Le colorisme est une forme de discrimination qui est apparue en même temps que l’esclavage. Il se définit également comme une hiérarchie discriminante qui se caractérise par une différence de traitement envers les personnes de couleur claire. La peau claire étant perçue comme « plus belle » comparée aux personnes noires.
Que se soit en Afrique mais aussi dans les pays occidentaux, on peut observer les méfaits du colorisme et ses multiples facettes quotidiennement. Nous avons choisi plusieurs exemples significatifs afin de vous donner une idée des conséquences négatives du colorisme.
Les marques participent activement au colorisme que ce soit par la commercialisation de crèmes pour la peau éclaircissantes ou bien par le biais de la publicité. Plus spécifiquement, les crèmes éclaircissantes participent au développement d’un marché très florissant, en profitant d’un mal-être enfoui.
Selon des études publiées par l’OMS, le Nigéria est le pays comptant le plus grand nombre de consommateurs de crèmes éclaircissantes. L’étude montre que 77% des femmes nigérianes utilisent régulièrement un produit éclaircissant. Ce qu’il faut retenir, c’est que ces crèmes éclaircissantes sont à l’origine d’un vieillissement plus rapide de la peau et de plusieurs maladies dont le cancer.
Aux Caraïbes, le colorisme est visible à la fois dans la sphère familiale et scolaire. Cela comprend des moqueries, des comparaisons mais aussi un mépris vis-à-vis des caractéristiques physiques des enfants noirs. Le créole a de multiples expressions dépréciatives envers les personnes noires.
Préjugés occidentaux
Aux États-Unis, le constat reste le même. Les lobbys profitent des standards de beauté afin de promouvoir des produits miracles qui permettraient d’avoir la peau plus claire et les cheveux plus lisses.
« En tant que femme noire à la peau claire, il est important que j’utilise mon privilège pour vous montrer combien il y a de beauté dans la communauté afro-américaine. Je suppose qu’on peut dire que je suis la version acceptable d’une fille noire pour Hollywood. Mais cela doit changer. Nous sommes beaucoup trop belles et trop intéressantes pour que je sois la seule représentation de ça »
Zendaya.
En France, nous constatons que le colorisme est bien présent. Les préjugés sont la source de ce phénomène. Ces préjugés sont souvent basés sur des pensées inconscientes. Des témoignages de micro-agressions sont présents sur la toile et aussi au quotidien sur le lieu de travail, en famille, entre amis ou à l’école.
Quelques exemples de micro-agressions quotidiennes :
- Demander à la personne d’où elle vient vraiment après qu’elle vous l’ait dit.
- Présumer que vous savez quelle langue parle une personne ou de quelle origine elle est en raison de son apparence.
- Mal prononcer le nom d’une personne ou utiliser un surnom (sauf si vous avez obtenu son accord).
- Demander à la personne si ce sont ses vrais cheveux.
Le colorisme est-il créateur de complexes ?
Le monde de la publicité
La marque Dove a lancé une campagne de publicité pour un gel douche. Cette publicité a tout de suite fait polémique. En effet, l’actrice d’abord noire, devient blanche après l’utilisation du produit. Les médias s’interrogent. Est-ce une maladresse de la part de Dove ? Le hashtag #BoycottDove a été créé quelque temps après la polémique.
À la télévision
L’élection de Miss France est le concours de beauté à regarder. Cette émission est aussi l’incarnation des canons de beauté actuels. Les candidates sont élues selon des critères esthétiques normés.
Malheureusement, chaque année, les candidates racisées ont des chances de recevoir des commentaires racistes de la part des internautes. Ces commentaires sont violents. Dans certains cas, la famille est également touchée par ces vagues de harcèlement.
« J’ai reçu pas mal de messages racistes sur les réseaux sociaux, principalement au sujet de mes cheveux, puis de ma couleur de peau. Ce genre de propos blessent car ils sont déplacés, injustifiés et gratuits. Heureusement, il y a énormément d’amour envers nous dans la vraie vie pour vite les oublier »
Alicia Aylies, Miss France 2017 à Franceinfo.
Les cheveux et la couleur de la peau sont des caractéristiques prises pour cibles en matière de moqueries.
« Les gens faisaient des commentaires sur ma peau, ils étaient très curieux de toucher mes cheveux. Lors de photos, certains le faisaient sans me le demander. C’était sur le bout de ma langue de leur dire d’arrêter, mais finalement je me retirais avec un petit sourire »
Morgane Edvige, première dauphine de Miss France 2016 à Franceinfo.
Les poupées noires
Une expérience a été réalisée en 1947 par Mamie et Kenneth Clark sur des enfants noirs âgés de trois à sept ans. Lors de cette expérience, deux poupées blanches et deux poupées noires sont présentées aux enfants. Ensuite, il est demandé aux enfants de répondre à plusieurs questions. Par exemple, on leur demande quelle poupée est gentille, laquelle a une belle couleur, laquelle leur ressemble ou de montrer celle qui est moche.
Voici les résultats :
- 76% des enfants font le choix de jouer avec la poupée blanche.
- 76% trouvent également que c’est une gentille poupée.
- 72% trouvent qu’elle a une belle couleur.
L’étude montre qu’une ségrégation raciale inconsciente touche encore les enfants noirs. Certains enfants noirs ont le sentiment d’être inférieurs aux enfants blancs. Ils intègrent une conscience d’eux-mêmes biaisée.
Un exemple récent de colorisme
Récemment, le compte Twitter de Rap Plume a publié des photos des artistes Lous and the Yakuza et Shay. À la suite de cette publication, il y a eu une multitude de commentaires misogynes et dépréciatifs envers Lous and The Yakuza. Les internautes se sont attaqués au physique de la chanteuse. Nous avons constaté la présence de comparaisons entre les deux chanteuses en défaveur de Lous and the Yakuza.
Les actions concrètes pour contrer le colorisme
Se documenter sur la question
Vous vous intéressé aux questions liées au racisme, aux discriminations ou au colorisme ? Alors, nous vous conseillons de visionner le film documentaire Nos peaux noires sur Netflix. Ce film nous donne la possibilité de comprendre les rouages du colorisme en décryptant les conséquences sociales et sanitaires de ce phénomène. Ce documentaire retrace les prémisses du colorisme de l’enfance jusqu’à ses représentations dans l’imaginaire collectif.
Le mouvement Black is Beautiful aux États-Unis
Comment s’exprime le mouvement de fierté noire ?
Le mouvement culturel Black is Beautiful est apparu d’abord aux États-Unis pendant la lutte pour l’obtention d’une politique égalitaire. Il cherche à évincer l’idée selon laquelle la peau et les caractéristiques physiques des personnes noires sont laides. Ce mouvement encourage les personnes noires à arrêter d’utiliser des produits éclaircissants et à se lisser les cheveux.
Ma marque n’est pas raciste en France
Récemment baptisée @ondenoncelesmarques, cette page Instagram n’hésite pas à dénoncer à la fois les marques de luxe, les restaurants ou encore les publicités à caractère raciste. Le compte Instagram pointe des écarts allant du blackface aux slogans polémiques.
Dans la plupart des cas, à la suite de leur publication, les marques tentent de rectifier le tir et s’excusent. Toutefois, il arrive que les marques nient en bloc et appellent au boycott du compte Instagram.
Des cosmétiques plus inclusifs
Enfin, pour aller plus loin que l’élargissement des choix de fond de teint dans les centres commerciaux. Certaines marques ont fait plusieurs choix stratégiques afin de contrer les accusations éventuelles. Par exemple, L’Oréal a fait le choix de supprimer les mots « blanc » et « clair » des descriptifs de ces produits. Ce changement a eu lieu dans un contexte de contestation et de manifestation anti-raciste.
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Cet article a 2 commentaires
Article très intéressant et documenté!
Merci !