance aussi unique qu’ils le sont à vos yeux !
Un autre point à connaître : les assurances habitation sont sans exception forfaitaires. C’est-à-dire qu’elles vous protègent vous et vos biens seulement au sein de votre habitation (logique vous me direz). Comprenez donc qu’en cas de perte ou d’un vol à l’étalage, vous ne serez dans la plupart des cas, pas indemnisés (sauf exception). Voilà pourquoi il est primordial de vérifier quelles sont les garanties de base. À titre d’exemple, une compagnie comme Lemonade couvrira tous les bijoux qui ont une valeur inférieure à 5 000€.
Enfin, ultime point concernant ce chapitre, chaque garantie de votre contrat d’assurance habitation est limitée à un certain montant. Et il est très probable qu’elle ne soit pas suffisante pour couvrir le coût total de vos bijoux. En cas d’ennui, vous perdrez ou vous paierez une somme d’argent conséquente.
Pour tous ces cas susmentionnés, il est préférable de se tourner vers une assurance habitation vous offrant des garanties supérieures ou vous permettant d’ajouter une garantie supplémentaire.
Faites un inventaire en valeur d’assurance
Pour protéger vos bijoux ayant une forte valeur sentimentale et/ou patrimoniale, la première étape, fastidieuse et pourtant nécessaire, constitue celle du rassemblement de preuves. À la fois d’authenticité (pour assurer votre bijou à sa valeur exacte) et de propriété (afin que votre assureur soit certain d’indemniser la bonne personne).
Prouver l’authenticité de votre bien…
Pour prouver l’authenticité d’un objet de valeur il vous faudra réaliser un dossier avec les preuves de ce que vous avancez. L’idéal étant de rassembler les factures de ce que vous possédez. Ceux pour lesquels vous n’avez pu conserver aucune trace, en cas d’héritage familial, de cadeaux, de perte, … La seule solution consiste à se rendre chez un expert.
A voir : Sécurité dans le voisinage : pour un quartier bienveillant
Il en existe de trois sortes :
- Votre bijoutier
- Un expert qui vous sera conseillé par votre assurance
- Un expert indépendant à qui vous faites confiance
Attention. Il faut tout de même rappeler que peu importe l’expert que vous choisirez, l’expertise qui découlera de votre rendez-vous ne sera valable que pour cinq ans. Il faudra donc prévoir de la renouveler régulièrement.
… Puis prouver que vous en êtes bel et bien le propriétaire !
Impossible de vous faire rembourser, ou de faire remplacer un bien que vous n’avez pas possédé légitimement. Ce qu’il faut, est donc de regrouper ou de créer les preuves de cette propriété afin de la protéger. Si vous n’avez pas participé à l’achat de ces bijoux ou que vous n’avez aucune copie de la facture, le mieux à faire reste de créer vous-même cette preuve en vous photographiant (ou en vous faisant photographier) avec. Si vous en avez la possibilité, prenez plusieurs clichés. Et ce, même si vous ne comptez souscrire aucun contrat. En effet, en cas d’incidents les photographies auront un double rôle. Elles prouvent que vous en êtes le propriétaire ET elles favorisent l’expertise du bien.
Attention. Les contrats d’assurance peuvent rapidement devenir obscurs et peu compréhensibles. Le mieux est de se tourner vers une assurance avec des termes et des conditions clairs et simples comme Lemonade.