Nos habitudes de lecture ont bien changé ces dernières décennies. Les nouvelles technologies ont démocratisé les sources et l’accès à l’information. Désormais, blogs, « webzines », chaînes youtube et réseaux sociaux font concurrence à la traditionnelle presse papier. Si la plupart des journaux print existent en version digitale, des « pure players » ont fait leur apparition. Les médias féminins indépendants ont particulièrement la côte sur le web. Ils sont appréciés pour leur ton décalé, leur contenu original et leur discours plus en phase avec les attentes de leurs lectrices. Vous cherchez de l’inspiration dans un magazine féminin en ligne ? Voici un diaporama des web-magazines que la femme moderne et émancipée va adorer !
Paulette, un magazine féminin en ligne participatif
Créé il y a 10 ans déjà, Paulette a initié un média d’un nouveau genre : indépendant, communautaire et inspirant. D’ailleurs, la charte éditoriale reflète les valeurs véhiculées par le magazine : « le partage, l’art et l’ouverture d’esprit ». Ainsi, le magazine aborde sans filtre des sujets délicats et valorise de nouveaux canons de beauté. De plus, son modèle collaboratif lui permet de renouveler son contenu et d’être à l’affût des dernières tendances. On y trouve une variété de thématiques : mode, beauté, food, culture. Et pour nous faciliter le quotidien, Paulette nous livre ses bonnes adresses. Sa team déniche pour nous spots branchés ou insolites, à Paris, en province ou à l’étranger. À noter que Paulette a aussi lancé sa version papier en édition trimestrielle.
Cheek Magazine, pour un nouvel idéal féminin
Cheek Magazine fait figure d’exception dans le monde de la presse féminine. En effet, il valorise avant tout les sujets de société et les débats autour de la culture. Ce magazineféminin en lignemet à l’honneur des marques écologiques, des créatrices responsables et des artistes engagées. Sa présentation est minimaliste : seulement 3 rubriques généralistes (culture, société, mode) et 2 rubriques « connectées » (Geek & #webthefuck). Le ton se veut aussi subversif et la prise de parole corrosive quand il s’agit de dénoncer le sexisme. Carla vedette de chaque article reste la femme. Mais ce sont des modèles féminins à contre-courant des clichés et des fantasmes masculins. D’ailleurs, Cheek Magazine est l’histoire de trois femmes. Journalistes, trentenaires, elles partagent la même obsession : « créer le féminin idéal. »
Les Éclaireuses, visionnaire des tendances de demain
La force du média féminin Les Éclaireuses ? Trouver des idées créatives et originales pour développer un contenu susceptible de capter ses lectrices. La rédaction partage les tendances du moment repérées sur les réseaux sociaux. Vous trouverez des conseils en matière de look et de beauté. Les Éclaireuse publie aussi des astuces dans le domaine de la décoration ou du bien-être. Et pour mettre la main sur les bonnes pièces, Les Éclaireuses publie sa sélection shopping ! Enfin, il est possible de tester des produits et publier son avis en ligne. Pour devenir testeuse, il suffit de s’inscrire sur le site. Le bon plan pour découvrir en avant-première maquillages, crèmes et soins corporels !
My Little Paris, un vivier de bons plans
Le magazine web My Little Paris a bien grandit depuis son lancement en 2008. Il s’agit à la fois d’un média et d’un site e-commerce qui regroupe aujourd’hui de 5 millions d’abonnés. Même si My Little Paris n’est pas exclusivement dédié aux femmes, les parisiennes l’adorent ! En effet, My Little Paris dévoile les bonnes adresses et les endroits secrets de la capitale. Il déniche aussi les meilleurs plans à faire en semaine ou le week-end et livre des idées insolites. Le site mise sur sa communauté, très active sur les réseaux sociaux, pour partager les informations et créer de l’engagement. En outre, My Little Paris a fondé en 2013 son Urban Lab, agence de conseil, d’études et de création qui accompagne ses partenaires sur les problématiques liées à la ville et aux Parisiens. Et si vous habitez en province ? Découvrez My Little Lyon et My Little Marseille !
Ô Magazine, le magazine en ligne de la femme moderne
On ne pourrait évoquer les médias féminins présents sur la toile sans mentionner Ô Magazine. Lu dans plus de 10 pays, Ô Magazine a pour vocation d’accompagner la femme moderne et de faciliter son quotidien. Active et libre, la femme d’aujourd’hui s’affirme et l’assume. Avec des rubriques diversifiées, Ô Magazine souhaite répondre à ses préoccupations. Chaque jour, ses rédactrices nous font découvrir des marques qui montent, des produits magiques, des créatrices passionnées. En quête de bons plans, vous y serez informée des sorties ciné, expositions et escapades à faire à Paris ou en province. 100% digital, c’est aussi un média connecté. Actif sur les réseaux sociaux, Ô Magazine est un magazine féminin en ligne qui n’a pas fini de parler de lui !
Mon Vanity Ideal, à la quête du produit beauté idéal
Mon Vanity Idéal est une plateforme collaborative axée sur la beauté. Elle rassemble des tests produits, des conseils, des tutos et des recommandations de consommatrices. À la différence du géant beaute-test.com. qui répertorie et note des milliers de références, Mon Vanity Ideal entend présenter les meilleurs produits. Le classement est réalisé en fonction des avis de la communauté. L’objectif du site est de sélectionner pour vous les meilleures pépites beauté afin de vous faire gagner du temps et de l’argent. Le concept repose sur un algorithme qui détermine le produit beauté idéal pour vous. En plus, vous avez la possibilité de participer aux tests et de partager votre expérience. Si vous êtes perdue dans la masse de cosmétiques disponibles sur le marché, ce site est fait pour vous !
So What ?, magazine féminin en ligne écoresponsable
Magazine féminin en ligne, So What ? se veut tout à la fois drôle et sérieux, pratique et collaboratif. Financé par des dons, il publie quotidiennement des articles concoctés par ses nombreuses contributrices. Ses valeurs ? Défendre la diversité et la tolérance, et prôner le respect de l’environnement. Ainsi, So What ? propose de nombreuses idées pour avoir un mode de vie plus responsable. Par exemple, le site explique comment créer des DIY (do-it-yourself) et fourmille de recettes de produits faits maison.
Rockie, un magazine qui vous veut du bien
Rockie, média 100% web, a pour vocation d’accompagner la femme dans toutes les facettes de sa vie. De nombreuses thématiques y sont abordées : travail, psychologie, parentalité, vie amoureuse, société, beauté, culture. Magazine participatif, il s’appuie sur sa communauté de lectrices pour faire vivre le site et partager les retours d’expérience. Rockie est un magazine qui raconte des histoires de femmes, de mères, de couples. Il met le doigt sur des phénomènes générationnels avec beaucoup de lucidité et de bienveillance. De plus, Rockie souhaite contribuer à votre développement personnel et professionnel. Vous y lirez des conseils pratiques pour booster votre confiance en soi, vous remonter le moral et atteindre vos objectifs. Un contenu qui fait du bien aux femmes !
French Girl Daily, le tout petit dernier né d’Instagram
French Girl Daily est un blog féminin tout récemment créé … à partir d’un compte Instagram éponyme ouvert en 2018. Pour l’instant, le site est disponible uniquement en anglais. Il est né de la passion de sa fondatrice, Victoria Petersen, pour le style et l’art de vivre à la française. Le compte Instagram @frenchgirldaily regorge de photos inspirantes du chic « effortless » de la parisienne. Le blog s’attèle à prodiguer des conseils fashion pour ressembler à une vraie parisienne. Il révèle la routine beauté à adopter afin d’avoir la French Touch. What else ?
Et ce n’est pas fini ! Le web regorge de biens d’autres sites dédiés à la mode, beauté, société, psycho & lifestyle. Découvrez les magazines féminins les plus lus en 2019, en version print ET web !
À lire aussi : Ces médias féministes réellement engagés