fbpx

Les médias féministes : notre sélection

Les médias féministes : notre sélection

Aujourd’hui, les femmes sont les oubliées des médias. Elles sont invisibles alors qu’elles représentent la moitié de l’humanité. Il existe heureusement des médias féministes traitant des questions à propos de la femme, mais aussi de l’égalité avec les hommes. Car non, le féminisme ne signifie pas que la femme est supérieure à l’homme. Le mouvement féministe ne souhaite qu’une chose : l’égalité des sexes. Grâce à leur métier de journalistes, des femmes font entendre leur voix pour dénoncer la transparence du sexe féminin dans les médias. Nous avons sélectionné pour vous plusieurs médias pour mieux comprendre ce dont il est question. A lire ou à écouter, au choix.

Le média 50-50 Magazine

Ce média insiste sur un point : le féminisme ne veut pas dire supériorité de la femme. Ici, le point de vue des hommes n’est pas laissé de côté et des débats autour de l’égalité homme-femme sont mis en avant. Surtout, on parle de la femme autrement que dans le cadre de la victimisation. Et on s’intéresse aux femmes du monde entier. De plus, des femmes ET des hommes travaillent pour ce média et pour le même poste.

Pour y jeter un œil, c’est juste ici !

Les Nouvelles NEWS – l’autre genre d’info

Il s’agit d’un média également paritaire traitant l’actualité de manière indépendante. La parole est donnée autant aux femmes qu’aux hommes. Sa ligne éditoriale se fonde sur l’égalité entre les sexes. Le média dénonce très fermement les inégalités hommes-femmes à travers ses articles. Vous retrouverez également des initiatives féministes sur le site. N’hésitez pas à réagir sur leur compte Twitter, le média est très actif sur le réseau social.

Le magazine Roseaux

Ce magazine en ligne est entièrement participatif et bénévole. Vous retrouverez des sujets sur l’avortement, le transsexualisme, la psychologie… Bref, la vie en général. Ouvertement féministe, Roseaux à pour but de débattre, d’échanger autour des problématiques de l’égalité. On vous laisse faire un tour en cliquant ici.

Podcast : Les couilles sur la table

Créé par la journaliste Victoire Tuaillon en 2016, le podcast souhaite comprendre la masculinité pour déconstruire les rapports de domination. Il s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes. Un nouveau podcast est disponible un jeudi sur deux. Les épisodes déjà postés abordent la place des hommes dans l’informatique, la musique ou encore le cinéma, pour comprendre l’invisibilité des femmes.

À découvrir sur Soundclound, Youtube, Spotify ou encore Apple Podcasts.

Podcast : La Poudre

Lauren Bastide, ancienne journaliste du Grand Journal de Canal+, a lancé ce podcast. Les invitées s’enchaînent au micro : Anne Hidalgo, Assa Traoré, ou encore Clara Luciani. Elles parlent éducation, sexualité, féminité, lutte contre le sexisme. Le podcast souhaite mettre en avant la (sous) représentation des femmes dans les médias. 73 épisodes sont déjà disponibles. A écouter sur Spotify ou Apple Podcasts.

Clara Magazine, SisterZ… Aujourd’hui, il existe une multitude de médias féministes, et tant mieux ! Bonne nouvelle, si vous voulez que vos enfants lisent des magazines mettant en valeur les femmes et déconstruisant les stéréotypes de genre, Tchika est fait pour eux. Ce magazine s’adresse aux petites filles de sept à douze ans. Un bon moyen de casser les clichés tout en donnant de la confiance et du pouvoir aux plus petites d’entre nous ! 

Article co-écrit par Pauline Duvieu, Louise Guthauser et Julie Guillaud

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.