« Naturopathie » vient du latin natura et du grec pathos ce qui signifie étudier et supprimer le mal à l’aide des moyens que nous offre la nature. S’il fallait définir la différence entre un naturopathe et un médecin, je dirais que le premier est un spécialiste de la santé alors que le second, celui de la maladie.
Vous allez comprendre que la santé et le bonheur qui en découle, ne sont pas seulement le privilège de quelques personnes, mais celui de la majorité des êtres que nous sommes, et qu’en plus, ils sont naturellement à votre portée. Personne n’ignore qu’Hippocrate, le père de la médecine aurait dit au malade, il y a plus de deux mille ans : « que l’aliment soit ton seul remède ! » et demandé au médecin de le guérir sans nuire ! C’est sans doute cela la naturopathie.
Qu’est ce que la naturopathie?
Cette discipline a plus de 2000 ans. Elle vise à stimuler les mécanismes naturels d’auto-guérison du corps. La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui vise à stimuler les mécanismes naturels d’auto-guérison du corps. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la naturopathie est la troisième médecine traditionnelle du monde après les médecines chinoise et ayurvédique. C’est à la fois une philosophie, un art et une science. Elle permet d’apporter à chacun d’entre nous le plus haut degré de santé possible au moyen de techniques naturelles.
La naturopathie en France connaît de plus en plus d’adeptes. Aujourd’hui, elle est pratiquée par près de 3 000 naturopathes dans l’Hexagone. On vous dit tout sur ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans cette nouvelle façon de s’occuper de votre santé grâce à cette formation que vous pouvez faire sans le BAC. À cet effet, voici un dossier complet de qualité qui vous offrira assez d’informations sur la manière dont vous pouvez démarrer cette activité.
Croyez-vous au potentiel naturel du système corporel à venir à bout de tout dysfonctionnement ?, La naturopathie est en pleine expansion et commence progressivement à s’imposer dans le secteur des médecines alternatives. Afin d’exercer cette profession, vous disposez de plusieurs options offertes par diverses écoles à travers le monde, notamment des cours en e-learning de qualité qui vous permettront de développer de solides compétences et connaissances dans ce domaine.
Les 10 techniques naturopathiques
Hygiène alimentaire : Diététique, nutrition, cures saisonnières
Techniques psychologiques et émotionnelles : relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, relation d’aide, formes brèves de psychothérapie (sophrologie), etc.
Vous trouverez également une section du site Web avec des activités physiques faciles à suivre.
L’hydrologie : utilisation de l’eau chaude, froide, tiède, alternée, … locale, générale, … interne, externe, … douches, bains, thalassothérapie et thermalisme, argiles, …
Les techniques manuelles : chirologie, différents massages, drainage lymphatique, Amma, onctions aromatiques …
Réflexologie : méthodes plantaire, palmaire, auriculaire et endonasale ; Shiatsu Knap et Jarricot.
Les techniques respiratoires : empruntées au yoga, aux arts martiaux … ; cohérence cardiaque, méthodes de Plent, Bol d’air Jacquier, ionisations…
Les Phyto-Aroma-Gemmo thérapies : Utilisation des plantes sous différentes galéniques (huiles essentielles, bourgeons, plantes sèches ou fraîches …)
Les techniques énergétiques : manuelles (magnétisme) ou nécessitant l’usage d’aimants (magnétothérapie) ou de machines (champs magnétiques pulsés…)
Les techniques vibratoires : utilisation des rayonnements lumineux (couleurs, rayonnements solaires, infrarouge) ou utilisation des sons, de la musique, des mantras, bols tibétain
La naturopathie s’occupe de la promotion de la santé
La naturopathie se concentre sur la promotion de la santé et la compréhension du fait que le corps a une capacité innée à se guérir. En identifiant et en supprimant les obstacles à la guérison, le corps est capable de guérir et de progresser vers une santé optimale. Le but de la pratique en naturopathie est de traiter les troubles sous-jacents et de restaurer les fonctions normales du corps en améliorant les capacités de guérison de celui-ci.
Prévention des maladies
La prévention des maladies et la prévention de la progression des maladies sont des principes inhérents à la médecine naturopathique. Les docteurs en naturopathie travaillent avec les patients pour identifier les causes profondes de la maladie et pour traiter tous les facteurs qui affectent la santé du patient.
Conditions et maladies traitées
Les docteurs en naturopathie sont des praticiens des soins de santé primaires. Ils sont formés pour traiter pratiquement tous les problèmes de santé, qu’ils soient aigus ou chroniques, pédiatriques, gériatriques, physiques ou psychologiques. Les docteurs en naturopathie travaillent avec trois groupes principaux de personnes:
- patients qui recherchent la prévention des maladies et la promotion de la santé
- les patients avec une gamme de problèmes de santé et aucun diagnostic clair
- patients atteints de maladies chroniques et graves
Traitement individualisé
Les traitements naturopathiques sont hautement individualisés. Chaque patient a une histoire, une histoire, une génétique, des habitudes alimentaires, un mode de vie et des problèmes de santé associés uniques. Un docteur en naturopathie travaillera à déterminer la ou les causes sous-jacentes et à créer un plan de traitement individualisé pour stimuler la capacité de guérison innée de la personne. Les patients participent également à leur programme de santé et apprennent à prendre des décisions efficaces, informées et relatives aux soins personnels, susceptibles de prévenir des problèmes de santé futurs.
Travailler avec la médecine conventionnelle
Les docteurs en naturopathie peuvent travailler avec des médecins conventionnels et travaillent effectivement avec eux. Les DS sont formés pour diriger les patients vers d’autres professionnels de la santé, le cas échéant. La plupart des docteurs en naturopathie consultent beaucoup d’autres professionnels de la santé.
Traitement sûr et efficace
Le but de la pratique en naturopathie est de traiter les troubles sous-jacents et de restaurer les fonctions normales du corps en améliorant les capacités de guérison de celui-ci. Par conséquent, les docteurs en naturopathie doivent concentrer leurs efforts sur la compréhension des besoins uniques de chaque patient.
En conséquence, les traitements naturopathiques sont hautement individualisés. Les patients participent à leurs programmes de traitement et apprennent à prendre des décisions efficaces et éclairées en matière de soins personnels, susceptibles de prévenir de futurs problèmes de santé.
Le diagnostic et la thérapeutique naturopathiques sont étayés par des recherches scientifiques issues de revues à comité de lecture de nombreuses disciplines, notamment la naturopathie, la médecine conventionnelle, la médecine complémentaire européenne, la nutrition clinique, la phytothérapie, la pharmacognosie, l’homéopathie, la psychologie et la spiritualité.
Les technologies de l’information et les nouveaux concepts relatifs aux résultats cliniques et à l’évaluation sont particulièrement bien adaptés pour évaluer l’efficacité des protocoles de traitement en naturopathie et sont utilisés dans la recherche, à la fois dans les écoles de médecine naturopathique et dans les bureaux des médecins naturopathes en exercice. La recherche clinique sur les thérapies naturelles est devenue un objectif de plus en plus important pour les docteurs en naturopathie.
Rentabilité de la naturopathie
La naturopathie peut contribuer à résoudre l’épidémie coûteuse de maladies chroniques. La rentabilité de la médecine naturopathique fait actuellement l’objet de recherches au Canada. Des recherches menées aux États-Unis sur le rapport coût-efficacité de la médecine naturopathique ont démontré les économies substantielles réalisées par les particuliers, les compagnies d’assurance et le système de santé en général.
Comment se déroule une consultation chez un naturopathe ?
D’un bilan vital qui permet de récupérer les informations nécessaires à l’établissement du bilan naturopathique. Celui-ci établit le degré de toxémie, de vitalité, le profil du consultant.
Différentes techniques ou outils peuvent être utilisés (Iridologie, Psychophysiologie, Morphologie, Biologie nutritionnelle…) et sont complétées par une anamnèse détaillée.
D’un programme d’hygiène vitale qui se base sur le bilan vital et qui se construit, se valide et se négocie en accord avec la personne qui vient consulter. Il s’agit d’un programme d’hygiène de vie personnalisé.
Cette publication a un commentaire
Bonjour, article très interessant. Merci beaucoup!
Sébastien Guillet
http://www.naturogem.com