Adoptez le Dry January sans modération !

Adoptez le Dry January sans modération ! Terminés les excès des fêtes : maintenant, place aux bonnes résolutions. Originaire du Royaume-Uni, cette pratique vise à ne pas boire d’alcool durant tout le mois de janvier. Découvrez ses bienfaits positifs pour la santé !

Aux origines du Dry January : une campagne de santé publique

Lancée en janvier 2013, le Dry January nous vient d’outre-Manche. Son objectif ? Ne pas boire une goutte d’alcool durant tout le mois de janvier. Comme son nom l’indique (« Janvier sec », ndlr), une campagne fut lancée pour lutter contre l’alcoolisme. Sous la houlette de l’association britannique Alcohol Change UK, cette opération vise à sensibiliser les citoyens sur la question. Au nombre initial de 4000, les participants se comptent aujourd’hui en millions. Un succès qui dépasse les frontières de son pays d’origine. En somme, le défi du mois sans alcool est devenu un vrai phénomène amplifié grâce aux réseaux sociaux. Après la période exhaustive des fêtes, rien de telle qu’une remise à niveau au niveau de la santé. Finis les excès, place aux bonnes résolutions ! Bref, cette détox ne serait-elle pas l’occasion de démarrer 2020 sous les meilleurs hospices ?

 

Dry January

En 2019, 8% de la population adulte britannique a participé à l’opération du mois sans alcool. Depuis, plus d’une dizaine de pays ont adopté cette initiative. Parmi les bons élèves, nous pouvons citer les États-Unis avec 23% de participants. Un succès mondial qui démontre un réel changement des mentalités sur l’alcool.

Les bienfaits du Dry January : des résultats probants sur le long terme pour la santé

Arrêter de boire de l’alcool peut s’avérer bénéfique avec en substance, l’argument de la santé. En effet, cette abstinence représente un bienfait pour plusieurs raisons. Parmi les bénéfices positifs du Dry January, nous pouvons citer :

  • Une perte de poids significative.
  • Une meilleure qualité de sommeil : l’alcool étant le moteur qui provoque les insomnies et apnées du sommeil.
  • Plus d’énergie à dépenser.
  • Une capacité à mieux réfléchir.
  • Limiter les risques de maladies comme les problèmes de foie.
  • Des effets positifs sur la peau.
  • Une économie non négligeable sur le portefeuille.
  • Une meilleure prise de conscience sur notre rapport à l’alcool.

Quelques conseils pour éviter de trinquer durant le Dry January

Conseil #1 : communiquez votre initiative à votre famille et vos amis.

Comme dirait l’adage, mieux vaut prévenir que guérir. De fait, en expliquant votre démarche, votre entourage fera preuve de compréhension et d’empathie à votre endroit.

Conseil #2 : l’eau sera votre meilleure alliée mais pas que !

Il est important de s’hydrater. Aussi bien en janvier, Dry January ou non, que durant toute l’année. Afin de ne céder à la tentation, vous pouvez aussi consommer des cocktails voire des bières sans alcool.

Conseil #3 : échangez autour de soi sur la question.

Discuter de l’alcool est un excellent moyen de revoir ses modes de consommation. Se poser les bonnes questions. Se remettre en cause. En somme, autant de problématiques qui méritent d’être posées.

Conseil #4 : trouvez des activités pour rompre le besoin d’alcool.

Plutôt que de rester isolé, favorisez les activités qui vous permettront de penser à d’autres choses. Physiques ou culturelles, à vous de choisir. En vous consacrant à fond dans un loisir, le mois sans alcool passera plus vite que vous ne le pensez !

Conseil #5 : pensez aux bienfaits du Dry January sur le long terme.

Comme évoqué juste avant, les bienfaits du mois sans alcool incitent à l’effort. La récompense ? Une meilleure santé sur le long terme. Un beau projet qui mérite bien une pause sans alcool, non ?

En définitive, s’il ne fallait retenir qu’une seule chose de cet article, ce serait le mot suivant : santé !

No Comments Yet

Laisser un commentaire

SANTÉ

visu-cosmetique-mouvement-essentiel

BIEN-ÊTRE

Le bonbon au citron : une senteur impériale de notre enfance.

Eau de Cologne Napoléon 1er

Rien n’est plus personnel qu’une senteur. En journée ou le soir, les parfums ancrent notre présence en société. Dans un même ordre, les fragrances du jardin cultivent un air mystérieux et profond. Une raison de plus d’adopter votre propre parfum ! La résine oliban brûlant dans les temples et les églises. L’inhalation de différentes plantes…

Read More

Développement personnel : devenez la femme que vous rêvez d’être

tu peux tout faire

Qui n’a jamais entendu parler du développement personnel ? Mais siii… Cette méthode qui révolutionne le monde du travail, qui prône le mieux-vivre et l’estime de soi par des techniques de psychologie positives ! Si cette quête de l’épanouissement  est devenue tellement présente de nos jours, elle est un réel atout dans nos vies de…

Read More

Garder la forme, faites du sport cet hiver !

L’hiver frappe à nos portes, les températures baissent incroyablement, la luminosité s’affaiblit. En somme, un joli combo de démotivation. Qui n’a jamais trouvé l’excuse du froid pour ne pas bouger et rester au chaud ? Et pourtant ! Faire de l’exercice est essentiel en période hivernale. Hiver et sport ne sont pas incompatibles. Non !…

Read More

FORME

Développement personnel : devenez la femme que vous rêvez d’être

tu peux tout faire

Qui n’a jamais entendu parler du développement personnel ? Mais siii… Cette méthode qui révolutionne le monde du travail, qui prône le mieux-vivre et l’estime de soi par des techniques de psychologie positives ! Si cette quête de l’épanouissement  est devenue tellement présente de nos jours, elle est un réel atout dans nos vies de…

Read More

Vivre sans télé, découvrez les bienfaits gagnants !

woman_tv_omagazine

La télé, sans la télé, j’entends d’ores et déjà les addicts parler. Vous vous dites… Mais comment vais-je me passer de mes 500 abonnements TV ? Je ne peux pas abandonner ma télé, comment vais-je y arriver ? Elle nous ment.Je sais, après une journée épuisante, on n’a qu’une seule envie en rentrant de nous jeter sur…

Read More

Déjouez la déprime hivernale grâce à la psychologie positive

la positive attitude face à l'hiver

Phénomène réel, la déprime hivernale frappe 10 % des Français. Si le moral flanche à l’arrivée du mauvais temps, il existe une arme fatale pour affronter les mois à venir. Elle s’appelle la psychologie positive. Cela consiste à retravailler les stéréotypes de l’hiver en des avantages et choses plaisantes pour en obtenir les bénéfices. Dynamisez…

Read More

Quelques conseils contre le coup de blues de la rentrée

Il n’est jamais facile de reprendre le rythme après les vacances, pas vrai ? La reprise peut engendrer un petit coup de blues qui découle du retour à la normale. Voici quelques petits conseils pour revenir en force à la rentrée.  Reprendre doucement le rythme  C’est primordial de réhabituer votre organisme à ce nouveau rythme…

Read More

ALIMENTATION

Affiner sa silhouette avec le jeûne

apple-jeun-omagazine

Le jeûne évoque immédiatement la privation d’aliments solides et liquides, la réduction du nombre de calories et la perte de poids. Si c’était facile ça se saurait ! Ne brûlons aucunement les étapes. Jeûner n’est pas sans risque pour la santé. Le jeûne se prépare. Sa pratique requiert des précautions pour en tirer de réels…

Read More

Compléments alimentaires vegan : découvrez myVeggie !

myVeggie est une entreprise française créée par 4 adeptes de la santé naturelle. Véronique, Christophe, Marc et Hervé ont imaginé et mis à la vente des compléments alimentaires efficaces, sains et vegans. En proposant des compléments alimentaires adaptés à tous, myVeggie mise sur des valeurs gravitant autour du respect de l’environnement et de l’Homme. Découvrez…

Read More

SEXO

Cliniques de fertilité en Ukraine : un bref aperçu

Cliniques de fertilité en Ukraine

Les couples cherchant à avoir un enfant n’ont pas tous la même chance. Si certains d’entre eux parviennent rapidement à entamer une grossesse, d’autres doivent visiter des cliniques spécialisées pour traiter des problèmes d’infécondité. Plusieurs parents d’intention aux prises avec ces troubles se tournent vers les cliniques de fertilité en Ukraine, l’un des pays les…

Read More

Comment trouver un site de rencontres gratuit ?

Comment trouver un site de rencontres gratuit ?

Nombreuses sont les personnes qui désirent chercher leur âme sœur en ligne, mais qui n’ont pas forcément les moyens de payer des droits d’inscription ou d’adhésion sur des sites de rencontres payants. Est-il possible de profiter de ce type de site gratuitement ? Comment trouver des sites de rencontres non payants et de qualité ?…

Read More

Passage du désir, le plaisir au féminin

Love and care by passage du désir
Passage du désir est la marque de référence depuis de nombreuses années dans les domaines de la sexualité, de la lingerie et tout simplement du plaisir et du bien-être intime. Passage du désir est fondé en 2006 par Patrick Puvot. Il veut réhabiliter le concept de boutique érotique et lui redonner toutes ses lettres de…

Read More

L’égalité des droits homosexuels : l’histoire d’un combat

Gay Pride , le combat des droits homosexuels

Si Marc Jacob, Ellen DeGeneres ou Jodie Foster s’affichent aujourd’hui fièrement avec leurs partenaires du même sexe, il est difficile à croire que l’homosexualité avait été déclarée maladie mentale en 1990 par l’organisation mondiale de la santé ! Parce que la pédérastie a toujours existé, dépoussiérons les époques et découvrons l’incessant combat pour l’égalité des…

Read More